"d´autre part on peut dire merci à la tva de 20%"
La TVA n´est pas une exception française, il en existe un équi valent aux USA (pour le Japon, je n´en sais rien, mais c´est sans doute le cas). Alors arrêtez de penser que c´est à cause dela TVA que l´on paye les JV trop cher (même si la TVA mériterait d´être fortement baissé, cet impôt étant le plus injuste), c´est juste que les éditeurs et les constructeurs aiment prendre pour des cons les consommateurs européens.