CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nintendo trop frileuse avec la Wii

adinx
adinx
Niveau 2
20 février 2008 à 15:19:31

Bonjour à tous.
J'écris ce message parce que je suis relativement déçu de la Wii. Et ce qui me semble curieux, c'est que je ne suis pas déçu de la Wii pour les graphisme. Faut dire, j'ai des goûts particuliers, j'ai adoré les graphisme de wario et de mario paper alors que ceux de mario galaxy m'ont plutôt laissé de marbre. Je suis graphiste et j'attache plus d'importance à la pertinence d'un graphisme plutôt qu'à sa réalisation. Non, c'est la jouabilité qui m'a déçu.
En effet, quand j'ai acheté la wii, j'étais tout excité par cette wii sport et je m'imaginais des jeux où on pouvait jauger la puissance d'une action. Je connais un peu nintendo et je avais que les meilleurs jeux des consoles nintendo sont souvent crées par nintendo. Mais voilà, les jeux nintendo utilisent que très peu la wimote:
Zelda : le curseur pour viser et secouer la manette pour attaquer
Mario : le curseur pour viser et secouer la manette pour attaquer.
SSB : pas de maniabilité wii
MP3 : il me semble que ça soit surtout le curseur qui est utilisé
Mario Kart : il me semble que l'originalité de la maniabilité soit surtout du à la wiimote pour tourner, si c'est le cas la course de vache de wiiplay apporte plus.

Enfin bref, même si la wimote ne convient pas à tous les jeux, je trouve que nintendo aurait du développer des nouveaux jeux bien plus adapté(pas juste des ensemble de minis-jeux). J'ai surtout l'impression que la grosse inonvation de la wii, c'est de jouer à une console avec une souris (le pointeur). J'attendais vraiment plus de cette console. Suis-je le seul?

eskobar51
eskobar51
Niveau 10
20 février 2008 à 15:24:25

C'est pas une console ou tu dois faire tout les mouvements non plus, ca aurait etait trop couteux (je pense).

BigBen_returms
BigBen_returms
Niveau 7
20 février 2008 à 15:28:41

les capacités de reconnaissance spatial de la console ne permette pas vraiment d'aller plus loin. Faudra attendre la prochaine génération.

dylan128
dylan128
Niveau 9
20 février 2008 à 15:48:05

Il est vrai que pour certains jeux, on aurait aimé plus de vivacité...
Mais d'un coté, quand je joue à mario galaxy, ce n'est pas pas la wiimote en elle-même qui me fait plaisir, c'est le fait que la manette soit "en deux parties", c'est vraiment la classe.. Je ne m'imagine pas jouer à mario galaxy avec une manette gamecube.

pater_en_croute
pater_en_croute
Niveau 10
20 février 2008 à 15:55:25

moi je trouve qu'il y à du vrai dans ton pavé :oui:

en achetant la wii je m'attendais à autre chose de la part du gameplay :oui:

teddy_bear
teddy_bear
Niveau 9
20 février 2008 à 16:23:22

"je m'imaginais des jeux où on pouvait jauger la puissance d'une action"

:d) De ce côté là je suis vraiment très déçu car au tennis de Wii sport par exemple, on peut juste balancer le poignet ça aura le même effet que de lancer ton bras à travers la pièce pour renvoyer une balle
de plus il est vrai que l'application dans les jeux des mouvements dans l'espace sont relativement limités quoi qu'on en dise (par exemple frapper avec l'épée dans zelda, quel que soit l'angle du coup portée à l'écran c'est toujours le même)

Bref une Wii pas vraiment "par-faite" et une grosse lacune au niveau de la ludothèque...
L'idée de la wiimote s'est limitée à l'utilisation qu'on en fait d'un curseur, c'est relativement frustrant quand on sait que c'est le concept innovant qui est à la base de la création de la Wii...

