Pas trop d´accord avec ton analyse, vous generalisez bien vite. La Wii n´est pas une console casual. C´est une console ouverte au casual. Jusqu´a présent, les consoles etaient vendues surtout en millieu fermé, celui des gamers.
Ce que Nintendo a tenté de faire, c´est d´ouvrir l´eventail du gaming a des gens bien moins joueurs. Cela permettaient a ceux qui ne connaissaient rien a l´univers du jeu de se mettra a jouer sur la base de jeux simples et facile d´accès. Ca ne veut pas dire qu´il ne peut y avoir que ce genre de jeu sur la console
Ce qui se passe, a l´heure actuelle, c´est que les editeurs se rendent compte que le marché casual rapporte beaucoup. Pourquoi ? Parcequ´il y a bien plus de casual que de gamers ! Nintendo fait donc une bonne opération, mais les editeurs tiers qui investissent sur Wii, eux, vont forcement faire ce qui rapporte le plus et coute le moins : Le casual gaming, sur la seule console ou on peut le faire, la Wii.
Comme les editeurs tiers sont très présents dans la vie d´une console (et encore, elle n´a même pas un an mais certains la considèrent déja morte), on se rends compte du phénomène. Il n´y a guère que Nintendo, qui n´a pas vraiment crée sa console pour le casual gaming only, qui continue a faire de bons jeux. En effet, des hits qui vont sortir ou sont déja sortis, on a ça :
- Metroid : Nintendo
- MK Wii : Nintendo
- SSBB : Nintendo
- Super Mario Galaxy : Nintendo
- Zelda : Nintendo
Je ne classerais pas Excite Truck, sous peine de me faire lyncher, même si c´est un bon jeu. Les seuls vrais bons jeux des tiers, sont encore DBZ, Zack&Wiki, RE4, et quelques autres.
En effet, les tiers investissent très peu dans les jeux de gamers, vu comme les casuals rapportent. On ne peut pas leur en vouloir : C´est le revers de la medaille de cette ouverture, et c´est aussi la faute du consommateur. Si il n´y avait personne pour acheter les jeux casuals, ou les Wiimakes, il n´y en aurait pas !
Quand on demande a un gamer pourquoi il achète la Wii, il réponds souvent : "Pour le gameplay epoustouflant ! On s´en fout des graphisme"
Vraiment ? Point du tout.
1/ Si j´ai acheté cette console, ce n´est certainement pas pour la Wiimote. Ni pour les jeux de casuals, d´ailleurs. Ni pour la fonction meteo, internet, news, ou autres conneries. J´ai acheté ma Wii pour cette part de jeux gamers que je ne peut trouver nulle part ailleurs. Ces jeux auraient été sur une console Sony avec une manette ordinaire et sans internet ni online, j´aurais acheté la console. Pour les jeux.
2/ On ne s´en fout pas des graphisme, bordel ! Faut arreter avec ça ! Vous croyez quoi, au juste, qu´on va être excité de voir Duck Hunt et companie ? Les jeux moches comme ça, je les zapent moi. Oui, les graphismes, ça te fait pas un jeu. Mais si un jeu est trop moche, qu´il aille se pendre ailleurs. SMG, Metroid, SSBB, Zelda, ces jeux n´ont pas une qualité exceptionnelle : Pour l´epoque, c´est pas beau. Ca, je m´en fiche un peu : C´est du niveau GC mais ça me derange pas tant que le jeu est original et bon. Mais croyez bien que je regarde les graphismes avant d´acheter un jeu
Pour finir, je me pose une question : Pourquoi acheter une seule console ? Après tout, chacune offre des jeux différents et exceptionnels. Certains ont des petits budgets, admettons, dans ce cas, le choix de la console revient aux type de jeu qu´il veulent. Mais personnellement, j´ai ma Wii, j´y joue tout les jours, je m´éclate, et j´ai bien envie d´acheter une PS3. Faut varier un peu de temps en temps.
Merci a ceux qui ont lu.