Bon moi çà fait pas mal de temps que je voulais m´acheter une wii et j´ai pu faire un échange d´une semaine contre ma 360 et je vais essayer de donner un avis obectif (j´ai une ps2 , une ds et une 360 qui viennent des 3 fabricants de consoles et donc je ne suis ni pro SOny, ni pro crosoft, ni pro Nintendo, mais par contre je suis pro-jeux-videos, en gros rien à faire de la console sur laquelle le jeu tourne).
Premier constat, d´un point de vue graphique et sonore c´est vraiment pas terrible pour une console de salon (désolé mais je suis obligé de comparer avec la 360 car la PS2 à 10 ans). J´ai principalement joué à ZELDA et c´est dur de revenir sur un tel jeu quand on a joué avant à Oblivion (OK, c´est pas tout à fait le même genre de jeu mais on a une épée, un bouclier et un monde fantastique donc je me permet cette comparaison au moins au niveau graphique). En plus, il n´y a pas de voix sur ce jeu ?? ? Lire un texte qui défile, pour l´immersion c´est pas terrible.
Ensuite, il y a un temps de latence entre la wiimote+nunchuck et les jeux. C´est assez pénible et on doit toujours anticiper les coups à l´avance et c´est pas terrible. Enfin, c´est marrant de remuer la wiimote pendant quelques heures (ce qui semble génial dans un premier temps), mais après on se dit que la solution du pad PS2 était beaucoup moins pénibles et beaucoup plus précises que ce système de jeu.
Enfin, les jeux. Rien de vraiment interessant mais surtout très moches. On ne peux pas jouer à call of duty 3 sur Wii après avoir gouté à celui sur 360 (ou sur PS3 pour ceux qui ont la chance d´en avoir une). Zelda m´a deçu avec un scénario dépassé dignes des pires nanards (ma femme était morte de rire en voyant les premières séquences du jeux); je sais que ce passage ne va pas plaire à tout le monde mais vous avouerez que le plan avec Epona et la petite fille blonde au début du jeu et vraiment risible et je ne parle pas du texte à l´écran. Enfin, les jeux comme trauma center, cooking mama... qu´on peut prendre sur DS et pour lequel un stylet est mieux adapté que la wiimote.
En bref si tu veux une console de salon prend un 360 ou une PS3. les jeux sont beaucoup plus nombreux et immersif (Darkness, splinter cell, forza, Ghost Recon, Call of 3, et probalement les metal gears solid, bioshock (la démo est monstrueuse)...
Si tu veux une nouvelle façon de jouer prend une DS (Précision des controles et jeux vraiment excellents et en nombre).
Perso, après avoir testé la wii je sais désormais que je ne l´acheterai pas pour le moment et pourtant depuis sa sortie je ne pensais qu´à une chose l´acheter.