CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Officiel].°°°\ Segolène VS Sarko /°°°.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
27 avril 2007 à 16:08:07

Guebish, moi ce que j´aurais trouver légitime, c´est que Sego ait voulu discuter avec bayrou soit avant, soit apres le second tour.
La ca aura été intéressant, tout le monde savait que bayrou attirait de plus en plus de monde. Si elle le fait au second tour, c´est juste pour avoir des voix c´est tout. Moi je vois pas comment elle pourra concilier le programme de bayrou avec ceux de l´extrème gauche.
Si elle avait voulu améliorer son programme, elle aurait discuter avant avec bayrou, et rien ne l´aurait empécher de le faire après. Dois-je te rappeler les propos des Sego et de Sarko sur le programme et l´attitude de bayrou avant le premier tout?
C´est juste de la logique politicienne, malsaine et démagogique, en tout cas c´est ce que j´y voit.

Kamitora, effectivement je n´étais pas au courant pour les 8% de cotisation en plus et c´est vrai que le régime spécial prend tout son sens, et d´ailleurs l´argument de réformer ce régime chez sarko tombe a l´eau puisque si ca s´équilibre, il devra bien enlever ces 8% supplémentaire. C´est super démagogique.

Pour les service publics, j´aime globalement bien ca, mais je le trouve souvent mal adapté.
Prenons la poste par exemple, la poste c´est tellement chouette que le seul moment ou tu peux y aller c´est quand tu travail. Tu finis le boulot, c´est fermer. Ou est l´intérêt pour le public?

Enfin, prenons le système globale de la retraite et je vais m´appuyer sur l´analyse d´un gars que je n´aime pas beaucoup, mais celle ci a l´air glablement juste.
Le revenu brut du salarié, c´est le totale de sa production moins les charges sociales (merci mon cours de dt fiscal). Passons a l´analyse du gars. D´après lui (j´ai pas moyen de vérifier et ca m´embête un peu), celles ci s´élève environ a 700 euros pour un employe touchant 1200 euros brut (donc sa productivité, c´est 1900 euros pour 35 h de travail).
Par an, cela donne 8400 euros de charges sociales. En admettant qu´il souscrive pour 1400 d´assurance santé par an, il lui reste 7000 euros qu´il peut placer a 4% a la banque.
Au bout de 40 ans de travail, cela lui ferait 725 000 euros d´économie, ce qui fait qu´il pourrait se reverser 1200 euros/ mois de retraite (comme son salaire brut) pendant 50 ans.

Alors evidemment, ce calcul ne tient pas compte de la participation aux charges sociales des autres, mais ca montre quand même qu´il y a un sacré marge.

La haine du privé pour le public, c´est pas sarko qui l´a inventé non plus. Quand tu vois des profs du public qui viennent faire leurs 15 heures de cours et qui se barrent comme des enfoirés après, qu´ils ont 2 mois et demi de vacances, alors que des ouvriers se cassent le cul pour avoir une pauvre semaine, ca suffit pour attiser deja.
Tout les profs ne sont pas irresponsables, mais il y en a, notamment en faculté ou c´est pire que tout.
Et ce constat est même fait au sein de l´administration, les clivages n´existe pas que dans le privé (j´en veut pour exemple certains fonctionnaires des faculté qui dénoncent les pratiques fumiste de certains, voir beaucoup de profs).
D´ailleurs même segolène a fait ce constat, et a proposer d´obliger les profs a rester 35 h au sein de l´établissement.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
27 avril 2007 à 16:10:24

Rectification : Les clivages n´existe pas que entre le privé et le public, je fais même pas gaffe a ce que j´écris^^.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
27 avril 2007 à 16:16:24

Et puis, pour faire un triple post (encore^^), avouez que si ca avait été sarko qui avait demander un débat avec bayrou, tout le monde aurait crier a la démagogie, tout le monde aurait dit que c´était juste pour s´attirer ses voix, pas pour faire avancer son projet.

