Ouais bah moi je te parle des jeux qui utilisent bien la Wiimote, pas de jeux de sports je m'en fou.
Après tu parles d'un certain "fantasme", mais j'ai jamais dit que je suivais ton idée du fantasme.
Pour moi, la Wiimote est super bien utilisé dans Metroid Prime 3, ou encore dans Tenkaichi 2. Et si les jeux qui vont suivre utilisent la Wiimote aussi bien que ces deux jeux (et il n'y a pas qu'eux qui l'utilisent bien, j'ai déjà cité d'autres jeux comme Zack, SMG, TP ...) eh bah j'en demande pas plus, ça me convient niveau innovations (c'est surtout le changement de Gameplay que j'apprécie).
Ensuite, pour sortir les limites d'une console à son début de vie tu dois pas te prendre pour de la merde, je pense que les mecs des chez Nintendo ils s'y connaissent un peu mieu, m'enfin tu pourras me dire ce que tu veux t'façon, donc c'est stérile de débattre là dessus.
vous faites tout le temps les mêmes topic depuis que la wii est sortie
En début de vie ? Aucun progrès dans l'utilisation de la Wiimote passé les deux premiers mois, tu t'imagines qu'on va où après ? Et comme je t'ai déjà dit, je connais bien sa partie technique. Après on pourra ruser avec de nouveaux accessoires pour remplacer la Wiimote ou inverser sa technologie (pour faire du headtracking par exemple)...
Pour le reste je laisse tomber t'es "un peu" buté pour comprendre le concept d'argument/contre argument.
"vous faites tout le temps les mêmes topic depuis que la wii est sortie "
Certes, mais la valeur de ce type de discussion évolue avec le temps de vie de la console.
"Pour le reste je laisse tomber t'es "un peu" buté pour comprendre le concept d'argument/contre argument."
Et toi t'es un peu stupide de ne pas comprendre que ces innovations là me vont. Bah ouais j'ai pas ton avis, ça t'en bouche un coin hein.
Ensuite continue de te prendre pour le mec qui sait tout de la Wii, ça me fait rigoler.
Je t'ai dit que je pense que les jeux comme Metroid, quand ils sont joué à la Wiimote, apportent des vrais innovations aux niveau du gameplay, après si t'es pas de cet avis m'en fou moi. Le coté novateur je l'ai senti en jouant à Metroid ou à Tenkaichi 2, après je peux concevoir que tu puisses ne pas trouver ça extra, mais c'est pour autant que ceux qui aiment et qui reconnaissent des innovations sont butés.
Ah, et on détermine pas les limites d'une console deux mois à sa sortie ...
Et puis évite de sortir des trucs sur moi quand tu me connais pas, ça t'évitera de dire des conneries.
+1 U-mos
-1 Ourtica
U-mos je suis d'accord avec toi pour l'innovation que je trouve, moi aussi, magnifique
Et Ourtica tu te prend pour qui? C'est toi qui a inventer la wii? ![]()
C'est un bon débat auquel nous assistons!
Personnelement, je suis satisfait de la Wii pour le moment. Mon côté pessimeste m'a permi de ne pas "trop" en attendre de cette "nouvelle" facon de jouer...
Certains jeux l'utilisent bien ou très bien (Metroide, W W: S M, SMG) mais de manière générale, je ne suis pas flabbergasted devant mon écran quand je joue... C'est agréable certes mais MOI, ca ne me révolutionne pas... Bon c'est mon avis hein...
Si on avait avec cette maniabilité des graphismes comme sur 360 ou sur PS3...Franchement je ne jurerai que par la Wii...
Mais bon, j suis qd même content de mon Zelda, Metroide et du futur Mario kart! M en fou du reste
Pour palier les nombreux défauts de la Wiimote, qui ne permet pas la libertée escomptée dans les jeux, il suffirais que Nintendo sorte une caméra pour sa Wii.
En effet, comme je l'ai dis sur la page précédente, les nouveau logiciels de caméra, qui peuvent aussi tourner sur des hardware comme la Wii (bien que ce sera surement moin poussé que PS3, 360 et PC...), renvoient la Wiimte aux oubliettes, déja dans des utilisations propre au caméras ils sont incroyables, mais même dans une utilisation type Wiimote (par éxemple bouger son sabre dans un FPS genre Red Steel) c'est très très TRES largement plus performant, libre et intuitif.
