perso je pense pas que la wii soit une console exclusivement réservée aux casuals. j´ai une une atari 2600, une amstrad Gx4000 (no comment), une megadrive (snif) une ps1, une ps2 une gameboy advance, j´en oublie surement ... ma première console next gen est la xbox360 et je viens d´acheter la wii.
si une console ne s´adresse pas aux casual c´est bien la bobox. je ne m´estime donc pas comme casual (non pas que ce soit une honte, mais j´adore les jeux avec un scénario long, bien ficelé, avec des rebondissements... ah MGS !! !!!) et je m´éclate sur la wii avec ma femme (pour là d´accord on parle d´une casual !) .
le pb des consoles next gen (bobox et ps3, c´est qu´elles ont une logithèque trés "prise de tête", entendez par là qu´elle présente beaucoup de jeux à destination des adultes (y´a qu´à voir le nbre de jeux conseillés aux plus de 18 ans). ces jeux là ne permettent pas de jouer une heure et de passer à autre chose.
c´est là que la wii a gagné un pari osé. c´est d´être la console qu´on allume pour une heure, qu´on lâche et à laquelle on revient. à coté de ça elle propose aussi des jeux super type RE4 que je redécouvre aprés la GC. d´autres vont certainement venir qui garderont ce principe plus conventionnel des JV (on citera MP3 par exemple) mais le gros atout de la console reste qu´il s´agit de la console qui propose le plus de fun instantané aux casuals et aux hardcore gamers.
je ne crois pas que des jeux comme eledees ou kororinpa sont fait exclusivement pour les jeunes voire trés jeunes. j´ai 30 ans et eledees m´éclate vraiment beaucoup (ce qui n´empêche que je joue beaucoup à bioshock à coté !) .
je crois que la wii est donc une console complémentaire aux deux autres (qui elles sont bel et bien concurrentes). la wii ne joue pas dans la même cour et risque fort de tous nous étonner (et de surprendre microsoft et sony par la même occasion !)