LtSpawn2
LtSpawn2
Niveau 9
27 avril 2007 à 16:25:11

Sarko président :fete:

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
27 avril 2007 à 17:04:31

hop, encore pris en flagrant délit de préjugés...!

excuses moi mais des fumistes et des feignants il y en a autant, sinon plus, dans le privé. la différence ? c´est que par définition le public est confronté à un public et, donc, les brebies galeuses se repèrent plus facilement.

les profs. sujet que je connais bien puisque 3 personnes de ma famille le sont ou l´ont été. je prendrai ma mère comme exemple (maintenant retraitée, elle a exercé 39 ans comme prof de maths en lycée). pendant plus de 25 ans où j´ai vu comment elle travaillait et comment elle était considérée, elle a joui d´une réputation de prof efficace et sévère (mais juste). je l´ai vue très souvent se coucher vers minuit/1h du matin (parfois plus tard) pour préparer ses cours, ses controles, corriger ses copies. elle n´a quasiment jamais été en arrêt maladie et n´a du faire grève, dans toute sa carrière, qu´une fois ou deux (au grand dam de ses élèves d´ailleurs). je ne compte pas le nb de fois ou j´ai vu un inconnu, en fait un ancien élève entré dans la vie active depuis un moment,l´aborder et la remercier de l´avoir secoué en classe à l´époque où il était un cancre car sinon il n´aurait pas eu sa situation (ingénieur, architecte, toubib, etc...). alors l´équation profs=feignasses ça me fait doucement rigoler. bien sur t´es pas obligé de me croire, mais je peux te jurer que ce que je viens de raconter est la stricte vérité. en outre j´estime qu´un prof est bien plus utile à la société qu´un chargé de com, qu´un consultant dans je ne sais quel domaine à la con, qu´un publicitaire ou qu´un gérant de Quick qui l´ont mauvaise de se faire broyer par le système qu´ils ont eux-même choisi. alors explique moi ce que ça changerait que les profs corrigent leurs copies dans leur lycées plutot que chez eux (ça c´est une des idées débiles de ségo) ? au risque de te surprendre, la grande majorité des profs (exception faite des éternelles brebies galeuses) dépassent sensiblement les 35h légales...en outre, tu sais ce que c´est de tenir une classe de plus de 30/35 têtes de pioches pendant une journée ? va essayer voir... je t´assure que de voir ta mère, a 1 ou 2 ans de la retraite (donc en 1999/2000), qui a une réputation de peau de vache, rentrer chez elle en larmes parce que des petits cons qui, jusque là, avait encore un minimum de respect ne comprennent pas que tu fais de ton mieux pour eux et t´insultent ou te frappent; eh bien ça te fiche un coup.
en ce qui concerne les fameuses vacances de ses feignants, je rappelle seulement qu´à la base ce sont les élèves qui ont des vacances, pas les profs... alors, ok pour que les profs n´est que 30/35 jours de vacances comme tout le monde... mais ça sera pareil pour les élèves.
et comme je le dis toujours, si c´est si génial la fonction publique, eh bien allez-y, passez les concours (épreuves anonymes, pas de risque de discrimination) et rejoignez-la pour profiter vous aussi de ses avantages (vous risquez de tomber de haut). tout le monde (ou presque) a sa chance...

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
27 avril 2007 à 17:08:02

tom[jv], pour répondre à ton dernier msg, très honnêtement, si ça avait été le cas j´y aurais vu une petite lueur d´espoir et un signe encourageant de dialogue et d´ouverture. franchement.
mais non, il reste fidèle à lui-même. donc...

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
27 avril 2007 à 17:12:39

sorry. toujours pour tom[jv], a propos de ton exemple de calcul sur une retraite, tu as tout à fait raison. je me rappelle d´ailleurs du témoignage d´un cheminot à la retraite qui expliquait qu´il aurait préféré cotiser au régime général et placer (même à un taux d´intérêt faible) les 8% supplémentaires qu´il cotisait pour le régime spécial car, d´après le calcul qu´il avait fait, sa retraite aurait été sensiblement plus confortable...

