Bah pour les cours de Japonais, j´ai eu un prof particulier, aux deux sens du terme. 
A la base il est ingénieur en informatique, et est venu réparé mon ordi, puis sa copine faisait du soutien d´anglais avec moi, car j´avais des difficultés pour cette matière.
Et comme elle n´avait pas de voiture, c´est son copain qui l´enmenait, j´ai commencé à créer des "liens" avec eux. Et son petit ami m´a proposé de me faire quelques petits cours de japonais après mon soutien d´anglais.
Il m´a filé un bouquin à lui, et on faisait des cours d´environ 1H. ^^ J´avais commencé à 4ème, donc on va dire que je parle courramment le japonais... De plus, mon voyage au Japon m´a permis de me perfectionner. Seul Hic, l´oral, j´ai vraiment du mal à saisir toutes les paroles.
Déjà mon conseil pour toi, c´est de ne JAMAIS apprendre par internet. Car sur internet on est toujours distrait par un autre site, et on doit souvent téléchrager pleins de trucs. Je te conseille rigoureusement un livre pour commencer. 2 de préférence. J´en avais un bien gros et bien complet pour chez moi. Je pouvais le lire où je voulais dans ma maison, à l´inverse d´un PC. (sauf portable bien entendu
) Et j´avais pris un autre "pocket" pour les trajets en bus et tout.
Mais si tu rentres en seconde, tu peux prendre japonais en 3ème langue.