Le probleme, c'est que même si Sony et Microsoft disposent de caméras et des logiciels qui vont avec, ils ne s'en servent que très peux et c'est toujours de maniere rudimentaire, n'éxploitant absolument pas les possibilitées offertes aujourd'hui par les caméras...
Je ne vois donc que Nintendo pour utiliser pleinement ces caméras (dans les limites qu'impose la Wii bien sur). Ce serait donc tout bénéfique, on aurait bien mieux que la Wiimote, et les caméras seraient enfin éxploitée un minimim sur consoles...
Mais comme je le disait sur un autre topic, le truc con, c'est que Nintendo à tellement baser sa pub sur la Wiimote (et sa marche !) que jamais cette derniere ne sera abandonée au profit d'autre chose, du moin en ce qui concerne la génération Wii, ce qui est bien dommage...
Je n'attend plus rien du point de vue technique pour la Wii
Le marketing à clairement choisi sa voie, et c'est celle de la vente au peuple, et non aux passionnés. Le peuple se fout de la technologie à tire la rigo...donc nintendo ne mise pas la dessus. Et vu le succès de la wii, je craint fort que la prochaine console de nintendo prenne le chemin de la haute technologie, même en matière d'amélioration de gameplay ou de façon de jouer...
Bon j'ai fait pas mal de fautes et d'oublis dans mon post, je vais le reposter...
Ourtica
"Pour le reste je laisse tomber t'es "un peu" buté pour comprendre le concept d'argument/contre argument."
Et toi t'es un peu stupide de ne pas comprendre que ces innovations là me vont. Bah ouais j'ai pas ton avis, ça t'en bouche un coin hein.
Ensuite continue de te prendre pour le mec qui sait tout de la Wii, ça me fait rigoler.
Je t'ai dit que je pense que les jeux comme Metroid, quand ils sont joués à la Wiimote, apportent de vrais innovations au niveau du gameplay, après si t'es pas de cet avis m'en fou moi. Le coté novateur je l'ai senti en jouant à Metroid ou à Tenkaichi 2, après je peux concevoir que tu puisses ne pas trouver ça extra, mais c'est pas pour autant que ceux qui aiment et qui reconnaissent des innovations sont butés.
Ah, et on détermine pas les limites d'une console deux mois après sa sortie ...
Et puis ne sort pas des trucs sur moi quand tu me connais pas, ça t'évitera de dire des conneries.
"Et toi t'es un peu stupide de ne pas comprendre que ces innovations là me vont."
C'est vraiment difficile de débattre avec toi, tu ne t'es même pas posé la question une seconde de savoir si j'avais ou pas un avis effectivement contraire au tien, justement. Ben oui, moi aussi je trouve que la Wiimote est bien utilisée dans MP3. Je ne t'ai pas dit le contraire. Je t'ai juste fait remarquer que contre-argumenter comme tu l'as fait en me citant Metroid Prime 3 quand je dis qu'on ne peut pas faire un jeu de tennis "comme en vrai" avec la Wii (ça va tu suis, la phrase n'est pas trop longue ?), c'est hors de propos.
Et rassures toi : J'AI BIEN COMPRIS que ces innovations te vont. Voilà, tu es rassuré, tu peux commencer à considérer ce que j'ai écrit et pas ce que tu as voulu lire ?
"Ensuite continue de te prendre pour le mec qui sait tout de la Wii"
Je vois que la discussion progresse...
"Et puis ne sort pas des trucs sur moi quand tu me connais pas, ça t'évitera de dire des conneries."
Putaing, il va me péter la gueule à la récré le garçon là ? ![]()
Tiens, tout d'un coup je me souviens du pourquoi j'ai arrêter de fréquenter les forums pendant des années...
Bon alors, ton avis je le prends en compte, sauf que quand tu le dis sous forme de généralités bah je viens de te donner mon avis.
C'est pas parce que je te dis que je suis pas d'accord que ton avis est completement con. Et je te fait une "contre-argumentation" sur ce l'idée que tu défens, c'est à dire que la Wiimote n'a pas approté grand chose et n'en est pas capable. Toi tu me cites juste un exemple moisi sur du tennis, je m'en tape. S'il peut y avoir plein de jeux exploitant bien la Wiimote et pas de jeux de tennis en faisant de même, ça me convient.
