Il y a longtemps, bien longtemps, au temps de la nes les gens ne croyaient pas capable les developpeur de créer des jeux entierrement en 3d .
Mais il fallait bien que ca arrive un jour…
Super Mario 64 prit le monde par surprise car Nintendo venait de développer le premier jeu tout en 3D… en disant adieu à la 2D.
Depuis quelques années, le monde du jeu vidéo s’est totalement transformé, passant de 2 à 3 dimensions. Chaque système, plus performant que le précédent, nous offre des graphismes hors de l’ordinaire qui ressemblent de plus en plus à la vraie réalité. Bientôt, nous auront droit à des expériences de jeu affreusement réalistes, la manette disparaîtra pour laisser libre-cours au casque virtuel pour voyager dans le monde réel.(peut etre la revo ?)
Mais ce nouveau mode de jeu nous mène à nous poser une seule et unique question : qu’adviendra-t-il de la deux dimensions?
On ne peut pas pleinement répondre à ce sujet sans passer par Nintendo. En effet, cette compagnie a eu, et à encore, la réputation d’avoir révolutionné tout le monde du jeu vidéo avec des titres comme Super Mario Bros. et The Legend of Zelda.
Même avec l’avenue de la trois dimensions dans nos consoles de salon, Nintendo a toujours soutenu la 2D avec leurs machines portables : les Game Boy.
Il y a eu la Game Boy original, la Game Boy Color et plus récemment, la Game Boy Advance. Ces trois systèmes offrent des jeux en deux dimensions extraordinaires, même si la GBA peut également offrir de la 3D primitive mais de bonne qualité
La venue de la Nintendo DS est une autre révolution dans le monde du jeu vidéo, avec deux écrans dont un tactile et un microphone intégré. Par contre, l’évolution suit son cours et la Nintendo DS est capable de graphismes encore plus sophistiqués que ceux de la Nintendo 64. La PSP de Sony, quant à elle, peut donner de la 3D digne de la PS2…
Quand on regarde tout cela, la Game Boy Advance est la seule console restante dans le monde du jeu vidéo (si on ne compte pas les téléphones portables avec jeux bien sûr) qui produit des jeux presque uniquement en deux dimensions.
Quand la GBA sera dépassée dans environ 2 à 3 ans… il y aura quoi après? Que ce passera-t-il? La prochaine Game Boy sera plus puissante que la GBA et, par conséquent, sera capable de produire des jeux en trois dimensions. On peut donc facilement remarquer que ce sera la fin définitive de la 2D.
L’évolution me direz-vous? Je vous donne raison. Mais il y a un autre facteur qui explique la disparition de ce type de jeu : le désintérêt des joueurs.
En effet, les joueurs qui connaissent l’univers du jeu vidéo sont maintenant beaucoup plus dirigés vers les graphismes en 3D détaillés, ayant l’air réels. Et ce même si le système le plus vendu dans le monde reste la Game Boy Advance.
Quand on prend une exposition du type E3, de quels jeux parlent le plus souvent les joueurs? Les jeux PC (Half-Life 2) et les jeux sur consoles de salon. Les jeux 2D ne sont plus du tout à l’honneur, très peu de gens ont parlé lors du dernier E3 des titres sur GBA.
ar contre, les consoles portables font maintenant parler d’eux avec l’arrivée de la Nintendo DS et de la Sony PSP (deux consoles capable de 3D). Les joueurs ont perdu l’intérêt pour la deux dimensions.
Même si plusieurs jeux sur Nintendo DS n’utilisent pas les capacités 3D, et préfèrent se jouer 2D (WarioWare), ils restent super amusants et encore une fois, révolutionnaires.
Que peut-on en conclure? La 2D disparaîtra très, très bientôt. Mais la Nintendo DS et même la Sony PSP garderont des jeux en deux dimensions dans leur répertoire. Mais tout ceci sera dépassé dans quelques années.
Quand on demande aux joueurs quel est le meilleur jeu de tous les temps selon eux, il est fort probable qu’ils vous répondront un titre sur Super Nintendo ou encore sur NES. Pourquoi? Parce que l’expérience de jeu sur ces consoles et encore inégalée aujourd’hui. Même avec le plus puissant des moteurs 3D, même avec le jeu le plus réel graphiquement jamais inventé, on ne réussira jamais à effacer le fun intense que nous avons eu à la vue de Super Mario Bros. 3 ou WarioWare sur GBA.
Qu’adviendra-t-il finalement de la deux dimensions? Elle s’éclipsera bientôt, ne laissant que de petites traces par-ci par-là. Mais une chose est sûre… nous n’oublierons jamais ces sprites défileant devant l’écran qui nous faisaient rêver, à l’époque où aucun d’entre nous croyait possible la réalisation d’un jeu en trois dimensions…
Juste une idée, comme ça...
Vu que la Revolution permettra de télécharger tous les jeux sortis sur anciennes Nintendo, qu´est-ce qui empêche les petits développeurs (ou même les grands) d´en créer, en 2D, et utilisant l´interface unique de la Revolution ?
Si, avec la Revo, vous receviez un kit de développement pour NES et SNES, et peut-être même pour 64, pour créer vos jeux et ensuite les mettre sur le net...
La renaissance de la 2D ?
c´est pas faux ce ke tu dis sur l´expérience de jeu, mais sache ke la 2D est perpétuée par la game boy micro ! nintendo pense a tout...
j´en ai la larme à l´oeil...
