En comparant la Xbox 360 et la PS3, on se demande l´utilité d´avoir deux consoles, je m´explique :
Niveau hardware, les deux consoles sont capables d´afficher la même chose, et ne proposent rien d´original l´une et l´autre, à savoir des controles basiques par le biais d´un controlleur classique (je parle pas du foirage qu´est le sixaxis...), et qui n´ont de différent que les exclues. Je voulais m´en prendre une des deux, et justement, c´est uniquement ce dernier point qui me fait hésiter : j´ai envie de pouvoir jouer à MGS 4, mais également à GoW, aux exclues Rare, et aux Halo...
D´ou l´obligation pour Nintendo de proposer quelque chose de différent, plutôt que de se retrouver avec trois consoles identiques dont la seule chose qui pourrait en démarquer une des autres serait les exclues qu´elle acceuillera.
C´est pourquoi, pour la prochaine génération de consoles, je voit bien Nintendo sortir une console de la puissance d´une PS3/X360 (sachant que les deux consoles des concurrents auront surement évolué), avec un concept jamais vu comme celui de la Wii Mote (oui jamais vu pour les mauvaises langues, j´ai jamais vu personne jouer à ses jeux DC avec une canne à pêche, faut sortir de ce délire, surtout que Virtua Tennis à la canne à pêche, ca a l´air bien naze...), et qui cartonnera encore plus que la Wii vu l´image que Nintendo a obtenu grâce à elle!
On peut également porter cette analyse pour les portables : la DS a beau être moins puissante que la PSP, mais à la différence de celle-ci, elle innove énormément dans la facon de jouer, et surtout, elle se vend bien