petite histoire du divorce entre nintendo et sony ^^
1990 la PCEngine et la Megadrive commencent déjà a bosser sur un adaptateur CD-ROM. Nintendo ne voulant pas que leur SNES soit désuette trop vite commence a travailleur dessus: ils s´associent à sony, le géant de l´électronique détenteur des brevets du CD avec la firme phillips. Sony a déjà travaillé avec nintendo sur la Super Famicom en lui fournissant le processeur sonore de la machine. Le projet avance vite et le nom de code est connus de tous: playstation
L´extention doit se placer sous la SNES et elle est présentée à la presse au consumer Electronic Show de Las Vegas en 1991 mais un évennement innatendu fait la une du salon : alors que sony s´aprete a faire sa conférence de presse, nintendo annonce son partenaria avec philips dans le but de créer une extention CD-ROM pour la super famicom (changement de cap pour nintendo estimant que les royalties demandés par sony sont trop importantes, royalties étant le fond de commerce de nintendo)
Sony trahies! procès, renégociations, sony reviens avec un autre projet (la SNES nintendo disk) pouvant lire le format de CD-rom de la console de nin et philips.
console plus une chimère qu´autre chose, abandonnée en 1993.
la suite vous la conaissez: sony fait route seule dans le monde du jeu vidéo, gardant ainsi le nom de code playstation ainsi que le logo, comme pour rapeller a nintendo à son bon souvenir...
[source HS GAME FAN n°1 résumé par mes soins]