Y'en a des con*** sur ce poste
Je parle pas de toi Nightdark...
1) alors voilà: je pourrais paraitre comme un gros noob, mais j'aimerais savoir comment on calcul la puissance du CPU de la wii. Je sais qu'il est 2X plus rapide que la GCN, et on dit que la wii est 2X plus puissante que la GCN est ce que vitesse du microprocesseur = puissance?
La "puissance" est une chose difficilement quantifiable. Au niveau des fréquences, le processeur est de type PowerPC, qui sont les processeur développé pour les Mac d'apple. Il est cadencé a 729 Mhz. Le processeur de la GC était de la même architecture, mais cadencé a 485 Mhz. Comparativement, la Xbox contient un Pentium 3 cadencé a 733Mhz. Je ne sais pas quel version du PowerPC équipe la Wii, mais il est communément admis que le PowerPC G4 a 500Mh équivaux a un Pentium 3 a 750Mhz. Au niveau de la vélocité du processeur, la wii est donc, sur le papier, plus puissante. Mais il y a d'autres paramètres
2)je sais également que la wii à 88Mo de RAM et la GCN en à 24 pourquoi ce ne rentre pas en compte dans la puissance?
La RAM permet de stocker des informations. Avoir plus de RAM permet de garder en mémoire, et donc d'utiliser, plus de contenu. Ce qui demande le plus de mémoire, c'est les textures. Avoir beaucoup de ram permet: D'afficher un grand nombre de textures, dans la limite du processeur. Donc en gros, pour calculer la puissance, la quantité de ram joue un rôle de goulot d'étranglement. Si il n'y en a pas assez, la machine sera bridé. La faible quantité de la Wii viens du fait qu'elle ne gère pas la HD: En HD, vue que la surface d'affichage est plus grand, il faut avoir une texture plus grande pour avoir la même impression, sinon elle paraitra floue. Une texture de 256*256 pixels, SD donc, fera par exemple environ 192 Ko une fois en RAM (Sans compter le Mipmap, pour ceux qui voudrait vérifier, mais le propos n'est pas la). La même texture en HD prendra 3Mo. Donc on voit que la HD demande principalement de la RAM
3)Et si je multiplie le nombre de RAM par le nombre de hertz du CPU ca donne quelque chose d'interessant? (
)
Des chiffres, dont certains qui ne s'y connaissent pas pourrais se gausser. A ne pas faire, donc
4)c'est quoi "1T-SRAM" et c'est quoi la difference entre 1T Sram et RAM tout cours?
C'est une mémoire ram avec une latence très faible. La latence, c'est le temps de réaction de la ram, en généralisant
5)c'est quoi la bande passante?
Il s'agit de la quantité d'information qui peut circuler. Idéalement, elle devrait être égale a la capacité de "production de données" du processeur. Si la bande passante est trop étroite, une partie des informations seront envoyé plus tard, et donc la machine sera bridé
Si vous avez quelques chose d'interessant à me dire concernant le fonctionnement de la wii je suis preneur de toute information 
mais faites en sorte que je comprenne (noob inside)
Il y aurai beaucoup a dire, donc pose des questions, y'aura bien quelqun pour y répondre