Et si c'est pour sortir des âneries sur un mec que tu connais pas, il faudrait, effectivement, que tu arretes de fréquenter les forums. ![]()
(surtout quand c'est "t'es pas capable de comprendre la notion d'argument/contre-argument" genre nous seulement tu connais tout de la Wii, mais aussi tu connais tout des débats qu'il m'arrive d'avoir et tu sais qu'ils sont tous vides d'arguments et de contre-arguments --')
Tu te sens obligé de rabaisser celui devant toi pour remonter tes arguments?
A qui le dis tu? -_-
" Le "repérage dans l'espace"...Là, on a vu très peu d'exemples, mais par contre, ce qui est sûr, c'est que la Wiimote est repérée dans l'espace (la rapprocher de la télé influe sur certains jeux, et d'autres sont carréments basés dessus)... "
Ici tu confonds deux choses : le sens du mouvement, et le fait que la console sait où se situe la wiimote par rapport à la wii. Dans ton exemple, la console sait successivement que tu te rapproches puis que tu t'éloignes, mais elle ne sait pas pour autant à quelle distance tu es. Dans certaines applications ce n'est pas un problème, surtout dans le cas simple que tu cites, mais qu'on fini par nous resservir à toutes les sauces (et que j'ouvre une porte, et que j'appuie sur un bouton...).
La Wiimote envoi des informations relatives et nom absolues à la console (on parle ici des accéléromètres et non du pointeur).
Si la Wiimote était repérée dans l'espace, tu pourrais par exemple avoir dans Red Steel des mouvements de ton sabre qui correspondent à ceux de ton bras, un peu comme si celui-ci était prolongé dans l'écran. Ca, les caméras 3D le permettent, mais en aucun cas la Wiimote. L'article de JVM auquel tu fais référence ne disait pas autre chose, mais hélas l'expliquait mal ! (ta réaction en est la preuve).
Tu avais d'ailleurs mal compris autre chose : le problème de vitesse de réaction ne concerne pas le pointeur (il est un peu lent techniquement parlant, mais heureusement pas assez pour que ce soit gênant à l'utilisation). Non, il concerne l'intérprétation des mouvements. C'est exactement le même souci posé que la reconnaissance de caractère sur DS : le caractère ne peut être reconnu qu'une fois que tu l'as reproduit en grande partie (pas trés gênant pour l'écriture). Ici c'est pareil : pour reproduire un mouvement un peu plus complexe qu'avancer le bras (ou tourner la Wiimote comme un volant) la console doit attendre que le mouvement puisse être distinguable de toutes les autres mouvements possibles. Avec comme conséquences deux options :
1) reproduire le geste une fois que le joueur l'a fini (insuportable pour un jeu se jouant en temps réel comme le sport ou l'action)
2) restreindre au maximum le nombre de gestes possibles, en ne permettant pas à deux gestes distincs de se ressembler à leur amorce. Avec comme résultat des gestes caricaturaux.
Enfin, tu parles de gyroscopie, mais pour information la console ne possède pas de gyroscope, ce sont des accéléromètres qui donnent l'information de rotation, avec les mêmes problèmes qu'expliqués ci-dessus. Dans l'un des axes (ou tu tournes le poignet comme quand tu fais avec un tournevis), et lorsque tu pointes l'écran, alors dans ce cas précis la visée infrarouge peut être prise en compte : la Wiimote voit alors les deux points fixes à chaque extrêmité de la barrette posée sur/sous ta télé, et peut en déduire plus d'informations quand à la position du poignet.
J'ai conscience que cela peut sembler un peu prise de tête, alors si tu as une question sur ce que je viens de dire j'y répondrais à l'occasion. (si U-mos ne m'a pas suffisament gonflé d'ici là
)
En attendant, enjoy your Wii. ![]()
"quand à la position" => "quant à la position", pardon.
"Et je te rappelle qu'il existe déjà des jeux qui utilise bien la wiimote (comme MP3). Donc c'est pas vraiment des fantasmes si ça existe déjà."
