CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les formations du jeu vidéo

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:08:12

Bonjour a toutes et a tous ,

Ce topic est consacré aux écoles du jeu vidéo et vous présente les 5 meilleurs formations disponibles en France . Pour tous ceux souhaitant s´orienter vers une voie professionnel dans le jeu vidéo ; voila tous les contacts nécessaires :

1) SUPINFOGAME

Supinfogame , alias SIG , est la petite soeur de
Supinfocom une école dédiée à l´infographie
3D et à la conception multimédia .

Métier(s} visé(s} : GameDesigner / Chef de projet / LevelDesigner

Condition d´accès : Bac+2

Entrée sur concours d´admission

Durée de la formation: 2 ans

Intensité : Formation initiale

Diplôme délivré :

Certificat de GameDesigner

Coût: 6200€ / an

Limite de retrait des dossiers : Avril

Date des concours : Mai

Adresse : 10av Henri-Matisse

59300Aulnoy-Lez-Valenciennes

Téléphone / email :

03.27.28.43. / supinfogame@valenciennes.net

Siteweb : http://www.supinfogame.fr/

.................................................

2) L´INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS APPLIQUES ( Lisaa )

Cette école propose une formation multidisoiplinaire dans une école d´arts .
Lisaa est une école formant ses élèves à différents métiers artistiques : architecture , stylisme , modélisme , communication et animation 2D / 3D et GameDesign .

Métier(s) visées):

Chef de projet / LevelDesigner /
Infographe 2D-3D / GameDesigner

Condition d´accès:

Bac+Formation artistique

Durée de la formation : 2 ans

Intensité : Formation initiale

Concours d´admission :

Entre janvier et juin

Coût: 6 175€ / an + 310€ de frais techniques

Adresse : 13 rue Vauquelin 75005 Paris

Téléphone / email :

01.42.22.13./ 0in1fo@lisaa.com

Siteweb : http://www.lisaa.com/

.................................................

3) ISART Digital

Son enseignement porte sur 2 cursus principaux , le GameDesigne et la réalisation de jeux vidéo 3D , mais elle propose également une 3 ième formation axée sur les films d´animation 3D .

Métier(s}visées} :

GameDesigner / LevelDesigner / Character Designer

Conditiond´accès : Bac + 2

Durée de la formation : 1 an ou 2 ans

Intensité : Formation initiale / Contrat de professionnalisation

Coût: 5800€ / Prise en charge par l´entreprise

Entretiens : Avant septembre

Adresse : 2 rue de la roquette 75011 Paris

Téléphone/ email : 01.48.07.58.48

Informations@isartdigital.com

Site web : http://www.isartdigital.com/

.................................................

4) CREAJEUX

Un bon mix entre technicité et gestion de projet . La formation chez Creajeux se décline
en 2 enseignements : la conception 3D et la
programmation .

Métier(s} visées} :

Programmeur / Infographiste 3D

Condition d´accès :

Bac +2 / Bac

Durée de la formation :

2 ans ou 3 ans

Intensité: Formation initiale

Coût: 5500€ / an

Entretiens : Mai

Adresse : 443 Avenue Jean Prouvé 30900 Nîmes

Téléphone / email :

04.66.35.56.20 / creajeux@creajeux.fr

Site web : http://www.creajeux.fr/v2/

.................................................

5) ECOLE NATIONALE DES JEUX ET MEDIAS INTERACTIFS NUMERIQUES ( enjmin )

La seule école nationale pour étudier le jeu vidéo . Elle propose plusieurs types
d´enseignement dont le GameDesign , la conception
visuelle et sonore , la programmation ,
l´ergonomie et la gestion de projets .

Métier(s} visées} :

Programmeur / Game Designer / Chef de projet / Concepteur graphique

Condition d´accès : Bac+3

Durée de la formation : 2 ans

Intensité : Formation initiale

Diplôme délivré :

Master Jeu et Médias Interactifs Numériques

Coût: 450 € / an

Retour des dossiers : Mai

Date des concours : Juin

Adresse : 121 rue de Bordeaux 16000Angoulême

Téléphone / email :

05.45.38.65.68 / contact@enjmin.fr

Site web : http://www.enjmin.fr/

.................................................

Pour conclure , voila un récapitulatif des métiers du jeu vidéo :

- Programmeur

- Graphiste

- Modeleur

- Producteur

- Game designer

- Level / Mission designer

- Sound designer

- Relations développeurs

- Béta testeur

- Attaché de presse

- Chef de produit

- Traducteur

- Journaliste

Mes remerciements au magazine CANARD PC dont ces informations sont issues , via le hors série numéro 5 portant le meme nom .

Le site internet du magazine :

http://www.canardplus.com/

Voila , en espérant que cela vous interressera , et qui c´est ; peut etre que certains d´entres vous accéderont a ce milieu et y réaliseront leur passion .

P s : le prochain topic sera consacré a la réalisation d´un " guide des contacts " regroupant les principales adresses professionnelles utiles liées a ce milieu .

:-)))

harrypotter4
harrypotter4
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:12:05

Merci beaucoup WiiPad il faurdrai éplinglé le toipc.

Enfin meme si j´habite pas en France c´est gentil de ta part :-)))

Touffyk
Touffyk
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:20:54
WiipaD
WiipaD
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:36:23

Pour harrypotter4 :

Je ne sais malheureusement pas ce qu´il propose exactement en belgique niveau formations ; mais rien ne t´empèche plus tard de venir en France y faire tes études si cela n´est pas possible dans ton pays .