[LinkLad]
[LinkLad]
Niveau 10
20 février 2008 à 17:06:35

:d) De ce côté là je suis vraiment très déçu car au tennis de Wii sport par exemple, on peut juste balancer le poignet ça aura le même effet que de lancer ton bras à travers la pièce pour renvoyer une balle
de plus il est vrai que l'application dans les jeux des mouvements dans l'espace sont relativement limités quoi qu'on en dise (par exemple frapper avec l'épée dans zelda, quel que soit l'angle du coup portée à l'écran c'est toujours le même)

Pour l'angle du coup dans Wii sport au tennis, je ne suis absolument pas d'accord. ^^

Dans ce jeu le moindre geste compte et c'est pour ça que j'vous mets à tous une taulée :ok:

wii-wii
wii-wii
Niveau 10
20 février 2008 à 17:10:19

Non les seul mouvement reconnu sont les lob... pour le reste ça tira normalement... pour ce qui est de la trajectoire ce n'est pas reconu non plus... c'est juste le timing. C'est dit dans la notice. Pareil pour les smash au service ça viens du timing

[LinkLad]
[LinkLad]
Niveau 10
20 février 2008 à 17:16:31

Il y a des effets aussi :)

lovenintendo
lovenintendo
Niveau 7
20 février 2008 à 17:39:45

je suius tout a fait d'accord avec l'auteur du topic, je pensais que la wii et sa wiimote etaient des bijoux de technologie mais je commence a plus le croire !!!!
Quand on voit les jeux de merdes qui sortent par centaines de milliers sur cette console, je me pose cette question !!!!

NINTENDO AURAIENT T-ILS EU L'AUDACE EN PLUS DE SORTIR UNE CONSOLE DECEVANTE DE PAR CES JEUX QUI SONT MAJORITAIREMENT DES JEUX CASUALS POURRIS, AURAIENT ILS EU L'AUDACE DE SORTIR UHNE CONSOLE MEDIOCRE AU NIVEAU DES POSSIBILITES OFFERTES PAR SA TECHNOLOGIE ?????

Otashyro
Otashyro
Niveau 9
20 février 2008 à 18:01:34

Perso j'imagine que le but de NINTENDO n'est pas d'offrir des sensations nouvelles de par l'utilisation de la Wiimote mais bien de permettre à Monsieur Tout Le Monde de se servir d'une console de jeu. Ils ont parfaitement réussi, de plus ils n'ont eu pratiquement aucun coût de développement à supporter puisque c'est une Game Cube 1.1 avec un capteur de mouvements, qui n'est pas une nouveauté en soi qui plus est...

On allume, on agite la Wiimote et voilà. Simple et efficace. Il n'y a pas 10 boutons à mémoriser comme dans une manette conventionnelle.

De cette façon on évite l'affrontement avec la XBox360 et da la Playstation 3 en s'attaquant tout simplement à un public-cible nouveau: les gens qui ne jouent pas à la base...

lovenintendo
lovenintendo
Niveau 7
20 février 2008 à 18:39:18

Otashyro: le probleme c'est que nintendo annoncé qu'avec la wii tout le monde serait heureux aussi bien les nouveaux joueurs, que les fans de nintendo, mais aussi les jouers soucieux de voir le retour de la créativité dans les jeux video !!!
La seule chose que nintendo a réussit c'est la chose la plus facile a mon gout, c'est attirer les nouveaux joueurs avec pleins de jeux bidons, mediocres et simplet, mais pour les joueurs attendant le retour de la créativité et des hits des editeurs tiers et de nintendo renouvellant le jeux video comme on nous le disait, la wii est une vraie déception, absolument rien de revolutionnaire et de bien a ete fait sur wii a part quelques jeux nintendo et des tres rares jeux tiers (mario galaxy, metroid, paper mario et zack wiki, no more heroes...)

le reste du catalogue est apocalyptique de médiocrité, quasi aucun développeur ne prend au sérieux le potentiel révolutionnaire de la wii meme nintendo, j'attend une reaction rapide de nintendo et des editeurs tiers, y en a marre de voir une console aussi gachée par autant de passivité et de féinéantise , alors qu'elle cumule la révolution du gameplay qui pourrait apporter bien plus que du casual mais aussi un succés immense !!!!!!!

