CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nintendo et la gestion des licenses

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:37:19

Salut à tous. :)

Ce topic me tient à coeur car depuis quelque temps, je m'interroge sur la capacité de Nintendo à bien savoir gérer ses licenses... C'est parti. ^^

Tout d'abord, impossible de parler de Nintendo sans parler de Mario. Comme tout le monde le sait, l'univers du plombier moustachu est surexploité. A lui seul, voici toutes les licenses du personnages :

- Super Mario : les "vrais" Mario. Ceux-ci sont tout le temps d'une excellente qualité, et il en sort à peu prêt un par génération.
- Mario Kart : jeux de référence des courses funs.
- Paper Mario : License axée RPG (bien que Super Paper Mario le soit un peu moins), elle est assez différente des autres Mario de part son style, plus décalé
- Mario & Luigi : autre saga RPG géniallissime et totalement loufoque, je ne comprends même pas que Nintendo semble ne pas vouloir continuer la saga...
- Mario Party : série de party-game de référence

La liste n'est pas complète... Car là, ça commence à se gater :

- Mario Sport : inutile d'énoncer tous les jeux où Mario est apparu pour montrer ses talents d'athlètes, car ceux-ci sont bien trop nombreux. Entre le footbal, le tennis, le baseball, la danse, le golf et le basketball, et récemment les Jeux Olympiques, Mario et ses amis sont passé par beaucoup d'épreuves sportives...
- Dr Mario : Jeux du style Tetris, totalement hors-sujet avec l'univers bien connu du plombier
- Et bien d'autres, comme Mario's Picross, Mario VS Donkey Kong, etc...

Vous l'aurez compris, à elle seule, la license Mario serait capable de faire vivre Nintendo quand bien même elle serait la seule... dans ce cas présent, et même si les jeux vont du moyen à l'excellent, on peut parler d'une réelle surexploitation. :(

Viennent ensuite les licenses de Big N exploitées exactement comme il faut. Vous l'aurez deviné, il s'agit de The Legend Of Zelda Metroid et Super Smash Bros. Les premiers sont toujours arrivés à faire naître un engouement phénoménal auprès des joueurs (si grand pour TP que beaucoup ont été déçu, en attendant beaucoup trop), et sont une référence absolue du genre notamment grâce à une qualité générale exellente. Le seul écart que Nintendo s'est permis est le spin-off Link's Crossbow Training, médiocre mais surfant sur la vague de TP. Les Metroid quand à eux sont moins commerciaux et plus sombres, mais toujours d'une qualité exemplaire. L'intérêt a notamment été relancé avec la série des Metroid Prime. Même le délire de MP Pinball a su rester bon, c'est dire ! Les Smash Bros pour finir, sont la série de combat culte de Nintendo, appréciée de toutes et toutes, et pour cause, tous ont été excellents ! :ok:

Ces trois licenses sont donc parfaitement maitrisées de Nintendo qui sait les utiliser à bon escient. Il en sort chaque génération un ou deux par console, pas plus, ce qui ne fait pas naître un sentiment de lassitude et une grande attente entre chaque jeu. :)

A cette liste, on peut également rajouter F-Zero, Starfox et Fire Emblem, dans une moindre mesure.

Mais voilà, comme chacun le sait, Big N possède bien plus que 5 licenses ! Et que fait-il pour les mettre en avant ? Pas grand chose, et c'est bien là le problème !

Commençons par Pokémon, une série qui ne cesse de s'essouffler sur portable depuis Or/Argent/Cristal et qui est très médiocre car trop limité sur consoles de salon. Cela fait je ne sais combien de temps que les fans réclament à tord et à travers un Pokémon dans le style RPG tout en 3D sur console de salon, car un tel jeu serait véritablement monstrueux et pourrait relancer l'intérêt général ! Mais au lieu de ça, nous avons droit à des "Dongeons Mystère"... :(

Et quid de Donkey Kong, personnage le plus emblématique de la firme avec Mario, qui après avoir exellé sur SNES ne fait que se casser les dents et n'existe plus maintenant que pour les jeux de courses ou de bongo, quand il n'est pas tout simplement rattaché à l'unvers de Mario ? Et Wario, à la base une license de plateforme différente de Mario, qui avoir avoir échoué son passage en 3D est devenu le principal protagoniste d'une série de mini-jeux, Wario Ware ? Et Kirby, qui semble être de plus en plus éclipsé alors que son univers se prêterai si bien à quelque chose d'énorme s'il s'autoparodiait ? Et les Yoshi alors ? Que de licenses mal utilisées ou gâchées ! :-(

