CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons RPG's

cor_leonis33
cor_leonis33
Niveau 9
05 avril 2008 à 22:37:11

Bonsoir,

Je vous propose ce topic afin de parler de vos méthodes de jeux lorsque vous progressez dans un RPG (ou dans quelques jeux d'aventures proches des jeux de rôle).

En fait je vous demande quelles sont vos habitudes et les manières de jouer qui vous paraissent être les meilleures, soit vos préférences quant à l'évolution de l'aventure, autant au niveau de la visite de villages, que de l'exploration de donjons et de cartes contenant des ennemis.

Je vois plusieurs types de joueurs possibles :

-Dans les donjons où les zones à explorer infectées de monstres,

=> ceux qui préconisent un entraînement excessif, et qui vont même passer plusieurs heures à accroître le niveau de leurs personnages, quitte à laisser de côté la trame principale durant cet entraînement (les combats deviendront pour eux plus accessibles, voir évidents avec le temps^^); ou à l'inverse ceux qui sont intrigués quant à l'évolution du scénario, et qui vont donc se contenter d'un niveau respectable permettant de se débarrasser des ennemis avec quelques difficultés.
=> ceux qui s'approprient l'ensemble des trésors/coffres pour bénéficier des meilleures armes/protections/objets intégrés dans le décor, et qui perdent parfois un certain temps à s'adonner à ces recherches, mais qui donne cette impression de n'avoir rien oublié; ou au contraire ceux qui prennent une voie plus rapide qui leur assure un gain de temps qui peut s'avérer intéressant dans la mesure où fouiller constamment et minutieusement chaque zone puisse devenir "fatiguant".

-Dans les villages,

=> ceux qui préfèrent parler à l'ensemble des habitants dans une optique d'assurance, afin d'obtenir toutes les informations possibles, et pour avoir ce sentiment de profiter entièrement du jeu et de ses ressources (certains peuvent mêmes poursuivre la conversation en reparlant avec le même villageois plusieurs fois dans le but de s'assurer que celui-ci ne dise pas quelque chose de différent); ou ceux qui n'en ont vraiment rien à faire^^, que ça dérange autrement dit, et qui préfèrent faire uniquement ce qui les intéresse, sans s'occuper de ces interactions qui ne sont en fait que facultatives (réservées à ceux qui en ont réellement envies).
=> ceux qui aiment s'approprier l'intégralité des armes/protections/objets proposés par les marchands, et donc de posséder le meilleur équipement possible à ce moment du jeu (réservé à ceux qui ont suffisamment d'argent pour cela^^); et enfin ceux ne pouvant, ou ne voulant s'offrir de tels équipements.

Personnellement, je suis très pointilleux sur l'entraînement de mes personnages, sur les recherches dans l'exploration de donjons ou de zones qui recèlent des coffres, et sur l'obtention d'informations proposées par les habitants des villages.
En général, je termine mes RPG's au nivreau 99, sauf à Tales of Symphonia sur GC, où je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au niveau 256 (même avec expérience x10, dites moi si c'est bien le niveau maximum du jeu), avec un très bon équipement, si ce n'est pas le meilleur, et je remplis toutes les quêtes annexes (sauf dans Baten Kaitos, où je n'en avais pas la motivation)

Bon je vous l'accorde, c'est un peu long, et je comprendrais ceux qui n'auront pas eu le courage de tout lire, mais je pense que ce topic peut devenir intéressant pour comparer nos méthodes de jeu, si vous êtes plutôt perfectionniste avec un entraînement et un répertoire (armements, objets propres à l'histoire,...) sophistiqué, ou avides de quêtes principales et annexes, ne s'occupant pas, ou moins des activités pouvant être longues.Bien sûr il se peut que vous soyez "entre les deux", ou que vous regroupiez tous ces éléments dans vos manières de jouer.

Voilà, à vous :)

muieet
muieet
Niveau 10
05 avril 2008 à 22:47:09

Dans mon cas, ça dépend évidemment des RPG. Dans les donjons, si les combats ne sont pas trop courts en général j'ai l'habitude de prendre mon temps dans les donjons à tout fouiller puisque je trouve important de faire un maximum de combats, et donc d'augmenter mes niveaux. Si par contre ils sont longs et relous je me déplace parfois lentements pour calculer le chemin le plus court entre moi et la sortie, en avançant méthodiquement et en me demandant constamment si je ne tourne pas en rond. :o)) Ou si je n'ai pas fait un faux pas qui m'a fait rallonger mon trajet d'une case, d'un centimètre du jeu. (Le trajet le plus court permet de limiter les combats, forcément.)
Quant aux villes, ça dépend aussi, de si les gens ont eu en général des choses à dire dans les RPG, si j'aime bien le RPG et donc si je veux en savoir plus sur les quêtes annexes et autres dialogues (kotor powa, au passage) mais si je ne l'apprécie pas, je fonce jusqu'au prochain point important de la ville, pour continuer l'histoire. Quant à l'équipement, c'est pareil, si j'apprécie le jeu, je peux passer plus d'une heure chez un marchand pour marchander (ce que j'ai fait avec kotor), revendre tout ce qui est inutile, m'équiper du mieux possible, utiliser les machins qui permettent d'améliorer mes armes dans mes menus et autres trucs, si c'est possible, etc.

