Imaginons que le prochain Zelda soit décliné sous une version ultra gore et ultra violente au US, avec le moindre coup d'épée provoquant des fontaines de sang et des démembrements, et où les boss seraient achevés dans d'atroces souffrances.
Peut-être que cela conviendrait parfaitement aux américains, mais les européens ? Devrions-nous préférer un portage de la version originale, japonaise sans goritude à outrance, ou celle des américains ?
Je me posais cette question en repensant au schéma de portage de No More Heroes. A tord on accuse Suda de censuré la version Européenne, alors qu'en fait ils n'ont fait que gorifier la version US. Puis j'ai regardé la vidéo comparative largement répandue :
http://fr.youtube.com/watch?v=uwL_kaLSKTE
Et plus ça va, plus je me dis que finalement, je préfère la version originale (en espérant les voix jap qui plus est !). Je trouve le gore excessif, il me donne l'impression de ne pas avoir sa place, de trahir l'esprit original puisque le jeu a été conçu sans alors que la boucherie occupe la première place au US.
Est-ce qu'on y gagnerait réellement quelque chose à avoir des effusions d'hémoglobine, a t-on vraiment besoin de ça pour l'apprécier, et que serions nous si c'était le cas ? Le fait qu'il est fallut rajouter ces aspects pour plaire aux américains leur donne une image de gros beauf, j'ai l'impression ...
Qu'en pensez-vous ?