Et que dire de certaines licenses totalement abandonnées, comme Kid Icarus, Earthbound ou Luigi's Mansion ? On peut également parler d'un jeu qui fâche un peu plus : pourquoi avoir abandonné la seule license gore que Nintendo possédait, à savoir Eternal Darkness ? Une suite ferait pourtant tellement plaisir aux joueurs, car il s'est avéré être un excellent jeu d'horreur... Pourquoi nous priver d'un jeu à la fois mature et complexe, réservé à un public averti ? En revanche, je conçois que Nintendo ait fait l'impasse sur certaines licenses, comme Doshin The Giant, pour ne citer que lui...

Mais, au delà de ces nombreuses licenses inutilisées alors qu'elles ont toutes un potentiel énorme, il est également sympathique de constater la renaissance de certaines autres, comme les "Excite" avec Excite Truck et Excite Truck 2.

Alors, bien sûr, Nintendo a crée d'autres licenses récemment, mais à part Pikmin, et Animal Crossing, qui s'en satisfait plainement ? Entre Nintendogs, Programme d'Entraînement Cérébral, les Wii Games (Wii Sports, Wii Play, etc...) et autres, il n'y a pas grand chose de réellement transcendant, d'autant plus que Nintendo nous avait promis avec la Wii notamment des tonnes de nouvelles licenses.

Résultat ? Un Disaster dont on ne sais trop rien et un Project Hammer annulé... :honte:

Vraiment, je pense que Nintendo a un énomre potentiel avec ses licenses. Mais ne pas les utiliser ou trop et ne pas en créer de nouvelles lui portera un jour préjudice... :(

A bon entendeur... :-)))

ah-hee-oo-ba
ah-hee-oo-ba
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:52:06

Bien vu comme sujet , assez complet et tout , merci.

Et puis c'est une question qui revient fréquemment.Mais si on y réfléchie un peu , il est quasiment impossible de voir Nintendo sortir un titre de chacune de ses licences régulièrement , vu leur quantité.Déjà que les Tiers se plaignent de la surreprésentation des jeux Nintendo.
Donc de temps en temps ils sortent de nouvelles licences ( Pikmin , Animal Crossing , Doshin the Giant ) ou en ressortent certains plus ou moins oubliées ( Metroid sur Game Cube , Kid Icarus bientôt ? ).Il faut voir aussi que ça ne doit pas être toujours aisé de créer des suites de jeu , surtout quand il faut passer de la 2D à la 3D ou quand le créateur a quitté Nintendo , ou est mort ( Gunpei Yokoi ).

Hier je suis tombé sur cette article qui spécule sur le retour de certains licences Nintendo principalement :
http://www.mywiinews.com/piggybacking-old-ips-can-we-get-our-retro-groove-on/
Et encore , ils ne présentent qu'une petite parti des retours possibles ou espérés.Encore faut-il qu'elles restent assez vendeuses pour qu'elle ne retombe pas dans l'oublie immédiatement.Enfin on pourra toujours dire que cela dépend de l'énergie et le temps que peuvent mettre les types de Big N pour insuffler suffisamment de qualités.

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:57:27

Intéressant, je vais jeter un oeil à ton lien. :)

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
01 mai 2008 à 19:10:50

Effectivement, ce n'est qu'une petite partie, il y en a bien plus. ^^

TranspuIse
TranspuIse
Niveau 10
01 mai 2008 à 19:21:51

Excite Truck 2 still alive :noel:

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:33:34

:up:

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
01 mai 2008 à 21:09:13

Je ne mérite pas ce bide. ^^

cheetah44
cheetah44
Niveau 10
01 mai 2008 à 22:07:40

totalement d'accord j'aimerais beaucoup un retour en puissance et eplonger dans l'esprit des vrais Donkey Kong comme 64
et wario mais le vrai wario (mieux que GC bien sur)

benaga
benaga
Niveau 6
01 mai 2008 à 22:22:03

et ben ça c'est ce que j'appelle un topic sérieux, argumenté et qui posent de vrai questions! merci beaucoup pour ça! :)

j'ai trouvé ça vraiment interessant et je vais dans ton sens, j'espère vraiment que nintendo va se reveiller par rapport à ses fans de la première heure car certes ils gagnent enormement avec les casuals mais perdre ses tout premiers gamers c'est comme une maison dont les fondations s'écroulent!

