CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les formations du jeu vidéo

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:39:29

Pour Katse :

Un chef de projet c´est quelqu´un qui est bon dans tout les domaines , sauf musiques et effets sonores à la limites .

3 étapes pour le professionel :

La premiere etape, elle consiste à savoir la place du jeu sur le marché , à qui est-il adressé , est-ce un projet rentable? Est ce que c´est un type de jeu existant ou un tout nouveau concept...
Ensuite dans la deuxieme étape on prepare le jeu . Le scenariste doit rédiger une joli histoire , il peut ajouter des détails graphiques . Une ébauche du jeu sans entrer dans les complications technique : tout sur papier . Après le chef de projet forme une premiere equipe . Le chef de projet et le scenariste doivent rendre le jeu cohérent . En même temps le chef fait un cahier des charges, qui définit le role de chaque personne et les taches à réaliser.
A ce niveau la il y a 3 ou quatre personne, game designer, directeur artistique. A la fin de cette étape quelques screen on été réalisé .
Dans la troisieme étape on réalise le projet avec plein de developpeurs et de graphistes en même temps le chef gère l´avancement des musiques et des sons voix et autres...On aboutit en premier à une version alpha du jeu 50% à peu près. Après les avis des testeurs on revoit ce qui ne va pas dans le game play tout en continuant le reste. La version Beta est le nom donné à la version finale mais non testé, il peut donc y avoir quelques modification mais elle sont bien moins importantes. et arrive la version goldmaster , celle qui part à l´usine .
Pour le devenir , en général bac + 4 , management ou gestion de projet . Le salaire...2000e pour un " débutant" , et le salaire mensuel tourne a 3000e .

:-)))

katse
katse
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:42:26

Merci, mais non merci. :o))

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
18 juin 2007 à 19:44:30

:rire: ...Excellent ! , rajouterais je idem...?..Oui.. :rire2:

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
13 juillet 2007 à 04:22:39

...Mise a jour...

Bonjour a toutes et a tous ,

Ce topic est consacré aux écoles du jeu vidéo et vous présente les 5 meilleurs formations disponibles en France . Pour tous ceux souhaitant s´orienter vers une voie professionnel dans le jeu vidéo ; voila tous les contacts nécessaires :

1) SUPINFOGAME

Supinfogame , alias SIG , est la petite soeur de
Supinfocom une école dédiée à l´infographie
3D et à la conception multimédia .

Métier(s} visé(s} : GameDesigner / Chef de projet / LevelDesigner

Condition d´accès : Bac+2

Entrée sur concours d´admission

Durée de la formation: 2 ans

Intensité : Formation initiale

Diplôme délivré :

Certificat de GameDesigner

Coût: 6200€ / an

Limite de retrait des dossiers : Avril

Date des concours : Mai

Adresse : 10av Henri-Matisse

59300Aulnoy-Lez-Valenciennes

Téléphone / email :

03.27.28.43. / supinfogame@valenciennes.net

Siteweb : http://www.supinfogame.fr/

.................................................

2) L´INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS APPLIQUES ( Lisaa )

Cette école propose une formation multidisoiplinaire dans une école d´arts .
Lisaa est une école formant ses élèves à différents métiers artistiques : architecture , stylisme , modélisme , communication et animation 2D / 3D et GameDesign .

Métier(s) visées):

Chef de projet / LevelDesigner /
Infographe 2D-3D / GameDesigner

Condition d´accès:

Bac+Formation artistique

Durée de la formation : 2 ans

Intensité : Formation initiale

Concours d´admission :

Entre janvier et juin

Coût: 6 175€ / an + 310€ de frais techniques

Adresse : 13 rue Vauquelin 75005 Paris

Téléphone / email :

01.42.22.13./ 0in1fo@lisaa.com

Siteweb : http://www.lisaa.com/

.................................................

3) ISART Digital

Son enseignement porte sur 2 cursus principaux , le GameDesigne et la réalisation de jeux vidéo 3D , mais elle propose également une 3 ième formation axée sur les films d´animation 3D .

Métier(s}visées} :

GameDesigner / LevelDesigner / Character Designer

Conditiond´accès : Bac + 2

Durée de la formation : 1 an ou 2 ans

Intensité : Formation initiale / Contrat de professionnalisation

Coût: 5800€ / Prise en charge par l´entreprise

Entretiens : Avant septembre

Adresse : 2 rue de la roquette 75011 Paris

Téléphone/ email : 01.48.07.58.48

Informations@isartdigital.com

Site web : http://www.isartdigital.com/

.................................................