C´est vrai que ça serait une bonne idée qu´il soit facile de developper toutes sortes d´applications et surtout des jeux sur la revolution. meme les plus simple. se faire sois meme un bon ptit jeu en 2d! trop bien
ridicule!
les jeux 2d existeront toujours!
voir un melange 2d 3d pour certains!
ce ´est pas la 2d qui n´interesse plus les joueurs mais la facon dont elle exploité!
la plupart des jeux 2d se finisse en quelques heure a peine!voila ce qui rebute la plupart!
et c´est pas sur les jeux 2d qu´on s´amuse forcement le plus!
c´ets fun c´est clair ca defoule mais on a vite envie de passer a autre chose
Je ne suis pas d´accord.
La durée de vie d´un jeu n´a rein à voir avec le fait que le jeu soit en 2D ou en 3D.
La 2D fait partie du monde du jeu vidéo et je pense qu´elle ne disparaitra pas aussi facilement.la Révo l´aidera a survivre par sa possibilité d´émulation.
Il y a aussi des jeux mythiques 2D qui ferait un bide si on les mettait en 3D.
Par exemple les géniaux Double Dragon sur la NES.
Je ne vois aucun beat em all 3D potable...
LA reference en matiere de jeu en 2D reste pour moi Donkey kong country.
Finissez le avec 101%, et on verra si un jeu 2D se finit en quelques heures.
Et effectivement, le gameplay de ce jeu est tout simplement exceptionnel car hyper sensitif.
Je ressens toujours un plaisir enorme a y rejouer, encore inégalé par aucun jeu 3D...
Si seulement un developpeur (a part nintendo, je vois pas qui) pouvait nous sortir un jeu de plates formes 2D avec des graphismes actuels, celà surpasserait probablement nimporte quel jeu 3D...
Alors, la 2D est certes en stand by, mais quand les joueurs seront blasés de la puissance des consoles et de la réalité virtuelle, ils s´interesseront peut etre plus au plaisir pur et simple...Et ce jour la, je l´espere, la 2D renaitra
les jeux 2d ne sont pas symbolique de petite durée de vie regardez les zelda !
c´est pas faux ce ke tu dis sur l´expérience de jeu, mais sache ke la 2D est perpétuée par la game boy micro ! nintendo pense a tout...
la game boy micro c´est la gba en plus petit et en retro-eclairer donc elle mourra en meme temps que la GBA; dans 2-3 ans environ
et apres quelle console nous sortira des jeux 2D
un joueur betat qui voit un jeu 2D et a coter un jeux 3D
meme si le jeu 2d est mieux il va se dire que la 3d c´est mieu que la 2d donc je vai prendre le jeu en 3d
Si seulement un developpeur (a part nintendo, je vois pas qui) pouvait nous sortir un jeu de plates formes 2D avec des graphismes actuels, celà surpasserait probablement nimporte quel jeu 3D...
nintendo le fait avec le new super mario bros
Oui!
Nintendo ![]()
vous dites que quand la gba se fera remplacée, les jeux 2d ne seront plus présents?
dois-je vous rappeler que les consoles capables de faire de la 3d sont aussi capables de faire de la 2d donc la 2d ne meure pas, on pourra la faire meme avec des consoles comme la ps3, la xbox360, la révolution et leurs successeurs.
d´ailleurs je ne vois pas pourquoi un bon jeu serait obliatoirement en 3d, un bon jeu meme en 2d reste un bon jeu.
et temps qu´il y aura des gens pour aimer et acheter des jeux en 2d, les éditeurs en feront.
ils ne font pas aussi oublier que la gba peut déja faire de la 3d et pourtant tout les jeux ne sont pas en 3d sur gba, tout simplement parce que tout joueur ayant connu l´époque des 8 et 16 bits préfèrera un bon et beau jeu 2d qu´un jeu tout pourri en 3d et en achète, si les jeux 2d sur gba ne se vendaient pas, les éditeurs arreteraient d´en faire.
donc tant qu´il y aura des gens pour apprécier et acheter des jeux en 2d, les éditeurs et développeurs en feront et la 2d continuera à exister
je pense que toute les consoles auront des jeux 2d dans leur ludotheque mais tout ces jeux seront depasser dans quelque année
La 2D vivra encore et TJ.....j´esper...
pour mes Metroids,mes Castlevania.....
Ils avaient dit(rumeur) qu´il y aura sur DS et Revolution des Metroids 2D....donc rien n´est perdu pour la 2D!!
en tout cas ce qui est sur c´est qu il y aura beaucoup moin de jeux 2D
PAD_of-REvO
Posté le 30 août 2005 à 21:01:00
nintendo le fait avec le new super mario bros
Un new super mario bros? un vrai, ou un Nieme portage a peine amélioré sur console portable?
J´attends depuis de longues années un vrai jeu 2D innovant sur console de salon!!!
(je sais, y´a viewtiful joe, mais bon...:s)
yannouk
tu as vu des vidéos tourner dde new mario bros????????
ou alors tu parles sans savoir????
parce que ce jeu n est pas un portage
et alien hominid
et super smash bros
et guilty gear...
Y a pas que viewtiful, yannouk
oui ya guilty gear les street tjrs reedité et surtt viewtiful joe!! c lui le jeu 2d de cete generation