t'as beau avoir un truc nickel en apparence si le fond (concept) ne suit pas ça ne sera qu'ephémère et c'est ce qui est en train de se passer!

donc j'espère vraiment que d'ici l'E3 nintendo aura repris du poil de la bête, et nous proposera de nouvelles licences ou exploitera inteligemment les licences qu'elles possèdent déjà!
car en effet au vu de toute les licences que tu viens de citer y a de quoi faire!

mais personnellement y a un truc que je ne comprend vraiment pas avec nintendo :

on est bien d'accord qu'entre les jeux pour casual, la wii, le wii fit et tous l'univers de la DS, le navire doit être revenu a flots, ils doivent être de nouveau blindé de tunes!

alors pourquoi n'utilisent-ils pas ce capital pour bosser sérieusement sur de nouvelles licences ou ré-exploiter les licences dont on entend plus parler?

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
01 mai 2008 à 22:25:05

il est chouette alors ce topic au vue des réaction...
bon en respect à son "créateur je vais quand même le lire et poster une opinion)

mais bon tout le monde s'en fou de savoir ça... :noel:

taximus
taximus
Niveau 10
01 mai 2008 à 22:31:27

moi je m'en fo* pas

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
02 mai 2008 à 18:36:07

Merci de vos réponses, ça fait plaisir de voir mes opinions partagées. ^^

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
02 mai 2008 à 18:41:40

Moi, un troll ? Ce qu'il ne faut pas entendre. :honte:

megatroll
megatroll
Niveau 3
02 mai 2008 à 18:42:29

alors t'es pas troll du tout... dommage!

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
02 mai 2008 à 19:31:55

:(

NeoDeath_Egg
NeoDeath_Egg
Niveau 9
02 mai 2008 à 19:38:57

"
alors pourquoi n'utilisent-ils pas ce capital pour bosser sérieusement sur de nouvelles licences ou ré-exploiter les licences dont on entend plus parler? "

Tout bonneemnt car le casual marche trop bien, et comme les créateurs quittent Nintendo, il n'y a palu spersonne pour rappeeler l'esprit Nintendo de la première heure, si j'ose dire, et du coup, pour enchainer l'arrivée des petits sous, le casual continue, imité par une tripotée d'éditeurs tiers. :(

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:42:19

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
03 mai 2008 à 09:06:46

switch77
switch77
Niveau 7
03 mai 2008 à 09:46:44

Sympa ton article :)

Quand j'y pense y a beaucoup de licences que nintendo pourrait bien exploiter...

Un pokemon façon mmo ça pourrait être sympa sans pour autant que le jeu ne soit axé que mmo, un mode offline et online

Animal crossing correspondrait super bien dans un jeu massivement multijoueur ou chacun aurait sa maison qu'il pourrait faire évoluer ou revendre... je vais pas m'égarer sur des idées :)

Je pense que les choses iront dans ce sens petit à petit, quand on voie mario kart qui peut se jouer à 12 online si je me trompe pas, ou encore SSBB qui se joue online lui aussi, je parle surtout des grosses licences que beaucoup attendaient et attendent encore

Après reste toujours des jeux comme kid acarus, donkey kong on a rien vu de bien depuis l'opus 64 :-( même si les donka konga restaient fun

Un yoshi, un kiry qui lui était prévu et maintenant plus rien, un f zero online à une 20ene de joueurs ça pourrait être sympa aussi ça :)

J'ai vu que tu parlais de luigi's mansion, un opus wii est prévu je crois, je sais plus où j'ai entendu ça, je suis pas sûr.
Mais ça pourrait être bien sympa avec la wiimote.

Et il reste encore beaucoup d'autres licences qui pourraient être vraiment bien.

C'est pas que j'aime pas les big academy, wii fit, wii sport and co, je trouve ces jeux intéressant et puis ça touche une autre cible.
Ca a l'air de bien marcher puisque la wii ainsi que ces jeux se vendent plutôt bien .

Mais où sont les jeux que certains ici ont connu sur nes et super nes :-(

PrinceOfSouls-
PrinceOfSouls-
Niveau 10
12 mai 2008 à 15:03:57

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment