En fait il y a certains processus qui deviennent des réflexes pour tout joueur de jeu vidéo confirmé !
C´est arrivé à pratiquement tout le monde de sauvegarder tout le temps au cas où parce qu´on a tous du perdre après avoir avancé loin (c´est surtout du aux anciens jeux qui n´offraient pas de sauvegardes) ou pour une coupure de courant, ou un freeze de la console, ou encore un bug qui nécessite le reboot de la console...
Ensuite, il y a les petites manies suivant les jeux !
Puis les manies du joueur lui même !
Moi je sais que je vais vérifier plus souvent dans un jeu que dans la vie réelle ! C´est bizarre mais c´est comme ça !
Par contre il m´arrive parfois lorsque je joues de commencer une partie pour bien me concentrer sur une histoire et il suffit quie je rates une cinématique, ou que j´ai perdu une vie ou encore que quelquechose m´ait sorti du jeu quelques instants... bref ça me dégoute et ja´i cette volonté persistante à recommencer le jeu.
Sinon j´aime bien recommencer si entre deux parties je ne me souviens plus de ma dernière partie...
Ca me fait genre si j´ai loupé le début d´un film (même quelues minutes où il n´y a rien d´intéressant, ça me gave tout le long, pensant que j´ai forcément loupé quelque chose d´important !
Je ne pense pas que ce soit des contraintes psychologiques, je dirais plutôt que les joueuers veulent bien profiter d´un jeu dans toute son ampleur et qi nécessite d´avoir les yeux rivés sur son écran, au point de croire qu´un battement de cil à fait perdre un instant crucial d´une scène
Mais bon, j´étais pire avant