MP3 utilise la Wiimote de toute les manières, sauf bien. Il l'utilise en fait très mal, c'est juste que c'est sa meilleure utilisation jusqu'alors... Mais mieux vaut pas s'en vanter...
Ourtica
Merci pour tes explications.
J'avais bien saisi le réel problème que posaient les accéléromètres lorsqu'il s'agissait de faire un mouvement. Celui-ci devant être "fini".
Ceci dit, j'en ai conclu que c'était davantage un problème d'accessibilité que de technique.
Les développeurs ne peuvent décemment pas proposer un jeu où les mouvements seraient ultra-libres parce qu'ils (sont fainéants) devraient créer de nouveaux critères d'immersion.
Par contre, es-tu bien sûr qu'il n'y a aucun gyroscope ou fonctionnalité très similaire ?
La Wiimote repère sa position (dans No More Heroes, par exemple, horizontale ou verticale), je ne sais pas si les accéléromètres le permettent, à dire vrai !
Pour le "repérage dans l'espace", je suis néanmoins d'accord, il n'y a que des exemples simples et la Wiimote ne semble être repérée qu'avec l'infra-rouge/pointeur.
"Par contre, es-tu bien sûr qu'il n'y a aucun gyroscope ou fonctionnalité très similaire ?"
Il ne faut pas confondre position de la Wiimote dans l'espace et position de la Wiimote par rapport à la Wii.
Le gyroscope permet de déterminer la positioon de la Wiimote c'est à dire si elle est horizontale ou verticale, en oblique, et son orientation : poser la Wiimote sur le dos ou sur la face n'est pas interprété pareil.
Wario Ware est le meilleur exemple de jeu qui permet de voir qu'en tournant la Wiimote dans tous les sens, il y une différence.
Par contre, la distance entre la Wiimote et la Wii ne sert à rien, déjà parce que nous serions obligés de nous tenir à une certaine distance pour jouer et de plus ça obligerait à disposer la console et l'écran dans une conformation particulière
En revanche, avec le pointeur la Wii sait détecter si la Wiimote s'approche ou recule de l'écran. En aucun cas la console ne peut calculer la distance entre la Wiimote et la Sensor Bar.
Elle sait juste qu'on se rapproche ou qu'on recule. Mais se rapprocher ou reculer à 1 m de la Sensor Bar aura le même effet que se rapprocher ou reculer en se positionnant à 3 m de la Sensor Bar.
"Par contre, es-tu bien sûr qu'il n'y a aucun gyroscope ou fonctionnalité très similaire ?" (Xel-lotath )
"Le gyroscope permet de déterminer la positioon de la Wiimote c'est à dire si elle est horizontale ou verticale, en oblique, et son orientation : poser la Wiimote sur le dos ou sur la face n'est pas interprété pareil." (cemajo)
Non, il n'y a pas de gyroscope dans la Wiimote mais un simple accéléromètre 3 axes (modèle ADXL330). Alors vous allez me dire : par quel "miracle" la Wii sait dire si tu maintiens ta wiimote verticalement ou horizontalement ? Tout simplement parce que nous sommes sur une planète, que que nous subissons en permanence une force d'1 g vers le bas, et qu'une Wiimote, même posée sur une table, subit aussi cette accélération. Il suffit alors de l'analyser : en fonction de la façon dont la Wiimote est posée, cette accélération sera mesurée tout ou partie sur chacun des trois axes de l'accéléromètre. Quand la Wiimote est immobile, la somme des accélérations des 3 axes est égal à 1 g.
Problème : les mouvements du bras en cours de jeu viennent polluer tous ces calculs, parfois trés difficiles à interpréter par les programmeurs, sauf quand on tourne le poignet en pointant l'écran car dans ce cas précis le capteur infrarouge peut être utilisé.
"Par contre, la distance entre la Wiimote et la Wii ne sert à rien, déjà parce que nous serions obligés de nous tenir à une certaine distance pour jouer " (cemajo)
Cela n'a rien a voir avec une contrainte. Si la Wii pouvait avoir cette info dans tous les axes, elle pourrait reproduire les mouvements du joueur avec fidélité et en temps réel, tout simplement en comparant les positions successives de la Wiimote à différents instants (il faudrait mesurer chacune des extrémités de la Wiimote idéalement, d'ailleurs)