Je m´étais posé cette question il y a quelque temps, j´ai la fleme de faire les calculs moi même donc j´ai cherché et voilà la réponse.
http://blog.fotolia.com/france/technique/course_aux_pixels.html
Leur résultats sont juste bien sur, après avoir lu cette page je vous invite à voir la même chose appliqué a la tv. ( Aucune mathématique dans ce message je pars de leur résultat et je rajoute des trucs )
A une distance de l´ecran équivalante à la diagonale de cette écran la résolution maximal que l´oeil puisse percevoir est de 2340*1755 ( ça peut varié un poil suivant l´individu bien sur. )
C´est le grand maximum excepté si vous avez une trés trés bonne vue ( en fait il s´agit plus particulierement du pouvoir de séparation ) .
Donc le hdtv est-il utile ? Et bien en fait tout dépend de la taille de l´écran et de la distance a laquelle vous la regarder. Mais étant donné que la résolution hd c´est un truc du style 1280x864 ça reste bien en dessous du maximum. Mais dans leur calcul ils prennent en compte un observateur se plaçant à la même distance que la diagonal de l´ecran, hors quand on regarde la tv, à moins d´etre cinglé on se met toujours plus loin ( un peut plus de 2 fois plus loin que la diagonale pour ma part en ce moment même. )
2 fois plus loin ? Voilà qui fait baisser notre résolution maximal pour notre oeil. Et pas qu´un peu, mettez une regle juste devant vos yeux et ´mesurez´ votre écran d´ordi a distance équivalante de sa diagonal, ensuite, doublez cette distance en gardant la regle juste devant vos yeux, remesurez votre écran ( en doublant la distance vous devriez à peu près revenir a votre distance habituelle de visionage ) . Comparez les 2 résultats. Votre écran devrait sembler 2 fois plus petite. En largeur et en longueur. Si la résolution de votre écran était la résolution maximal alors au départ sa résolution ´efficace´ était à 100% donc de 2340*1755. Cependant comme vous vous etes reculez et que votre ecran est 2 fois plus petit sa résolution ´efficace´ est passé à ( 2340/2)*(1755/2) soit à peu près la résolution du hdtv.
La résolution est donc 4 fois inférieur en doublant la distance de vue, et bien sachez que la résolution de la hdtv est à peu près 4 fois supérieur à celle de la tv normal.
Conclusion :
HDTV c´est bien, plus c´est pas nécessaire ( pour une tv ) .
Vous avez une tv normale et vous trouvez les graphisme pas géniaux par rapport à votre copain qui à le dernier glastron ? Jouez deux fois plus loin en attendant que les hdtv baisse.
Je pense pas m´être planter a écrivant tout ça. Maintenant si vous tenez vraiment à en discuter plus sérieusement je vous conseille de créer un topic pour ça, parce qu´il y a pas mal a dire sur ´la tv qui va bien pour jouer aux jeux video´