CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat : le jeu ou la fonctionnalité

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:38:46

Bonjour tout le monde

après mes conneries, retour à l´intelligence, désolé de la gène occasionnée.

je souhaiterais cette fois lancer un débat, sans animosité s´il vous plait.

la wii et la ps3, et aussi la ds dans le domaine portable, ont une fonctionnalité ou une manette différente des consoles traditionnelles, à savoir le sixaxis, la wiimote et le stylet.

le sixaxis est utilisé d´une façon qui tend plus vers le daubique que l´excellent pour le moment.
la wiimote me semble encore en rodage.
le stylet a su se faire oublier quand il était inutile.

nous savons la wii désavantagée par rapport à la ds et la ps3, à savoir que si la ds et la ps3 ont des "manettes" classiques, la wii se base assez exclusivement sur les mouvements. Ainsi si un jeu ps3, notamment, est pourri au sixaxis, il suffit de reprendre les sticks analogiques, par exemple, ce qui n´est pas le cas de la wii.

sur la wii plus qu´ailleur, ne craignez vous pas que l´on développe un jeu pour la wiimote et non pas on développe un jeu et on se demande ensuite comment y intégrer la wiimote, quitte à reprendre un pad gc si c´est inutile pour le jeu, comme sur ds avec le stylet?

donc pensez vous qu´il faut penser les jeux pour la wiimote ou faire comme sur ds et utiliser la wiimote quand c´est vraiment nécessaire et pas comme une obligation?

mes questions sont peut être un peu mal formulées, mais je fais ce que je peux.

encore une fois, oubliez la rancoeur passée et ne répondez à ce topic que si vous vous sentez capables de ne pas en venir à insulter son auteur, d´avance merci.

voila, merci d´avance à ceux qui participeront.

x_hellsing_x
x_hellsing_x
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:44:30

Benmanu is back, ca fait plaisir ;)

Je pense que si les possesseurs de wii ont choisi cette console, c´est justement pour profiter de cette nouvelle facon de jouer dans le plus de genres différents possible, en dehors de quelques exceptions comme les jeux de baston par exemple.

D´une facon générale, je pense que les projets les plus ambitieux sur wii doivent s´articuler autour de la wiimote comme idée de base concernant le gameplay. Pour l´instant certains jeux m´ont convaincu de ce coté la, mais je me doute bien que nous n´avons pas encore vu toutes les idées et le talent des développeurs pour exploiter au mieux cette nouvelle manette.

Donc si c´est pour jouer au pad GC, peu d´intéret, autant le faire sur 360 ou ps3 avec des graphismes plus réussis.

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:52:07

x_hellsing_x

certes, mais préfères-tu une utilisation massive de la wiimote (ou du sixaxis dans mon cas) quitte à créer une daube ou plutot une utilisation "raisonnée" qui veut que l´on utilise la wiimote uniquement quand on sait que le résultat ne tournera pas à pire que sans?

tu as cité l´exemple des jeux de baston, vois-tu d´autres genres qu´il serait si suicidaire de les passer à la wiimote que les joueurs, dont toi, préfèreraient jouer de façon classique?

on en reviens il me semble à un de mes anciens topics sur la double maniabilité. comme c´est parfois le cas sur ps3 avec la possibilité de désactiver le sixaxis, penses-tu (pensez vous, je doute que tu sois le seul à répondre, ca vaut pour toutes les questions) qu´il faut inclure les deux maniabilités et laisser choisir ou en imposer une quitte à ce que celle imposée soit merdique, ou excellente ca dépend?

mechmaster
mechmaster
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:56:01

En effet c´est un peu mal formulé mais bon là j´ai relu et je crois que j´ai compris.
Perso je pencherais pour la 2ème solution, à mon avis, ok, il faut chercher un moyen d´incorporer la Wiimote dans le jeu, que les éditeurs se creusent un peu la tête quand même, mais si vraiment la maniabilité ne s´y prête pas, autant conserver l´ancien gameplay.

Ce que je veux dire par là, bah c´est comme la DS, comme tu l´a dis dans ton post. C´est pas la peine de nous sortir une jouabilité au stylet parce qu´on se sent forcé d´utiliser l´écran tactile un minimum (comme Ridge Racer DS et son volant tactile par exemple :rire: ). Mais bon je pense que ca devrait uniquement se limiter à certains types de jeux, ou alors des jeux qui proposent une double jouabilité "au cas ou" (genre Naruto Wii et le choix entre Pad GC/Wiimote).

Pour le reste, c´est clair que si Nintendo s´est cassé le derrière pour faire sa console qui est largement axée autour de sa manette, c´est pour que les jeux s´en servent un max.

Voilu.

mechmaster
mechmaster
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:59:05

Un ptit double post juste pour rajouter que cette jouabilité hybride a l´air de bien marcher pour la DS, donc pourquoi pas pour la Wii. On verra bien si Nintendo sait s´adapter.

muleet
muleet
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:03:58

Petite question pour benmanu : les graphismes ultra-réalistes ou le jeu? :o))

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:07:44

je viens de me rendre compte d´une bourde. j´ai dit que la wii n´avait que sa wiimote, or comme vous le faites remarquer, la wii possède aussi des ports gamecube, quand j´ai fait le parallèle avec la ds et la ps3 qui eux peuvent utiliser les boutons, j´ai omis cette possibilité, l´utilisation de manette gamecube pour une utilisation classique. Bizarrement ca me vient parfaitement à l´esprit quand je parle de maniabilité classique sur wii mais ca ne m´est pas venu à l´esprit en écrivant le paragraphe qui en parlait. le fait que les manettes classiques et révolutionnaires soient séparées m´a fait complètement oublié cela.

je précise donc, quand on parle, sur ce topic néanmoins, de maniabilité classique pour gc, c´est bien sur comme le stipule x_hellsing_x, une maniabilité à base de manette gamecube.