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
27 avril 2007 à 17:49:59

"alors l´équation profs=feignasses ça me fait doucement rigoler"

Attention, me fait pas dire ce que j´ai pas dit hein^^. Dans ma famille aussi j´ai des profs (qui n´en a pas d´ailleurs XD), et y´a des profs très compétents qui s´occupent de leurs élèves. Seulement ce n´est pas le cas de tous, et quand on a la sécurité de l´emploi, c´est plus facile de pas en branler une. Dans le privé, si tu taff pas bien, tu te fais virer.
Mon exemple concernait surtout les profs d´universités qui en ont complètement rien a foutre (la encore pas tous, mais une belle majorité) de leur élève. Moi je trouve pas normal par exemple qu´on ne puisse pas consulter nos copies d´examen entre le premier et le second semestre parceque les profs ne veulent pas venir quand ils n´ont pas cours. Dans mon cas, sur 8 profs, j´en ai 2 qui se préocuppe un peu des élèves et qui ne viennent pas que pour faire cours.

Mais je pourrait parler des profs de collèges aussi. Personnelement, j´ai eu une prof d´espagnole complètement imcompétente (aussi complètement laxiste et la n´est pas le problème). Toutes ses classes se sont plains à la direction et pourtant elle est restée en activité tout le long de mon cursus (et crois moi, quand je parle d´imcompétence, c´était vraiment du grand n´importe quoi). En attendant, je parle quasiement couramment anglais et je pourrais pas te placer une phrase d´espagnol a part "no habla espanol, esta bien? si senor, la bamba y tou" :) ).

Qu´est ce que ca changerai si les profs corrigeaient leurs copies dans les établissements? Bah ca changerai qu´ils pourraient contribuer a l´encadrement et a l´accompagnement de leur élèves. Tu corriges tes copies et tu encadres quelques élèves qui sont en difficulté sur certains point en attendant leur bus au lieu de les laisser crever dans une salle d´etude surveiller par un gars qui n´a rien a foutre a part surveiller.

Je veux bien que ta mère travaillais beaucoup le soir, mais ca c´est un problème lié a toute les professions intelectuelles, va demander a un avocat si y regarde france 2 en rentrant chez lui...

Faut savoir ce qu´on veut aussi, l´éducation c´est une des priorités dans notre pays, et on parque les enfants de quartier en difficultés dans des établissement ou les profs viennent d´avoir leur bafa (joke inside^^) et après on s´étonne qu´ils ne s´en sorte pas. La carte scolaire, c´est une belle connerie et selon moi, chacun devrait pouvoir choisir le lieu d´éducation de son enfant.

Apres, quand tu parles de flagrant délit de préjugés et qu´après tu me dit "des petits cons qui, jusque là, avait encore un minimum de respect ne comprennent pas que tu fais de ton mieux pour eux et t´insultent ou te frappent; eh bien ça te fiche un coup. ", c´est un peu l´hoptial qui .... ( :) ca fait pas avancer le débat je sais, c´est juste pour me faire plaisir XD ).
En même temps, si les profs faisaient un peu plus attention a leurs élèves et passaient plus de temps avec eux en dehors de leurs cours, j´imagine que le rapport de force disparaitrai avec les tensions au profit d´un rapport de confiance. Enfin ce n´est que mon imagination^^.

Après je dit pas que la fonction publique était si géniale, je dis juste que quand on s´engage dans la fonction publique, on sait souvent qu´on va profiter d´un avantage certain qui est la securité du travail, mais on oublie la plupart du temps que le but de la fonction publique est la satisfaction de l´intérêt général. Alors j´estime que quand on s´engage dans le publique, on doit avoir comme but de participer a cet intérêt général pour faire avancer son pays, et pas que pour profiter des avantages (me fais pas dire qu´il n´y a que des profiteurs dans la fonction publique). Et quand un service publique va mal, c´est facile de rejetter toute la faute sur les décision politque, mais le problème est global et tout les agents sont responsables de l´echec en question.

Ensuite, oui les élèves sont en vacances, mais est ce une raisons pour que les profs soient aussi en vacances? Quand un élève a des problèmes en classe, si ses parents en ont les moyens, ils vont lui payer des cours de soutien scolaire, et quand ils n´ont pas les moyens, l´enfant finit par être exclu. Pourquoi ce ne serait les profs publiques qui donnerait du soutien pendant les vacances a leurs propres élèves en diffucltés?
J´ai jamais vu un prof proposer ca. Mais bon en même temps, si on voulait instaurer ca, combien de profs iront faire grêve pour préserver leurs privilèges?
Ouvrir les établissement scolaire et établir un planning de soutien scolaire pendant les vacances, est-ce vraiment impossible?

Sinon, pour le fait de tenir tête a 35 mioches toute la semaines, je dit pas que c´est facile, mais apres mettre de la viande dans des boites toute la journée a la chaine, c´est pas spécialement facile non plus. C´est pas non plus facile de porter des sacs de 40 kilos toute la journée dans le batiment, qu´il pleuve ou qu´il fasse 40 degré. A choisir, je prend les mioches. Et tu vas me dire que c´est dur de "surveiller" un train qui roule tout seul aujourd´hui?

Jusqu´ici j´ai eu de très bons profs et de très mauvais, la majorité d´entre eux étant tout simplement moyen. En même temps, peut être que du temps ou tu étais a l´école, les choses étaient différentes, mais je t´assure que c´est pas toujours la joie.

Le seul truc que je reproche a certain profs, c´est d´avoir choisi la voie de l´enseignement pour la sécurité de l´emploi et l´embauche facile plutot que pour le vrai enthousiasme a apprendre des choses aux plus jeunes, a leur transmettre une éducation. Encore une fois je ne met pas tout les profs dans le même sac. Aujourd´hui il suffit quasiment d´un diplome de prof pour avoir un boulot. Moi je dit que quand on veux contribuer a l´éducation de nos enfants, on le fait pour des motifs serieux, pour un idéal de vie, par passion, mais pas par convenance.

Pour l´autre post, si tu veux une petite lueur d´espoir pour sarko, alors je te dirais qu´hier raffarin a affirmer que les députés udf qui joindront l´ump ne seront jamais tenu de suivre le gouvernement et auront même leur propre étiquette indépendante au sein de la majorité.
Moi comme pour ségo, j´appel encore ca de la magouille politicienne, mais peut être que ca te plaira^^.

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
27 avril 2007 à 22:18:28

je vais essayer de te répondre point par point.

paragraphes (P) 1 : n´ais-je pas dis qu´il y avait toujours des brebies galeuses ? mais là encore tu es tenté de généraliser.

P3 : tu arrives à faire BIEN 2 choses en même temps ? bien, pas moi. ce genre de soutien demanderait d´y être dédié pendant tte sa durée pour être efficace. enfin, quid du rôle des parents ? ce n´est pas à l´école de suppléer à leurs devoirs.

P4 : ais-je dis le contraire ? j´ai simplement évoqué un exemple que je connais. je ne préjuge pas de la façon dont travaillent les autres.

P5 : sans carte scolaire tout le monde en région parisienne, par exemple, voudra inscrire son gamin à Henri IV (je schématise mais tu vois le problème). Pour moi une meilleure solution serait de revaloriser les filières techniques et artisanales, qui manquent cruellement de main d´oeuvre, ainsi que l´apprentissage. ces métiers ont trop longtemps souffert d´une image péjorative parce qu´on a essayé de nous faire croire que tout le monde était fait pour se glisser dans le moule du cursus général et que travailler avec ses mains fait obligatoirement de toi un imbécile. dans "artisanat" il y a "art" (même racine). pour moi, être capable de réparer ou créer de ses mains c´est, au contraire, positif et valorisant. combien de gamins sont passés à côté d´une vie épanouie et d´un métier gratifiant (fatiguant aussi, c´est vrai) et souvent très bien rémunéré parce que papa et maman ont dit "tu ne seras jamais plombier ou cuisinier quand tu peux être médecin ou avocat" (joke inside too) ?
sinon, complètement d´accord : coller en ZEP des jeunes qui viennent de décrocher leur CAPES est un non sens total. il faudrait des gens d´expérience au contraire.