Teioh
Teioh
Niveau 10
05 avril 2008 à 23:40:33

Topic super intéressant :bave:
Moi personnellement j'ai une façon assez atypique de traverser, vivre, explorer un Rpg.
Tout d'abord parlons de l'exploration : Dans les rpg, une des choses que je préfère c'est m'imprégner de l'univers du jeu donc je passe la majeure partie de mon temps dans l'exploration du jeu : les discussions avec les quidams (quelle merveille le systeme de dialogue d'un arcanum), la contemplation des paysages (haaah quelle merveille de ce coté la baten kaitos) et puis l'accomplissement de quêtes secondaire les plus diverses et variées (Oblivion de ce coté la ) inutiles à la progression de l'aventure . Bref j'aime perdre mon temps en futilités dans les rpg.
Abordons maintenant les combats et tout ce qui les concerne plus ou moins directement. Dans les rpg, combattre me saoule généralement, faire du lvl Up afin de roxxer et finir le jeu sans difficultés j'aime pas, j'aime encore moins squatter la même zone pendant des heures juste afin de voir progresser mes persos. Par contre je crois que mon cas est paradoxal car j'aime équiper mes persos avec les plus beaux équipements mais j'n'aime pas combattre. Bref selon moi il faudrait supprimer les combats afin de laisser aux joueurs les possibilités d'apprécier le monde pleinement (cependant je suis pas du tout contre des combats dantesques contres les boss, c'est juste le fait de devoir faire 350 000 combats aléatoires qui me saoulent).

]--deuch_man--[
]--deuch_man--[
Niveau 10
05 avril 2008 à 23:45:19

vous en faites des paver d'ecriture

Don_Gaspacho
Don_Gaspacho
Niveau 10
05 avril 2008 à 23:47:43

trop fatigué pour tout lire :o))

cor_leonis33
cor_leonis33
Niveau 9
05 avril 2008 à 23:56:23

Cela ne m'étonne pas que certains soient rebutés, je m'y attendais un peu^^
Muleet, je suis plutôt comme toi dans l'ensemble, mis à part sur quelques détails.
Merci Teioh, j'ai vu que les dialogues t'intéressaient aussi^^
C'est vrai que les graphismes de Baten Kaitos sont sublimes, c'est grâce aux décors qui sont en fait des dessins, ce qui explique aussi l'absence d'aliasing et la beauté des couleurs.

Don_Gaspacho
Don_Gaspacho
Niveau 10
06 avril 2008 à 00:04:52

ce qui me rebute c'est la fatigue :o))

mais sinon c'est vrai que dans un RPG si tu aimes pas les dialogues, tu peux laisser tomber.
Les RPG sont pas des jeux pour jouer 10 minutes. De plus le scenario, le gameplay, les graphismes, la musique... bref tout est important dans ce style de jeu. De mon côté je n'ai pas enormement joué aux RPG, ça peut se resumer à Baten Kaitos :coeur: , TOS, Pokemon...

cor_leonis33
cor_leonis33
Niveau 9
06 avril 2008 à 00:11:59

Don_Gaspacho, même si tu n'as pas connu tant de RPG's que ça, ceux que tu as cités font partie des meilleurs sur GC :ok:

rems035
rems035
Niveau 9
06 avril 2008 à 01:03:14

moi je prefere pas trop y réfléchir et suivre le cours du jeu comme je le sent c'est pour moi la meilleur facon d'être a fond dans le jeu de se dire qu'estce que je ferais si j'etais a la place du pangolin qui cours quand jappuie sur un boutoon

ProfKellogs
ProfKellogs
Niveau 5
06 avril 2008 à 08:58:59

Moi je le fais en deux fois... Première fois, je finis le jeu sans me soucier de rien d'autre que le scenar principal, deuxième fois je le finis COMPLETEMENT (donc tout sur tout est fait)

]Itachi[
]Itachi[
Niveau 10
06 avril 2008 à 10:56:22

Personnellement je n'ai jamais cherché à finir un jeu à Cent pour Cent...Je préfère suivre l'histoire tranquillement, pour bien profiter du jeu, et pas en faire une corvée qu'il faut absolument finir à 100%...Ca ne m'empêche pas de faire quelques quêtes annexes, comme Chercher Maxwell dans ToS, ou reconstruire Luin, ou encore chercher la meilleure arme de Lloyd dans le Colisee...