4) CREAJEUX

Un bon mix entre technicité et gestion de projet . La formation chez Creajeux se décline
en 2 enseignements : la conception 3D et la
programmation .

Métier(s} visées} :

Programmeur / Infographiste 3D

Condition d´accès :

Bac +2 / Bac

Durée de la formation :

2 ans ou 3 ans

Intensité: Formation initiale

Coût: 5500€ / an

Entretiens : Mai

Adresse : 443 Avenue Jean Prouvé 30900 Nîmes

Téléphone / email :

04.66.35.56.20 / creajeux@creajeux.fr

Site web : http://www.creajeux.fr/v2/

.................................................

5) ECOLE NATIONALE DES JEUX ET MEDIAS INTERACTIFS NUMERIQUES ( enjmin )

La seule école nationale pour étudier le jeu vidéo . Elle propose plusieurs types
d´enseignement dont le GameDesign , la conception
visuelle et sonore , la programmation ,
l´ergonomie et la gestion de projets .

Métier(s} visées} :

Programmeur / Game Designer / Chef de projet / Concepteur graphique

Condition d´accès : Bac+3

Durée de la formation : 2 ans

Intensité : Formation initiale

Diplôme délivré :

Master Jeu et Médias Interactifs Numériques

Coût: 450 € / an

Retour des dossiers : Mai

Date des concours : Juin

Adresse : 121 rue de Bordeaux 16000Angoulême

Téléphone / email :

05.45.38.65.68 / contact@enjmin.fr

Site web : http://www.enjmin.fr/

.................................................

Pour conclure , voila un récapitulatif des métiers du jeu vidéo :

- Programmeur

- Graphiste

- Modeleur

- Producteur

- Game designer

- Level / Mission designer

- Sound designer

- Relations développeurs

- Béta testeur

- Attaché de presse

- Chef de produit

- Traducteur

- Journaliste

Mes remerciements au magazine CANARD PC dont ces informations sont issues , via le hors série numéro 5 portant le meme nom .

Le site internet du magazine :

http://www.canardplus.com/

Pour finir , voila le lien correspondant a la suite de ce topic et présentant un guide des adresses utiles pour le milieu du jeu vidéo en France :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1265067-1-0-1-0-0.htm

Entre ce topic présentant les meilleures formations et le guide des adresses ; tout ceux voulant des renseignements , ou autre comme faire des demandes de stages , postuler dans une revue ...y trouveront le nécessaire pour un 1er contact .

Voila , en espérant que cela vous interressera , et qui c´est ; peut etre que certains d´entres vous accéderont a ce milieu et y réaliseront leur passion .

:-)))

WiipaD
WiipaD
Niveau 10
16 août 2007 à 06:08:52

Un :up: pour les interressés !

:-)))

AlexHamel_23
AlexHamel_23
Niveau 9
16 août 2007 à 07:16:18

cool pour ubisoft j´habite au québec :)

mais bon je sais pas du tout encore c´est quoi que je veux faire plus tard donc...

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
16 août 2007 à 10:35:28

il existe aussi une section animation/jeux video a MJM DESIGN a Paris et plusieurs grandes villes mais un bon conseil, n´y allez PAS c´est une ecole de merde.

titi59421
titi59421
Niveau 10
16 août 2007 à 10:48:16

WiipaD tres bien se topic mais tu mais le nom ds metiers dans se milieu je te conseil de mettre le dossier les metiers du jeu video pour se qui ne savent pas se que c´est je te donne le lien
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_dossier.htm
voila

TFS-BENJAH
TFS-BENJAH
Niveau 7
14 mars 2011 à 14:05:35

Bonjour tous le monde!J'aimerais avoir + d'info sur le metier de testeur !
Les ecoles , les formation ...

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
14 mars 2011 à 14:32:57

Testeur n'est pas un métier au sens propre. Je doute fortement qu'il y ait une école pour devenir testeur.

Un testeur ce n'est pas juste un mec qui joue à un jeu, bien au contraire, c'est une activité pénible. Ca consiste à trouver les bugs du jeu, faire le jeu en se collant à tout les murs pour voir s'il n'y a pas une faille dans le codage par exemple.
Si tu crois être payé pour jouer, tu te trompes grandement.

Souvent les testeurs sont trouvés en postant une simple annonce.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment