VeggieJulia => ya un point sur lequel je suis pas d'accord avec toi! quand tu dis "Ce qui tue vraiment le jeu vidéo, ce sont les éditeurs, ils mettent des bâtons dans les roues des développeurs trop ambitieux parce qu'ils préfère investir dans un truc déjà vu, mais qui se vendra, que dans un projet trop original"...
La faute ne viens pas des éditeurs, mais des acheteurs! ce ne sont pas les éditeurs qui font la pluie et le beau temps, rien ne nous oblige à acheter des jeux de merde ou du déja vu! regarde Okami sur PS2 : un jeu magnifique, un echec commercial! C'est bien simple, si les consommateurs boycottaient les jeux à la va vite et les jeux de merde et favorisaient les développeurs ambitieux, ben les éditeurs agiraient autrement parce que je ne crois pas qu'il s'agissent par haine des jeux originaux, ils cherchent juste comment prendre le plus d'argent, et leur porte feuille c'est bien nous consommateur qui les remplissons! donc c'est a nous de leur indiqué la marche à suivre... cependant quand tu vois que Spiderman 3, Transformers, harry potter et un enieme entrainement cérébrale fait recette, faut pas s'étonner que les devs pendent des trucs comme ça tout les mois!
Par contre chapeau! j'tavou que je voulais voire dans ta carte de visite pour te pieger en te sortant tes jeux préféré mais "opoona", "beautiful katamari", "viva pinata" c'est vrai que toi tu apprécie les jeux originaux! ta CV n'est pas trop contradictoire avec tes propos (meme si ya tout les mario kart, qui bien que fun à plusieurs, ne sont pas le summum de l'originalité de nintendo au bout de 4 opus).