adinx
adinx
Niveau 2
20 février 2008 à 19:06:42

Pour le côté casual gamer, je trouve que le concept n'est pas trop développé finalement. On a des jeux de mauvaises qualité qui sortent en surfant sur cette vague mais qui déçoivent même les joueurs occasionnels. Après il y a des petits jeux que je trouvent sympathique à pas cher (on se marre bien avec cérébral academy et cocoto, mais une fois encore, c'est que le pointeur qui compte).
Après des jeux comme Zack & Wiki montre que la wimote peut vraiment changer la façon de jouer, c'est à mon avis le meilleur jeu 1 joueur pour l'utilisation de la wimote. C'est pas impossible de faire des bon jeux avec la wimote, il faut juste que les développeurs cherchent des nouvelles voies. Mais un jeu, ça coûte beaucoup d'argent, et l'originalité dans les jeux vidéos, c'est pas vraiment ça. La quasi-totalité des jeux sont une suite ou une variante d'un jeu existant depuis au moins 10 ans.

adinx
adinx
Niveau 2
20 février 2008 à 19:32:29

bon je n'arrive pas à éditer mon post, donc je voulais juste approfondir ce que j'ai dit.
Un jeu ça coûte beaucoup d'argent à développer donc les investisseurs préfèrent s'appuyer sur des trucs qui marchent, en l'occurrence ici on fait des jeux qui coûte pas grand chose à développer, et on ne passe pas beaucoup de temps à les tester et calibrer. Pour l'instant ça marche, mais je pense que le publique casual risque de se lasser au bout d'un moment. Il reste plus qu'à espérer qu'après les jeux seront moins baclés, et que les casuals n'auront pas abandonné la wii à ce moment là.
Pour les jeux non casuals, j'ai l'impression qu'ils sont vraiment frileux, il n'y a qu'à voir le nombre de contrôles différents sur ssb et mario kart. A croire, qu'ils ne croient pas à leur propre système. Franchement, il n'aurait pas été difficile d'imaginer un mario galaxy avec des figures à réaliser ou un zelda qui attaque en suivant le mouvement de la manette (plus ou moins puissante selon la position de l'adversaire par exemple). Je me rappel quand j'étais gamin et que je jouais à mario, quand je faisais un saut ma manette accompagnait le mouvement de mon petit bonhomme par réflexe pour le faire sauter plus loin, et ils n'ont même pas pensé à faire ça dans aucun de leurs jeu, je me demande vraiment s'ils y a des gens qui réfléchissent à optimiser cette manette. Quand on joue à zelda sur DS, on se rend bien compte qu'ils se sont creusé les méninges pour optimiser à fond le gameplay, pourquoi pas sur wii?
Pour l'instant les jeux nintendos ne sont pas pensés pour la manette, c'est un jeu classique auquel on rajoute en plus un truc un peu plus fun. C'est vraiment décevant. Et les éditeurs tiers ne sont pas beaucoup inspirés non plus, et pourtant il y a tant de choses à faire.

lovenintendo
lovenintendo
Niveau 7
20 février 2008 à 19:42:23

tout à fait d'accord avec toi

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
20 février 2008 à 20:19:55

La Wii c'est le mac do du jeu vidéo, va falloir s'y faire.

timothy_wizley
timothy_wizley
Niveau 8
20 février 2008 à 21:09:22

je suis d'accord mais la wii va bien plus loin que la 360 et la ps3 même si ce n'est pas encore assez loin

Mon_Petit_Pote
Mon_Petit_Pote
Niveau 7
20 février 2008 à 21:11:07

Bizarre que ce Topic ne soit pas rouge :(

adinx
adinx
Niveau 2
21 février 2008 à 10:56:25

c'est quoi un topic rouge?

kisscool56
kisscool56
Niveau 10
21 février 2008 à 11:02:39

un topic à plus de 20 messages, ou un topic populaire si tu veux :)

sinon, si cette wiimote ne nous offre pas tout ce que l'on attend, elle offre tout de même un grand confort de jeux, comme ça a été dit plus tôt, moi j'apprécie fortement de pouvoir manipuler la manette comme je veux dans super mario galaxy ou encore zelda TP, l'écart entre la wiimote et le nunchuck est très appréciable :-)

après, certains jeux utilisent parfaitement cette reconnaissance de mouvement (mario et sonic et wii sports), la preuve qu'il est possible de faire de très bonnes choses avec cette wiimote, mais tous les types de jeux ne sont pas forcément adaptés à cette nouvelle jouabilité, j'apprécie donc que nintendo continue de développer des jeux jouables à la manete nintendo gamecube :)

:pacg: - - - - - - - - - - - - :pacd:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment