Je ne sais pas si c'est le problème de la wii alors, je penche plus pour les nouvelles contraintes marketing et techniques, etc. Développer un jeu pendant 4 ans coûte super cher, et en plus, une fois sorti, il est parfois dépassé graphiquement (puisque son moteur date de 4 ans)
Regarde avec warhammer online, le jeu n'est pas sorti que certains disent déjà que les graphismes ressemblent à ceux de world of warcraft sorti il y a 3 ans. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Le problème ne vient pas des développeurs, mais principalement des éditeurs (EA, Ubisoft, Vivendi? ), qui veulent avoir du fric rapidement... Mais de toute façon, de bons jeux sortent encore et généralement, ils ne sont pas édités par les grosses boites. Par exemple, THQ est un éditeur "relativement petit" mais sort de bons jeux tout de même (Company of Heroes, Titan Quest)
La Wii n'a pas lancé cette vague de mauvais jeux, c'est juste un nouveau moteur pour cette vague de mauvaises éditions...
Après, regarde un Assassin Creed, il semble presque parfait, pourtant d'après les dires, le contenu est assez répétitif. En gros, j'ai l'impression que sur les consoles puissantes on t'assomme juste avec de gros graphismes et des jeux bourrins.
Certaines grosses licences sont même rééditer annuellement sans énorme progrès en dehors du progrès technique. Tomb Raider est l'exemple parfait, 3 premiers jeux très bons, mais après ça se décline, jusqu'à ce que pour les dix ans, ils décident carrément de refaire le remake du premier jeu, juste avec de meilleurs graphismes et qq techniques de plus. Comme quoi, les graphismes ne font pas tout.
Et sur la Wii, on a des jeux casuals, avec un peu de réflexion parfois, mais souvent juste un concept novateur répété en masse tout au long du jeu (Boom Blox par exemple n'a d'intérêt que pour son concept novateur qui va avec la Wiimote). Les FPS utilisent la Wiimote pour viser et interagir sur le monde, les party game sont légions car la Wiimote s'y colle bien (utilisation intuitive comparée à une manette).
Enfin mon dernier paragraphe n'est pas très clair, mais perso quitte à choisir des jeux, je préfère encore qu'ils aient un bon contenu avant d'avoir une technicité parfaite...
D'ailleurs aujourd'hui, je viens d'émuler Super Mario 64 (dernière console que j'ai eu : la Gameboy, avec super mario land 2), je trouve qu'il est juste génial, même si les graphismes et les problèmes techniques sont juste horribles à l'heure actuelle, mais les concepts de la plateforme sont assez révolutionnaires