Bonjour,
Après un bruit venant du lecteur (genre ventilo qui frotte), je l'ai changé en en achetant un à Hong-Kong sur ebay (modèle D2C). Il a marché deux mois puis le symptôme est revenu: je me suis fait refiler un lecteur d'occasion, belle arnaque.
Depuis je crois bien avoir trouvé l'origine du problème. C'est le palet presseur en plastique blanc. Il est plaqué sur le dessus du dvd par une tôle fine flexible. Celle-ci est en contact avec le palet sur ce qu'on appelle un "grain" en mécanique, c'est une petite bosse hémisphérique qui est le point de contact entre le palet et cette tôle.
A force, ce grain s'use. Il pert environ 0,5 mm. A la fin la couronne du palet (celle qui présente plusieurs secteurs circulaires pour monter le palet) frotte sur son homologue en tôle. A force cela fini par griller le moteur.
J'ai donc réalisé le bricolage suivant : une épingle de couture (tête d'environ 0,6 mm d'épais) est coupée avec 2mm de tige. Avec l'aide d'un oeilleton, j'ai percé avec une autre épingle le palet bien en son centre, donc au milieu du plat qui restait de l'ancien grain (c'est le plus dur à faire). Ensuite un petit ébavurage au foret de 2mm. Ensuite j'ai inséré l'épingle coupée qui monte en force dans le trou. Enfin un peu de graisse sur cette tête (la vitesse relative est très faible, il faut un lubrifiant épais).
La tête d'épingle en acier remplace le grain en plastique d'origine. Je viens de réaliser ce bricolage. Je ne peux rien garantir dans le temps mais la console a fonctionné parfaitement tout le week-end (les gosses étaient content de l'avoir retrouvée !).
Je ne sais pas envoyer des images sur ce forum, mais j'espère avoir été assez clair. Bon courage pour ceux qui ont envie de tenter l'aventure !