Je me suis amusé à regarder les jeux testés des années précédentes sur toutes les consoles ! Un coup d'oeil pour m'apercevoir que depuis la gébération suivante, les portages multi-plateformes n'étaient déjà pas en faveur de la gamecube !
Je m'explique : on sait que la génération PS2-Gamecube-XBOX permettait des portages des jeux. Or à l'époque il n'y a aucun doute que la gamecube était plus puissante que la PS2 !
Simplement dans les tests gamecube (au passage chez gamekult !) on s'aperçoit que les jeux Nintendo s'en sortent au la main. Cependant les jeux éditeurs-tiers sont pour la plupart des bons jeux plutôt que des hits ! Pourquoi ?
Eh bien en lisant, je ne m'imaginais pas que les jaux gamecubes étaient des portages PS2 sans amélioration réelle !
Et il arrive que d'une même version de jeu sur les trois plateformes, la version gamecube se voyait être la plus mauvaise puisque seuls les PS2 et XBOX de l'époque étaient exploitées. On se retrouve souvent avec des jeux moins bien notés, donc moins bien aboutis puisque compte tenu de la performance de la gamecube forcément on pouvait mieux faire. D'ailleurs le contraste entre les jeux Nintendo qui exploitaient la gamecube et les jeux d'éditeurs-tiers qui n'étaient que des versions au rabais, était flagrant...
Et cette histoire se répète, ou plutôt se continue : des portages PS2 et une Wii (gamecube 1.5 rapellons le !) pas du tout exploitée. C'est pour ça que Mario Galaxy, Metroid Prime 3 cassent la baraque et qu'effectivement beaucoup de jeux d'éditeurs-tiers semblent ne pas rivaliser !
Bref, ce n'est que la suite qui se répète ! Cela existait déjà avec la gamecube et pour ceux qui ne croient pas allez voir les tests des jeux gamecube et vous verrez que bien trop souvent vous lirez "peut mieux faire sur gamecube" ou "une version au rabais"...
On aurait bien aimé qu'un moteur graphique existe pour chacune des plateformes parce qu'effectivement un moteur de jeu pour PS3 et 360, un autre pour la PS2 ! Alors en faire un autre parce que la Wii est un peu plus puissante que la PS2 et moins que 360 et PS3... et bien comme on peut pas prendre un moteur de jeu pour 360 et voir au rabais pour la Wii, on passe par le moteur de jeu PS2 qu'on ne va juste apporter quelques effets mais sans plus !
Nintendo connait sa machine par coeur et donc peut l'exploiter puisqu'il font les jeux en fonction de sa puissance.
Les éditeurs-tiers visent large et on voit ce que ça donne !
Merci donc à de rares éditeurs-tiers qui comptent créer un moteur de jeu visant à exploiter les capacités de la Wii ! Là on pourra presque être sûr du résultat (si toute fois ça dépasse le satde de rumeur !)