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:09:03

muleet

dans un autre topic si tu veux. Je dirais que si les 2 peuvent cohabiter, je prends les 2. sinon, le jeu bien sur, sinon je vais payer 7 euros la place de ciné.

mais débatons sur le sujet si ca ne te gène pas.

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:15:30

Sauf que beaucoup de jeux cool sont jouable à la Wiimote comme : Wii sport, Wario Ware, Excite Truck, Sonic secret ring, Prince Of persia, Kororinpa, Eledees, Dragon ball Z, Zelda TP... pour le moment :-)

La Wii n´est pas une console NEXT GEN et jamais elle n´y ressemblera. Seul la 360 et la PS3 sont NEXT GEN. C´est juste une console assez fun et qui change de la PS3 et la 360.

Je pense que ceux qui éssaie de se prouver que la Wii est une console de gamin sont eux même des gamins. Alors ils veulent console avec des graphismes réaliste et tout le tintoin.

D´apres mes effectifs personnel je connais plus dadulte (plus de 25 ans) que de gamin qui ont une Wii.

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:18:04

Dark71

en cela tu réponds en partie à la question de façon détournée et je sens une critique envers l´auteur de ce topic, je te prierais donc de cesser toute ambiguité et de répondre sans critiquer "l´adversaire".

Loc666
Loc666
Niveau 7
03 mai 2007 à 23:19:39

moi je pense qu´il y a des jeux, on devrait laisser le contrôle unique à la wiimote, parce que ce sont des jeux surs, le gameplay ne seras pas dérangeant pour certains joueurs, par contre ,d´autres jeux, il faudrais laisser le choix au joueur de choisir soit la wiimote soit la manette classique/gamecube, comme par exemple pour Budokai Tenkaichi 2, je trouve que c´est une bonne initiative, moi le gameplay au wiimote/nunchuk me plais énormément sur ce jeu et je peut plus m´en passer, mais ce gameplay pourrais repousser certaines personnes, donc la possibilité de choisir est très bonne

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:21:42

Ah mais c´est pas toi que je vise. Toi encore ça va tu reste objectif mais bon j´en connais d´autre qui me font peine en critiquant la Wii.

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:26:17

ok. désolé j´ai pris ca pour moi (ca aurait pu, j´ai pas franchement été objectif par moment :lol: )

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:26:30

Moi je dis ne comparons pas ce qui n´est pas comparable. Okay la Wii fait partie de la nouvelle génération avec la ps3 et la 360 mais non la Wii n´est pas comparable avec ces deux la.

360/PS3 = Console NEXT GEN

Wii = Console NEW GEN.

Pas de réalisme, pas de super jeux qui dépote tout... juste une nouvelle façon de jouer avec des jeux SIMPLES grand public.

Alors pourquoi critiquer la Wii ? Elle suit bien son chemin pré destiné.

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:30:21

Dark71

certes, là n´est pas le sujet ici mais certes tu as raison.

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:31:14

Ah merde bon attends je vais éssayer de dire un truc en rapport avec le sujet :malade:

benmanu
benmanu
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:34:40

:lol:

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:36:09

Alors moi je pense que certains jeux peuvent être super bien fichu à la Wiimote mais que d´autre doivent garder une jouabilité au pad GameCube ou classique pour ceux que la Wiimote rebute.

Tout comme pour Dragon Ball Z qui est jouable à la Wiimote ou au Pad.

Par contre certains jeux sont plus réussis avec le duo Wiimote/munchuk comme POP, DBZ (réussis pour les deux manières de jouer), Excite trucks, Rayman, Zelda...

Je pense que les developpeurs devraient pour certains jeux laisser le choix au joueurs entre la wiimote et le pad classique. Pour les jeux de combats, les jeux de plateforme entre autre.

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:46:50

Tant qu´a faire, autant utiliser le systeme wiimote puisqu´il existe. Cependant peut être faut il le faire tout en tenant compte tu type de jeu que l´on souhaite produire, des sensations etc, il faut que ça en vaille la peine. dans le cas contraire, peut être qu´une alternance de gameplay ds un meme jeu serait la bienvenue. même si je reste sceptique, les éditeurs trouveront bien qq subtilités à exploiter, une approche différente d´un type de jeu (rpg ? plateforme ? shoot them up ?. ..). A mon avis, Nintendo a intérêt à importer ses jeux barj´ souvent sortis au japon et jamais en UE. C´est l´occasion rêvée, le moment où jamais. Ca pourrait même devenir une nouvelle mode, une nouvelle tendance.

Qu´est ce que vous en pensez ?

Dark71
Dark71
Niveau 10
03 mai 2007 à 23:51:38

Pourquoi pas j´ai envie de dire ^^

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment