les jeux casual sont inintéresant pour toi, pas pour tout le monde.
C'est fou cette manie de tout généraliser. Ton point de vue n'est pas universel, ce n'est que le tien, justement.
Le casual a sauvé Nintendo, encore une console comme le cube ils coulaient. Ne viens pas dire le contraire, les ventes Nintendo étaient à l'agonie depuis l'arrivée de la Playstation. Grâce à lui ils continuent à nous faire des Zelda, des mario et des métroid, loin d'être mauvais (mario galaxy est tout bonnement génial).
Après si t'aimes pas le casual, y'a Sony et Microsoft, eux ils ne font que du gamers. Si c'est ca que tu veux, bah va chez eux, la concurence a toujours des effets positifs.
"les jeux casual sont inintéresant pour toi, pas pour tout le monde."
Les joueurs casuals sont ceux qui découvrent le jeu vidéo en général, ils finiront par demander quelque chose de plus dur, c'est inévitable.
En masse, évidemment.
"Si c'est ca que tu veux, bah va chez eux, la concurence a toujours des effets positifs."
Comment pourrait-on vouloir autre chose? Tu défends l'idée qu'ils fassent des jeux simplistes? Les qualités de Wii fit que tu avais décrit n'avaient rien de ludique.
muleet, je doute qu'un jour la ménagère de 40 ans accro à wiisports aie envie de jouer à GTA. Même dans 10 ans.
Ils voudront du casual différent, mais toujours du casual (je parle en général hein, y'a évidement des exception).
Le marché du jeu vidéo est désormais coupé en deux, il faudra s'y faire. Les gamers sont désormais fasse à la masse énorme du grand public.
Tu crois vraiment qu'un type qui bouffe sans cesse au macdo finira par aller dans des restaurants gastronomiques ? Non.
lol le plus drole dans ce topic le createur se plaint que nintendo fait "plus de vrais jeux" et vante assassin's creed et killzone 2
Je doute qu'il y ait la moindre ménagère de 40 ans qui soit ACCRO à Wiisport (plus de deux jours, mettons) et qui ne s'intéressera pas au reste, c'est insensé.
Je trouve que "en général" justement, la majorité demanderont quelque chose de nouveau, c'est évident... Ils ont franchis le pas des préjugés anti vidéoludiques, donc ils "peuvent" (oui peuvent) jouer à des jeux plus complexes, puisque le truc numéro qui freine c'est "les jeux vidéo c'est pas pour moi scrogneugneu".
"C'est pour les ados en manque de tuage d'aliens", et là découvriront-ils peut-être les fabuleux scénarios et autres gameplays jouissifs (qui restent simples, n'importe qui peut manier une manette même si tous ne s'en rendent pas compte...)
"Tu crois vraiment qu'un type qui bouffe sans cesse au macdo finira par aller dans des restaurants gastronomiques ? Non."
Ca n'a RIEN à voir. Au bout d'un moment on finit par s'emmerder, le casual ce ne sont pas des "goûts", c'est un début de goût, c'est une approche du jeu vidéo. Certains y restent, une grande partie arrêtent sans doute, et l'autre en veut plus, mais il est impensable de dire qu'une majorité y restera.
Parce que les macdo c'est de la vraie bouffe ? Non c'est pareil, c'est une approche. Et pourtant il en ouvre de nouveaux tous les jours.
Les APN compacts sont inférieurs aux reflex, mais ils représentent 95% des ventes, un chiffres constant.
Tout est comme ca. Dans quasi tous les marchés il y a des produits sophistiqués qui s'adressent aux amateurs éclairés, et des produits "simplifiés" qui s'adressent au grand public.
Tu as raison de dire que des gens vont évoluer et par exemple passer d'un compact à un réflex. Mais tu as tort de dire que c'est une majorité. La majorité des gens se complaisent dans la simplicité des produits spécifiquements faits pour eux.
La preuve, la wii est un nouveau concept, le casual était quasi inexistant avant. Ce n'est pas les gens qui ont évolués, c'est les produits qui se sont mis à leur niveau. Il y aura pas de plus en plus de gamers, il y aura de plus en plus de jeux casual. Grosse différence.
Ben oui, les mac do c'est de la vraie bouffe...Ca nourrit, quoi que tu en dises. C'est pas comparable avec un challenge vidéoludique, ça n'a rien à voir.
Bref, je trouve que c'est n'importe quoi (surtout le fait de vouloir défendre cette idée, ça reste des jeux franchement pas géniaux, qu'ils visent un public ou non, et c'est synonyme de mécontentement, si Nintendo se focalise sur les casuals comme il est en train de le faire, alors quel intérêt Nintendo aura-t-il pour les joueurs? Aucune raison de le défendre sur un forum.) mais soit, pense ce que tu veux, nous verrons bien.
pas besoin de le penser, les chiffres parlent pour moi. Le casual gagne du terrain un peu plus chaque jour.
Les gamers le déplorent, le grand public s'en réjouit.
Logique identique à celle de tout marché. Ce ne sont pas les gens qui s'adaptent aux produits, mais les produits qui s'adaptent aux gens.
Mouais ... ![]()
C'est ce que je dis, mais bon. Les produits devront s'adapter à des personnes voulant d'autres trucs. Ce dont tu ne parles pas dans tes cours d'SES forumiens, c'est l'évolution de la mentalité des casuals, ça me parait inévitable, toi non. Bah on verra bien. ![]()
En même temps, il ne faut pas sous estimer la capacité de certains industriels à créer un besoin chez des gens qui jusqu'à présent se contentaient de ce qu'ils avaient.
Mais si tel est le cas les gens seront poussés, ils n'évolueront pas tout seuls en masse. Ca je n'y crois pas non. Je n'ai pas ton optimisme, muleet ![]()
Je trouve que ce n'est pas de l'optimisme, non, je me trouve réaliste, tout simplement.
Et puis bon, tu devrais être en train de critiquer Nintendo en passant là quand même. Tu dis qu'il va transformer les gens en moutons pour faire de l'argent tout en délaissant les bons jeux vidéo réellement intéressants et bien construits, c'est une bonne chose, peut-être? Autrement que pour Nintendo, je veux dire.
muleet tu as la même vision que sony en 1995 :
- faisons une console sans mascotte, ni jeux aux couleurs flamboyantes avec des champignons qui parlent et des graphismes cartoons, je suis sûr que les gens vont adorer => la PS1 est sortie et ça a marché. Mais le marché évolue différemment aujourd'hui.
Pour les + vieux ici, rappelez-vous qu'en 1995 : console = jouet ! C'était pour les enfants dans la perception générale.
Aujourd'hui il y a bc + de "joueurs du dimanche" qui accepteront certes d'acheter des machines de gamers ... mais à condition que la console côute au maximum le prix d'un appareil électronique courant (dvd, magnétoscope ...). Et à + de 2000 balles (300 euros), c perçu comme un investissement exagéré.
Papa et maman ne mettront pas un tiers du salaire dans une console, c'est tout.
--------------------------------------------------
-----
Je oense que Nintendo a trouvé une place extraordinaire pour positionner son produit (plutôt que de se borner comme Sega et finir simple éditeur).
Les principaux acquéreurs de Wii ne mettront jamais les pieds sur un forum de jv.
On perd donc les hits "matures" (comment jouer à PES avec une wiimote ?? je l'ai acheté c'est n'imp' donc j'y joue sur ma ps2) et même les prochains POP et RE ne sortent pas sur Wii
ils ne transforment pas les gens, ils se mettent à leur niveau.
Tu conspues les fabricants d'appareils photo compacts parce qu'ils ne font pas des reflex ? Tu conspuent les producteurs de films d'action parce qu'il ne font pas de films d'auteur ?
Je trouve ca formidable moi que désormais il y ait des produits tres grand public sur le marché du jeu vidéo.
"Papa et maman ne mettront pas un tiers du salaire dans une console, c'est tout."
La PS2, tu connais? La moins chère des consoles de salon et le meilleur achat vidéoludique pour le nombre de bons jeux. Pareil pour la Xbox 360, remarque, mais c'est la deuxième moins chère.
Et aussi pour la DS, y'a pas d'excuse.
Et pour le reste, donc soit, ça veut dire que Nintendo est un bon éditeur pour des joueurs que nous ne sommes pas, non? Qu'il est obsolète. D'ailleurs on voit que ce n'est pas juste Nintendo qui a un problème de qualité, vu les jeux que tu me sors, ce sont les jeux Wii en général.
Achete une Xbox elle vaut largement plus que les 200e a mais non c'est une console Micro$oft.
"Je trouve ca formidable moi que désormais il y ait des produits tres grand public sur le marché du jeu vidéo."
Et jamais tu n'aurais envie de parler de tes jeux préférés à des amis à toi qui ont découverts le jeu vidéo avec la Wii? Je veux dire, parler de OOT, d'anciens jeux cools et plus complexes? Te connaissant je pense que tu critiqueras leurs goûts de merdes (et ce n'est pas dit péjorativement), mais bon je me trompe peut-être.
muleet, va n'importe où acheter une ps2 et grâce aux supers conseils du "vendeur", on t'explqie que :
- toi, pauvre ignorant tu es en train d'acheter un produit sans avenir et qu'il faut investir dans du next-gen ... et là tu vois le prix de la ps3 (aïe) et tu sors du magasin avec une boite blanche payée 249 euros + mario galaxy.
Je suis souvent dans les fnac et micromania et je ne vois jamais de jeux ps2 tourner sur les écrans, ou en essai libre.
" et là tu vois le prix de la ps3 (aïe) et tu sors du magasin avec une boite blanche payée 249 euros + mario galaxy."
Et pourquoi pas avec une console moins chère avec tout autant d'avenir, la Xbox 360? Ou avec une DS?
Tu viens de tomber dans les clichés "passion VS raison".
Quand mon père entamme sa 8eme partie de golf sur wiisports, et que moi, le passionné, je lui propose d'essayer zelda, c'est tout juste s'il regarde l'étiquette.
Je réessaye dans 5 ans, ca sera pareil, il sera passé à d'autres jeux, mais ca sera du casual, c'est comme ca. Ca ne fait pas de mon père un mouton, c'est juste que les gens ont des centres d'inéret desquels ils ne bougent pas. Toi tu penses que si, moi je constate que non.
C'est exaspérant, je suis d'accord, moi aussi j'aimerais que les accros du big mac découvrent la gastronomie et que les accros de spiderman aillent regarder pleasantville, mais c'est comme ca.
Ca fait 2 ans quel le casual gagne du terrain sur le gaming, et ca va continuer.