Voci la lettre que j'ai pondue à Nintendo, après avoir eu le même problème que vous tous. Perso, j'ai acheté ma Wii à l'espace culturel Leclerc ! J'éspère que la réponse ne se fera pas rop attendre...
Je doute un peu, car le gars du SAV Nintendo que j'ai eu au téléphone semblait tomber des nues, et ne rien comprendre....
--------
Objet : Problème avec Console Nintendo Wii
Madame Monsieur,
Ayant rencontré récemment un grave problème d’affichage avec ma console Nintendo Wii (preuve d’achat jointe), je me permets de prendre contact avec le service SAV.
Explication du Problème :
J’ai depuis quelques temps des pixels clignotants qui apparaissent pendant les jeux, et même parfois dans le menu Wii. Ce sont des barres verticales colorées qui flashent de façon sporadiques et détruisent grandement la qualité graphique de jeu, et donc l’immersion.
J’ai remarqué que ce problème apparaissait spécialement sur les grandes taches de couleurs unies dans les jeux (images fixes, fonds d’écrans, ciels, horizons, etc.). Ainsi, ces apparitions de pixels ne sont pas spécialement visibles sur des jeux aux graphismes ‘réalistes’ (genre Zelda TP), mais fleurissent fortement dans les jeux en self-shading ou au style cartoons comme par exemple Zack et Wiki, ou Rayman contre les lapins crétins.
Après des recherches sur Internet, j’ai pu voir que plusieurs utilisateurs ont été confrontés au même problème (Sur le forum de Jeux vidéo.com notamment https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1434571-2-0-1-0-0.htm). Selon certains cela est du à la carte graphique, pour d’autre, c’est le wii connect 24 qui serait en cause (activé presque en permanence chez moi !).
Dans tous les cas, après de nombreux tests, je confirme que ce n’est pas ma télé qui est en cause (test sur une autre TV) et j’ai essayé différents types de câbles (câble de base, RGB, et YUV, tous de marque Nintendo).
En dernier recours, je me tourne donc vers votre SAV. J’ai acheté Nintendo pour la qualité et la résistance : c’est la première fois que j’ai un problème avec l’un de vos appareil, et j’espère ne pas être déçu dans la confiance que je porte à votre société.
Sauvegardes :
Au vu des informations récupérées, il y a visiblement possibilité de changement de ma console Wii. En prévision, je vous fournis une liste des éléments que je souhaiterais garder en cas de changement, et que je n’ai pas pu sauvegarder sur une carte SD :
- Chaîne payante :
Chaîne Internet
- Chaînes gratuites, dont j’aimerais ne pas perdre les données :
Chaîne Concours Mii
Chaîne Vote
Chaîne Mii (bien que j’ai sauvegardé la plus part de mes Mii sur mes Wiimotes… Mais pas tous par manque de place !!)
- Jeux Console Virtuelle téléchargés et payés :
Super Street Fighter 2 – The New Challengers
Pac-man
Sin and Punishments
F-Zero X
Bomber Man’93
- Sauvegardes non enregistrables :
En effet, quelques jeux ont refusés de copier les sauvegardes sur la carte SD me gratifiant d’un message : “Impossible de copier la sauvegarde sur la carte SD”, et elle était loin d’être pleine ! Je ne vous cache pas que ce sont pour moi des donnés auxquelles je tiens BEAUCOUP ! Voici la liste des jeux qui ont bloqués à la copie :
Sauvegarde Guitarre Hero III
Sauvegarde Endless Ocean
Sauvegarde Metal Slug Anthologie
- Contacts Wii :
Je souhaite également conserver mon carnet d’adresse Wii.
En conclusion, j’aimerais que vous me contactiez au plus vite afin de m’informer de la source réelle de la défaillance, et régler le problème. Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.