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:09:35

Moi quelque soit le jeu ou la séquence je fais au plus vite : je ne cherche pas les combats dans les donjons, sans pour autant les fuir, je ne m'amuse pas à cambrioler chaque habitation dans les villages ni à trouver la meilleure armure du jeu en réussissant des quêtes annexes chiantes et stupides.

Un conseil si vous voulez terminez vos RPG's, faites tout le contraire. Ca marche assez bien jusqu'au boss de fin cette tactique, et ensuite vous êtes obligés d'aller chercher l'épilogue sur youtube. Je n'ai pas terminé Blue Dragon, FF X, FF VIII et je sens que je vais bien galérer sur Lost Odyssey à cause de mon impatience. Quand on arrive au boss ultime et qu'on a 20 niveaux de moins que le minimum requis ça décourage. Ahlala ces RPG's jap et leur durée de vie artificielle, je préfèrerai qu'ils ne durent que 30 heures au lieu de 60 et qu'on ait pas à se farcir 30 heures de leveling.

C'est quand même étrange ce topic sur le forum Wii, il y a des RPG's sur Wii ?

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
06 avril 2008 à 11:13:43

C'est simple, quand je suis dans un donjon je fais des combats jusqu'à ce que j'ai l'impression qu'ils soient faciles, si je me fais laminer par le boss, je recommence une deuxiéme fois pour voir si j'y arrive mieux, sinon je monte de 2-3 niveaux^^
Et tout les objets que je peux trouver, je prends, s'ils sont inutiles ils me procureront de l'argent par la revente.
Dans les villages, je parle à tout le monde (réflexe hérité de zelda je pense^^), et plusieurs fois, car parfois le PNJ peut dire quelquechose de différent, voire même te donner de l'argent car tu le fait trop ch**r! :fou:
Et si je vois quelquechose pouvant booster mes statistiques (armes, vêtements, sorts, potions...), j'achéte.Et si je n'ai pas assez d'argent, j'essaye de m'en procurer (en faisant des combats par exemple...)^^

Voilà en gros comment je me débrouille dans un rpg^^

Twilight-Brawl
Twilight-Brawl
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:17:07

On est pas obligé de ne pas parler de RPG parce qu'il y en a peu sur Wii...

Enfin bon. Je suis comme Poemoon : je hais les combats qui arrivent soudainement. Je marche tranquillement et puis un combat qui vient me faire "chier", surtout qu'en un tour, c'est fini. Ce genre de combats ralentit le jeu et ça ne sert à rien (sauf pour les level up, mais bon il suffit de trouver la bonne arme pour le boss de fin et plus besoin de lvl up)

Sinon qui joue à Wow (MMORPG) ?

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:19:16

C'est ça qui était bien dans FFXII, les combats faisaient partie de l'exploration, il n'y avait pas de temps mort et de temps de chargement à la con.

cor_leonis33
cor_leonis33
Niveau 9
06 avril 2008 à 11:20:39

Poemoon :d) Non je ne crois pas qu'il y ait de RPG's, en tout cas il(s) n'aura(ont) pas fait l'unanimité parce que je n'en ai pas entendu parler.
Ce topic est destiné à parler des méthodes de jeu qui vous paraissent être les meilleures lorsque vous jouez aux RPG's ...
Si vous avez des préférences de progression, vous jouerez probablement de cette manière dans les futurs RPG's à venir sur Wii (comme A venir Tales of Symphonia 2 :bave: ).

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
06 avril 2008 à 11:23:02

C'est vrai qu'en matiére de rpg sur wii...
Il n'y en a qu'un seul qui me vient à l'esprit: puzzle quest^^
Et encore, ce n'est pas totalement un rpg, mais il a l'air vachement bien^^

Twilight-Brawl
Twilight-Brawl
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:23:32

Je précise que dans WoW, je fais à peu près la meme chose que sur consoles de salon : 54% exploration, 53% level up, 2% objets, 1% combats/duels

Twilight-Brawl
Twilight-Brawl
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:24:09

Puzzle Quest... :rire:

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
06 avril 2008 à 11:25:35

Quoi, il n'a rien de drôle puzzle quest... :o))
Il a le mérite d'être intéressant^^

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment