par contre je ne blame en aucun cas l'auteur du topic pour plusieurs raisons:
1. les prix de la vc en europe sont trop elevé, a quand les prix us et jap?
2. certains jeux ne sont pas dispos sur vc
3. des jeux extraordinaires ne seront jamais dispos sur vc et ne sont jamais sortis sous leur forme originale en europe (dragon quest 4,5 et 6 sur snes qui ne sortirons qu'en remake par exemple, chrono trigger , bahamut lagon etc...en gros tout les jeux square enix).
4. je joue moi meme en emulation et malgré une grande partie de rpg import us (chrono trigger, ff 5, ff 6, mario rpg, ogre battle, ff tactics sur ps1 etc...), j'ai joué a des titres en emulation (draque 4 et 5, bahamut lagoon, ff 4 avant qu'il ne sorte sur ps1 et j'en passe...).
sans l'emulation, je serai passé a coté de grand rpg. bon, j'ai acheté tout ceux qui ont eu droit a une reedition en europe par la suite mais ca c'est mon coté collectionneur.
alors bien sur, malgré les filtres, l'emulation ne restitue pas parfaitement les jeux (malgré ce qu'en disent certains, meme zsnes et epsx qui sont pourtant quasi parfaits n'y arrivent pas mais s'en approchent un maximum et c'est parfaitement jouable et ca n'empeche en rien d'apprecier un titre.) mais c'est parfois le seul moyen de jouer a certains jeux (a moins de switcher (a l'epoque de la snes) ou de pucer ( depuis la ps1) sa console mais c'est tout aussi illegal (a l'epoque, on ne trafiquait pas sa console pour faire tourner des homebrew...)