Je l'adore ma Wii.
Déjà, le design "apple style" est plutôt réussi.
Le gameplay à la Wiimote est vraiment rafraîchissant après 20 ans de manettes à l'ancienne (à part SSBB, je vois vraiment pas quel jeu vaut encore la peine d'être joué à la manette à l'ancienne, Mario kart et DBZ, par exemple, sont meilleurs à la wiimote).
Les graphs ne me gênent pas vraiment. Faut arrêter de dire que ça fait mal aux yeux, ça reste quand même très correct. Mais c'est vrai que c'est moins fin que sur la PS360 (et non pas moins beau, Gears of war est esthétiquement (et volontairement) très moche comparé à MP3, même si ses graphismes sont beaucoup plus fins).
Niveau ludothèque, la Wii c'est comme le PC: on trouve de tout (mais alors vraiment de tout). Ca va des jeux casuals à mort mais vraiment prenants (Wii sport, Wiifit, ...) aux jeux core vraiment plus agréables à jouer que sur une manette à l'ancienne en passant par des jeux grand-public vraiment excellents (Mario galaxy, Mario kart, ...), avec des types de jeux qui n'existent pas sur les consoles concurrentes (point&clic, Trauma center, ...). Nettement plus de variété et d'originalité que sur PS360. Un vrai joueur aux goûts hétéroclites ne s'ennuie pas sur Wii.
Je suis amateur de jeux Nintendo depuis toujours, donc de ce côté là je suis servi. J'ai également eu d'excellentes surprises venant d'éditeurs tiers (Zack&Wiki, Endless ocean, DBZ, ...). Les jeux PS360 ne me manquent pas vu que je peux jouer à la plupart d'entre eux sans problème sur mon vieux PC (et pour moins cher!). Mais le PC reste plus une machine secondaire, pour certains jeux très classiques (en ce moment, je suis sur Stalker). Les jeux typés next-gen, il n'y en a pas beaucoup en dehors de la Wii (une mise à jour graphique d'un jeu PS2 ou PC d'il y a 4 ans n'est pas un jeu next-gen pour moi, juste une màj. Je suis fatigué de jouer aux mêmes types de jeux pompés les uns sur les autres depuis 10 ans). J'ai 25 ans, les jeux pour ados ne m'amusent plus beaucoup.
Je suis un retrogamer, et la console virtuelle m'a permis de découvrir certaines pépites du PCEngine de manière beaucoup plus agréable que sur PC. Quelques jeux Neogeo supplémentaires et un support du CPS2 et ça serait parfait.
J'aime bien la chaîne météo et la chaîne internet, très pratiques. Et j'aime bien les Mii aussi (rare plaisir que d'insulter Rachida Dati parce qu'elle m'a fait perdre en me percutant au supermarché Coco dans Mario kart).
Les jeux sont nettement moins chers que la concurrence (50€ pour tous les jeux Nintendo).
Le online est gratos et plutôt bon pour ce que j'ai pu voir (simple, rapide et aucun lag sur MKWii).
Et enfin, la Wii est la reine absolue du multi. Il est presque impossible de faire une soirée JV digne de ce nom sans Wii (à moins de n'avoir que des amis nolifes).