Pour touffyk :

merci , c´est un oubli de ma part , il fallait bien que j´en fasse un :o)) ...
J´incorporerais le lien dans une prochaine mise a jour :ok:

:-)))

Touffyk
Touffyk
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:40:06

^^

d´ailleur j´avais participé aux portes ouvertes de SupinfoGame en avril dernier, tres instructif, les èleves nous avais présenté Capucine, sauf qu´il avais encore rien fait en 3D :p)

malheureusement ces écoles sont réservées aux riches....

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
14 juin 2007 à 16:58:41

Pour touffyk :

Si tu disposes déja a la base d´un niveau technique suffisant en regard aux qualitées demandées ; il y a la solution du prét étudiant au prés d´une banque .
C´est bien sur un risque risque financier élevé mais si tu as les connaissances qu´il faut et le " feu " en toi pour ; cela aboutira .
Ces écoles proposent en effet des débouchés pour leurs diplomés et les studios ont été enclins a engager les promotions sorties des formations spécialisées . Bien sur , suite a ca , vient une autre question , a savoir ; si le marché est / sera capable d´embaucher promotion aprés promotion .

:-)))

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
15 juin 2007 à 10:52:02

Bonjour a tous :) ,

Je vous met ici le lien comme convenu , correspondant a la suite de ce topic et présentant un guide des adresses utiles pour le milieu du jeu vidéo en France :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1265067-1-0-1-0-0.htm

Entre ce topic présentant les meilleures formations et le guide des adresses ; tout ceux voulant des renseignements , ou autre comme faire des demandes de stages , postuler dans une revue :ok: ...y trouveront le nécessaire pour un 1 er contact .

:-)))

crandy
crandy
Niveau 9
15 juin 2007 à 11:08:07

Tu devrais vraiment être modérateur WiipaD !

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
15 juin 2007 à 11:14:13

Pour crandy :

Aucun rapport avec la modération pour moi , nous avons déja un modo , Katse et il fait trés bien son job . Donc pas de débat a ce sujet :ok: .
Par contre , j´espère juste que ce topic pourra en interresser quelques uns et leur faciliter la vie au cas ou certains voudraient travailler dans ce milieu qui est un peu fermé .

:-)))

kikolol
kikolol
Niveau 6
15 juin 2007 à 11:17:12

:ouch2: les 4 premier cout hyper chère

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
15 juin 2007 à 11:23:39

Pour kikolol :

Tu as raison , ce n´est pas donné mais voir mon post a ce sujet plus haut , en réponse a touffyk .

:-)))

katse
katse
Niveau 10
15 juin 2007 à 11:39:47

Très bon Topic. :bravo:

"suite a ca , vient une autre question , a savoir ; si le marché est / sera capable d´embaucher promotion aprés promotion . "

:d) Vu la technicité des nouvelles machines, et le succès qui ne cesse de croître dans le monde vidéoludique. Je pense que les studios n´ont d´autre choix que de faire appel au sang neuf des nouvelles promotions. :)

Plus le temps avance, plus le contenu et les détails d´un jeu foisonnent. Ils ne peuvent pas se permettre de garder la même équipe pour autant de travaux. :)

Et au pire, il reste les studios amatateurs comme le studio avec les étudiants qui ont réalisés le jeu "Capucine". :-p

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
18 juin 2007 à 17:12:48

D´accord avec toi Katse ; il faut prendre en compte aussi que l´industrie du jeu vidéo en France repart doucement aprés la grosse crise économique et financière que ce milieu a connu ( 2003/2006 ). et le fait aussi que la délocalisation est maintenant une réalite concrète de ce milieu . Ainsi , l´essentiel des créations d´emplois Chez Ubisoft est en réalité , réalisé au Quebec .
Pour mettre toutes les chances de son coté , un passioné de jeux vidéos voulant en faire son métier doit etre pret a s´expatrier . Ce qui implique évidemment une trés bonne maitrise préalable de la langue anglaise .

:-)))

Wiibryan
Wiibryan
Niveau 9
18 juin 2007 à 18:54:35

Avec vos histoires de crise économique j´ai l´impression d´étre en histoire-géo ! :malade:

katse
katse
Niveau 10
18 juin 2007 à 18:56:14

WiiBryan :d) Veuillez ouvrir votre manuel d´Histoire page 152. :o))

:dehors:

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
18 juin 2007 à 18:56:57

Pour WiiBryan :

Ce fut en tous cas une réalité lorsque bon nombres de studios francais ont mis la clef sous la porte..Malheureusement . Pour le reste ce topic est optimiste et propose de faire découvrir et d´apporter tout le nécessaire pour ceux voulant s´engager dans cette voie .

:-)))

fet51
fet51
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:00:11

Merci beaucoup WiipaD, j´ai toujours voulu travailler dans l´industrie du jeu vidéo et je voulais connaitre les différentes écoles supérieurs.

Merci aussi à Canard WC..je veux dire Canard PC :o))

warrior_winn2
warrior_winn2
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:10:03

je déconseille créajeux: très très mauvaise réputation. le must reste Supinfogame, mais j´ai passé le concours d´entrée et c´est très séléctif.

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:25:03

Merci de cet avis warrior_winn2 , dans cet école on met surtout en avant la spécialisation par rapport aux autres . Il faut aussi déja arriver avec de bonnes bases dans son domaine ; il n´ y a que 30 places en tout , 15 pour les concepteurs 3D et 15 pour les programmeurs . et avoir déja réalisé un projet ou une création personnelles .

Quels sont les retours que tu as eu de cette école et pourquoi d´aprés toi cette mauvaise réputation ? L´école étant quand meme trés recente ( 2004 ) , y a t´il eu des erreures de leur part ou quelque chose d´autre ? Merci pour ce début d´info en tout cas .

:-)))

katse
katse
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:30:25

Juste pour info, le chef de projet, c´est un peu le patron? :o))

Comment fait-on pour l´être?

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment