Oui je suis bien né en 1986^^ et moi aussi ca me fait plaisir de pouvoir avoir un échange d´idées aussi constructif. J´aurai jamais cru que ca pouvait arrivé sur le forum de jv.com
Pour ce qui est de la SNCF, effectivement je ne pensait pas dans ces termes là et c´est vrai que les controleurs et guichetiets ne sont pas forcément toujours solidaire des conducteurs.
Mais justement, obtenir le soutien de ces catégorie pour défendre leur cause me parait une bonne solution. Après tout, les controleurs sont par exemple bien plus au courant que moi des conditions de travail des conducteurs.
Je ne fais pas tout à fait le même constat que toi à propos du fait qu´en cas de grêve des conducteurs, les voyageurs ne le prennent pas et donc n´achetent pas de billet ou se font rembourser.
Evidemment, un train immobile est à priori un manque a gagner, mais celui ci est-il réel et conséquent?
Mon constat (qui vaut se qu´il vaut ^^), c´est que quand il y a une grêve, il y a toujours des trains qui roulent.
Et les gens ont besoin de faire leur trajet. Il m´est arrivé plus d´une fois de me retrouvé dans un train corail blindé, si bien que certains jours on pouvait se croire dans le metro new yorkais. Pas une place assise et des "entre compartiments" ultra blindé (genre 10 personnes dans 5 m²).
Beaucoup de gens ne prennent bien sur pas le train, mais beaucoup d´entre eux choisissent de se sérrer pour arriver à destination (et moi le premier).
C´est pour ca qu´a mon avis ce n´est pas la bonne méthode, parcequ´en plus de ne pas mettre la direction au dos du mur, les conducteurs n´ont pas l´opinion publique de leur coté.
Je suis d´accord, si les mécontents réfléchissaient, ils râleraient après la direction, mais les conducteurs n´ont pas forcément les moyens de gagner le soutien de toute l´opinion publique ou de tout les voyageurs (d´ailleurs, lorsque j´ai pris le train pendant les grêves, jamais je n´est été au courant du "pourquoi" de la grêve, en tout cas autrement que par les médias).
C´est pour ca que les controleurs et guichetiers étant leurs collègues, ils pourraient avoir plus de moyens de les convaincre de se faire soutenir, et donc d´obtenir l´appuie de l´opinion publique.
Sinon, c´est vrai que globalement on est plutôt d´accord sur la plus part des points et je te remercie pour ces échanges qui m´ont été constructifs