"la seule console honteuse durant cette génération, c'est la x360"
Et pourtant, sa ludo défonce actuellement celle de la PS3 et de la Wii. Tu sais, la PS2 aussi semble "honteuse", comparée à une Xbox, plus puissante, plus fiable, avec accès online... Mais ce n'est pas forcément la plus travaillée, celle qui en a le + sous le capot, qui l'emporte.
Quant aux taux de retours au SAV... Ca baisse sur 360, tandis que ça gonfle du côté de la PS3 : deux de mes amies IRL ont la console (40go) et l'ont amenée au SAV... Sachant bien que cela ne constitue pas une preuve suffisante, je t'invite à regarder les topics traitant de problèmes sur le fofo PS3... Topics devenus bien plus fréquents que l'année dernière, à la même époque.
Alors, bien sûr, il est très difficile d'avoir des chiffres précis, et on parle un peu dans le vent, là...
Au passage, sache juste que le SAV PS3 est mauvais : tu dois ramener ta console au magasin, et la procédure prend deux bons moins avant que tu ne retrouves une console... Soit une neuve, soit la console d'un illustre inconnu qu'ils ont réparée et qu'ils te refourgent. Tout ça, sans geste commercial... (ce que je dis, encore une fois, je l'ai lu sur le fofo PS3)
Quant au débat "les graphismes, est-ce que c'est une révolution ?!", je répondrais simplement oui et non. Oui, parce qu'un jeu aussi immersif que CoD4 n'était tout simplement pas faisable sur PS2. Et non, parce que, comme vous l'avez dit, ça reste une amélioration de ce qu'on connaît déjà.
A présent, nouvelle question : "La Wii est-elle vraiment une révolution ?" J'veux dire, j'ai pris plaisir à jouer à Mario Galaxy ou Zelda, mais ne me dites pas que la wiimote apporte réellement quelque chose que l'on pourrait qualifier de "révolutionnaire". Et je ne parle même pas de SSBB ou MK qui sont jouables à la manette GC...^^
Alors oui, il y a des jeux qui tirent (bien) parti de la manette Wii : Rayman, Metroid et Wario Ware. Mais ils restent relativement peu nombreux.