Ben les Protoss font peut-être penser aux Predators au premier abord, mais je vous mets au défi de me dire une seule ressemblance dans l´histoire de leur race, et dans leurs technologies, comme celle du bouclier, des pylones, et de la téléportation des troupes depuis Aïur. Leurs modes de construction est spécial : ils ne peuvent créer que dans l´espace d´énergie des Pylones, difficile à expliquer.
Les Zerg font peut-être penser aux Aliensn ou aux insectes de Starship Troopers, mais je ne vois pas trop le rapport entre un Mutalisk, un Hydralisk, ou un ULtralisk, et les deux exemples cités...
Leur manière de se développer est aussi très spéciale, un drone, récolteur Zerg, doit se sacrifier pour créer un batiment organique, comme la Couveuse, qui donne des larves qui peuvent muter en oeuf, d´où sortes les unités voulues.
Dès qu´un batiment est crée, une substance visqueuse appparait autour : le creep, les batiments autre que la couveuse ne peuvent pas être créés en dehors du creep.
La race Terran est aussi originale puisque ce sont au départ des terriens exilés pour leurs crimes, ils ont réussis à développer des sociétés sur des Planètes, mais leurs modes de construction sont le plus simple, si vous savez jouer à un STR, vous savez jouer avec les Terrans. Soit dit en passant, je n´ai jamais vu de personnage plus cool que le Marshall Terran Jim Raynor 
Mais c´est vrai que Tassadar et Zeratul sont aussi deux Protoss à la personnalité très intéressante, ils ont plusieurs milliers d´années, faut dire.
L´histoire de Starcraft est très bien construite, si ça vous intéresse... :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13342-4708-1-0-1-0-0.htm