P6 : mea culpa, j´ai aussi un peu généralisé. cela dit j´ai pu constater qu´en très peu de temps (j´étais au lycée au milieu des 80´s, vers 86-87), une dizaine d´années, les faits divers impliquant des violences (verbales ou physiques) envers les enseignants se multipliaient. ça va faire vieux con, mais quand j´y étais, manquer de respect à un prof, même en étant un cancre, était rare. faut dire que c´était encore à l´élève de s´adapter à l´école et non l´inverse. maintenant on peu passer dans la classe supérieure contre l´avis du conseil de classe... ridicule !
sinon je te renvoie à ma remarque sur le P3 : l´école n´est pas une garderie, elle n´a pas à compenser les carences des parents. son rôle est d´instruire, pas d´éduquer, c´est ce qu´on oublie.

P7 : rassure-toi, j´ai fait plusieurs formations avec de jeunes fonctionnaires et je peux te dire qu´ils en veulent et que la mentalité va dans le bon sens car ils récusent ce cliché qui leur colle à la peau malgré eux. au risque de surprendre, ce qui motive la grande majorité des fonctionnaires, c´est justement le sentiment de se rendre utile aux usagers. la mentalité que tu décris se retrouve surtout chez les anciens qui approchent de la retraite.
l´exemple que je décris n´est pas une interprétation de ma part mais une réalité dénoncée par des élus locaux.

P8 : idée intéressante, à creuser.cependant je suis convaincu que dans le cas des enseignants il ne faut pas sous-estimer l´aspect psychique. pourquoi est-ce une profession où il y a tant de dépression ? alors, oui, il y en a qui sont là pour les vacances et d´autres qui en ont vraiment besoin. cela dit je serais aussi pour une réduction progressive des vacances des élèves quand ils avancent dans le cursus afin qu´ils s´habituent au nombre de jours légal de vacance propre au monde du travail...héhé.

P9 : là encore tu me fais des procès d´intention. bien sur que le travail à la chaine est pénible et souvent "inhumain" (mon beau père était ouvrier). mais c´est un fait que la fatigue psychique entraine bien plus de déprimes que la fatigue physique. évidemment ,si tu subis les 2...
as-tu déjà conduit un train ? monté un atelage ? connais-tu le nombre invraissemblables de règles de sécurité qui doivent devenir des réflexes ? le nombres de pannes mécaniques qui peuvent survenir et comment les résoudre ? les signaux qu´il faut respecter ? les consignes à suivre ou à donner aux aiguilleurs ? as-tu idée du nombre de trucs qui peuvent foirer dans un système aussi complexe que le réseau ferroviaire français ? je ne parle pas des horaires décalés : un jour tu commences à 3h du mat´, le lendemain à 13h, le surlendemain à 8h du mat´, le jour d´après à 5h, etc... tu travailles souvent le week end et les jours fériés (je sais, y´a d´autres professions où c´est pareil). du dors souvent chez toi qu´un jour sur deux. en outre, crois-tu qu´une formation pratique et théorique lourde qui dure un an soit nécessaire uniquement pour appuyer sur un bouton ? et pour finir le jour maudit où un gros problème survient (suicide sur les voies, accident, etc...) tu es responsables des vies que tu transportes. a part ça, les trains se conduisent tout seuls... ;- )

P11 : tout à fait ! ces gens là se sont trompés de carrière car ils auraient pu trouver un poste administratif bien moins contraignant. cela dit, crois moi, tu entres dans ce métier par vocation. après il est possible que tu ne sois pas doué pour ça (la pédagogie est un talent) ou, simplement, que tu perdes la vocation. ce dernier point pose des questions de fond sur ce qu´est l´éducation de nos jours et comment elle doit être transmise.

P12 : mouais, je sais pas. de toute façon, Raffarin, il est pas juste un peu décédé politiquement ?

ouf...

[JULL]
[JULL]
Niveau 7
27 avril 2007 à 23:58:42

Pour info le CSA a publié un communiqué dans lequel il dit qu´il n´est absolument pas intervenu dans l´histoire du débat... à votre avis qui est derrière tout ça?

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
28 avril 2007 à 00:38:56

Pour l´exemple, j´ai un pote magasinier et un pote maçon, c´est pas forcément toujours la joie à la fin du mois (surtout lorsqu´on doit assumer une deuxieme personne comme une femme au foyer ou un enfant, je te parle même pas des deux).
Etre medecin fait réver plus d´enfants que d´être charpentier (sauf si on aime jesus^^).
Je suis pas tout a fait d´accord sur la suite, j´aurais comme certains de mes amis tout à fait pu aller dans une école privé, mais le critère le plus important a toujours été d´aller a l´école la plus proche de chez moi.
Tu me diras, "tu n´étais pas en ZEP aussi". Evidemment, mais j´ai ma ptite idée la dessus.
Pourquoi pour chaque collège ne pourrait-on pas laisser un quotat d´élèves reservé à des enfants qui ne sont pas de la même zone scolaire aller dans tel ou tel établissement pour les familles qui en ferait la demande sans pour autant repartir proportionnellement le nombre de professeurs. Un peu plus de monde dans les établissements sans problème, et moins d´étudiants en zone prioritaire. Mais bon le problème du tri et du nombre des élèves en plus rendrait la chose difficile. A part, premiers arrivés, premiers servis.... La vrai solution serait de déplacer des professeurs de talents dans des zep light, surtout dès la primmaire ou le collège.

Pour le peu que je me rappel, j´ai toujours vu des gens passer en classe supérieur contre l´avis du conseil, j´ai même vu un gars sauté une classe en cp contre l´avis du professeur et du chef d´établissement, gars qui a redoublé 2 ans après.. C´était y´a quand même 15 ou 16 ans et ce que tu dit est vrai, la violence et le non respect dans les écoles s´est accru, mais ce n´est pas que dans les écoles. Dans la rue aussi la violence s´est accru. La ou on démarrait avec les fils, aujourd´hui on braque le conducteur et on le tabasse si y veut pas laisser ses clés. Pour régler le problème a l´école, faudrait régler le problème qui touche toute notre société avant. Evidemment, les deux doivent se faire en parallèle.

Pour ce qui est de la réduction des vacances au fur et à mesure du cursus, je suis pas spécialement contre. Par contre, la généralisation d´une petite partie du temps des vacances pour faire une formation ou pour cotoyer le monde du travail, déniché et proposer par les établissements en partenariat avec les entreprise, dès lors qu´on arrive dans les deux dernières années de collège, et plus encore au lycée (au lieu de faire 3 jours de stages en 3e, qui doit être trouver par les élèves eux même comme aujourd´hui), je pense que ce serait une bonne chose.

Je ne voulais pas te faire de procès d´intention, mais juste faire remarquer comme je le pense, que finalement les profs et la fonction publique en général ne sont pas mal loties, voir même privilégiés. La fatigue psychique aussi fatiguante si ce n´est plus d´accord, mais répéter 100 fois le même geste a l´usine, psychiquement c´est même plus qu´usant, c´est aliénant. La encore, je ne dis pas que tu penses le contraire, c´est juste pour dire que je trouve quand même la fonction publique plutot privilégié, et surtout que j´en ai marre de prendre des trains surbonder tout les 4 matins parcequ´y a la grêve XD (j´y peux rien^^).

Sinon, pour raffarin faut croire qu´il est pas mort. Avec le retour en force de son ancien parti, il arrive même a repasser a la télé XD. Il avait l´air de parler au nom a la fois de l´ump et a la fois des autres udf comme lui.
Mais au fait raffarin c´est qui? le gars qui fait des vêtements haute couture? :o))

Ouf aussi^^.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
28 avril 2007 à 00:40:28

Oula, jme suis planté, j´ai mis que la moitié de mon texte comme un con :D.
Je le remet ici en entier, donc le message du dessus n´est pas a lire si ce n´est pas déja fait :D

Bon evidemment, jvais avoir du mal a ne pas être d´accord globalement avec ce que tu dis^^. Mais je vais essayer de me préciser ou nuancer tout du moins et te répondre dans le désordre (bordélique je suis, de yoda j´ai appris).

