"Alors voilà, pour la prochaine génération, par le type de console que Nintendo mettra en vente, elle va définitivement choisir son public (je pense que la Wii était juste une transition)."
Faut pas se leurrer, ca ne fait que commencer. L´ouverture au grand public va être encore plus grand à la prochaine génération et pas seulement chez Nintendo. Ils ont juste ouvert la voie.
Est ce que pour autant on ne verra plus de jeux "artistiques"? Est ce qu´on ne verra plus des jeux visant un public averti et habituer à un genre particulier (RPG, FPS...)? Je pense pas. Je suppose que Nintendo espère bien que dans la partie des nouveaux joueurs, il y en aient qui, après avoir découvert que les jeux vidéo c´était pas que pour les geeks, se tournent progressivement vers des jeux plus dur et demandant un plus grand investissement personnel et de temps.
De plus c´est partout pareil, il existe cote a cote des films a but purement divertissant et commerciaux et à coté des films plus personnel et artitisque. Il y a t´il autant d´intérêt par le public pour l´un ou pour l´autre? C´est évident que non. Mais en même temps c´est pas nouveau. Shenmue n´a pas marché comme il aurait du, Okami a été boudé par les japonais, Baten kaitos origins n´a pas eu le succès qu´il méritait. Et a coté de ca le jeu spiderman 3 ou la première licence d´un film grand public se vend par cartons entier. Ceux qui ont le plus d´argent pour promouvoir leur jeux sont ceux qui ont le plus de chance d´en vendre beaucoup.
Je pense en plus que Nintendo a ouvert une voie necéssaire à la survie du jeu vidéo. Les couts de developpement sont de plus en plus grand et pourtant je ne suis pas qu´il y ait de plus en plus de joueurs classiques. Je me trompe peut être mais d´un coté ca coute plus cher mais en même temps il n´y a pas plus d´argent à se faire. Puis imaginez un jeu avec un budget considérable, développer pendant 3 ou 4 ans, et ca fait un gros flop, pas sur que la boite puisse se relever. Du coup a cause du budget d´un jeu ambitieux technologiquement parlant, la prise de risque de faire un jeu original est limité, mieux vaut rester sur des valeurs sur. A moins que le créateur s´appelle Sakaguchi, Miyamoto ou Kojima... ^^
Pour la peur qu´on peut avoir de voir de plus en plus arrivé des jeux trop facile pour permettre à des "non joueurs" de pouvoir s´y amuser aussi. Reprenez un jeu sur nes ou une autre console de l´époque, c´était bien plus dur que maintenant, souvent pas de sauvegarde ou le système de code pour les niveaux... c´est pas la wii qui a provoqué ca. Puis personnellement je n´ai plus envie de passer 10h a tourner en rond sans avoir trouver le truc précis qu´il fallait pour avancer dans l´histoire, je n´ai pas envie non plus de recommencer 10 fois le même niveau parceque je peux pas sauvegarder avant de l´avoir fini, ou de devoir passer 50h a faire lvl up mon perso pour pouvoir avancer...ect.
Peur de ne plus voir des jeux a univers? Je pense pas que ce sera le cas.