Tout les points que tu soulignes son vrais, sans forcément rendre les miens faux. Les discussions seraient trop facile sinon, et déjà je t´en remercie parceque j´ai pris conscience que les choses étant complexe, il n´y a pas forcément une meilleure solution qu´une autre, chose a laquelle je n´avais jamais pensé. C´est vrai que sur le facilité du travail des conducteurs, je suis pas conducteurs donc finalement j´en sais rien et je te laisserai le dernier mot.
C´est pas forcément un metier facile, mais y´a bien pire je pense, et ces gens la n´ont pas la possibilité d´organiser une grêve tout les lundis (je caricature je sais, mais c´est plus fort que moi le sarcasme^^),ne paralyse pas l´ensemble des usagers, et n´ont pas la sécurité de l´emploi. Je veux pas stigmatiser les fonctions publiques, mais en même temps j´ai toujours un peu vu la sécurité de l´emploi et les régimes spéciaux comme des privilèges. On pourra dire qu´aucun métier n´est facile mais ca ne fera pas avancer le schmilblik^^.

Après, sur le fait d´arriver a BIEN faire 2 choses en même temps, je dirais que corriger des copies en surveillant des élèves, j´imagine pouvoir le faire si j´avais la formation adaptée (je suis pas prof donc je me mouille pas trop) puisque beaucoup de mes profs ne se génaient pas pour le faire pendant les heures de cours alors qu´on faisaient des exercices sur le livre.
Tu dis que ce n´est pas à l´école de suppléer les parents pour les devoirs, mais pourtant moi je pense le contraire. L´école donne les devoirs, je vois pas en quoi ce serait plus les parents qui devraient aider sur ce point la. Vérifier que les devoirs sont fait ok, mais quid des enfants qui ont des parents qui ne peuvent les aider, quid des lycéens en premiere S qui ont des parents qui se sont arréter en 3e, quid des enfants qui ont des parents qui ne parlent pas francais, quid des enfants qui ont des parents qui travaillent jusqu´a 21 h le soir parfois. Les allemands n´ont je crois pas de devoirs à faire à la maison. Pourtant on pourrait penser que leur jeunes ne sont pas plus bête que nous.
La question du soutien du devoir scolaire une heure ou deux après les cours est, il me semble un point que les deux candidats veulent appliquer, particulièrement Ségolène je crois.

Concernant la carte scolaire, je suis bien evidemment du même avis, une partie de la solution serait de revaloriser l´apprentissage et les métiers artisanaux qui devrait passer par la revalorisation de leur image mais aussi la revalorisation des salaires parceque même si certains apprentissage débouchent sur de bons revenus ce n´est pas toujours le cas.
Pour l´exemple, j´ai un pote magasinier et un pote maçon, c´est pas forcément toujours la joie à la fin du mois (surtout lorsqu´on doit assumer une deuxieme personne comme une femme au foyer ou un enfant, je te parle même pas des deux).
Etre medecin fait réver plus d´enfants que d´être charpentier (sauf si on aime jesus^^).
Je suis pas tout a fait d´accord sur la suite, j´aurais comme certains de mes amis tout à fait pu aller dans une école privé, mais le critère le plus important a toujours été d´aller a l´école la plus proche de chez moi.
Tu me diras, "tu n´étais pas en ZEP aussi". Evidemment, mais j´ai ma ptite idée la dessus.
Pourquoi pour chaque collège ne pourrait-on pas laisser un quotat d´élèves reservé à des enfants qui ne sont pas de la même zone scolaire aller dans tel ou tel établissement pour les familles qui en ferait la demande sans pour autant repartir proportionnellement le nombre de professeurs. Un peu plus de monde dans les établissements sans problème, et moins d´étudiants en zone prioritaire. Mais bon le problème du tri et du nombre des élèves en plus rendrait la chose difficile. A part, premiers arrivés, premiers servis.... La vrai solution serait de déplacer des professeurs de talents dans des zep light, surtout dès la primmaire ou le collège.

Pour le peu que je me rappel, j´ai toujours vu des gens passer en classe supérieur contre l´avis du conseil, j´ai même vu un gars sauté une classe en cp contre l´avis du professeur et du chef d´établissement, gars qui a redoublé 2 ans après.. C´était y´a quand même 15 ou 16 ans et ce que tu dit est vrai, la violence et le non respect dans les écoles s´est accru, mais ce n´est pas que dans les écoles. Dans la rue aussi la violence s´est accru. La ou on démarrait avec les fils, aujourd´hui on braque le conducteur et on le tabasse si y veut pas laisser ses clés. Pour régler le problème a l´école, faudrait régler le problème qui touche toute notre société avant. Evidemment, les deux doivent se faire en parallèle.

Pour ce qui est de la réduction des vacances au fur et à mesure du cursus, je suis pas spécialement contre. Par contre, la généralisation d´une petite partie du temps des vacances pour faire une formation ou pour cotoyer le monde du travail, déniché et proposer par les établissements en partenariat avec les entreprise, dès lors qu´on arrive dans les deux dernières années de collège, et plus encore au lycée (au lieu de faire 3 jours de stages en 3e, qui doit être trouver par les élèves eux même comme aujourd´hui), je pense que ce serait une bonne chose.

Je ne voulais pas te faire de procès d´intention, mais juste faire remarquer comme je le pense, que finalement les profs et la fonction publique en général ne sont pas mal loties, voir même privilégiés. La fatigue psychique aussi fatiguante si ce n´est plus d´accord, mais répéter 100 fois le même geste a l´usine, psychiquement c´est même plus qu´usant, c´est aliénant. La encore, je ne dis pas que tu penses le contraire, c´est juste pour dire que je trouve quand même la fonction publique plutot privilégié, et surtout que j´en ai marre de prendre des trains surbonder tout les 4 matins parcequ´y a la grêve XD (j´y peux rien^^).

Sinon, pour raffarin faut croire qu´il est pas mort. Avec le retour en force de son ancien parti, il arrive même a repasser a la télé XD. Il avait l´air de parler au nom a la fois de l´ump et a la fois des autres udf comme lui.
Mais au fait raffarin c´est qui? le gars qui fait des vêtements haute couture?

Ouf aussi^^.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
28 avril 2007 à 00:44:45

Aller encore un post, désolé katse, mais bon jv.com n´est pas un modèle de rigeure alors j´me lache, jme relis pas, et je dis des conneries.

Dans
"Pour ce qui est de la réduction des vacances au fur et à mesure du cursus, je suis pas spécialement contre."

Il fallait lire:
""Pour ce qui est de la réduction des vacances au fur et à mesure du cursus, je suis pas spécialement pour."

Voila, a dans deux minutes pour ma prochaine rectification si j´ai pas la flemme de me relire^^.

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
28 avril 2007 à 02:14:09

une fois encore je constate qu´on est globalement d´accord même si des mises au point se font. ce que j´aime c´est qu´il n´y a pas d´aggressivité et, que, mine de rien ça instaure une saine émulation et que des idées fleurissent (ah ! si on avait le pouvoir... héhé).
puisque je parle de mise au point...
sur ton P3 : je te rappelle qu´on parlait d´accompagnement de l´élève, pas de simple surveillance. dans un cas c´est actif, dans l´autre passif. effectivement on peut surveiller une classe en faisant autre chose.
attention ! je n´ai pas dit que ce n´était pas à l´école de suppléer pour les devoirs. j´ai dit (pardon si je me suis mal exprimé) que ce n´était pas à l´école de suppléer au devoir "sacré" des parents, c´est à dire l´éducation (qui,donc, n´est pas l´instruction. il ne faut pas confondre les termes). certains gosses en grande difficulté manque simplement de cela (la fameuse "démission" des parents) et jamais l´école ne pourra le compenser.
attention aux dangers de la relativisation systématique qui peut mener à un phénomène de "seul celui qui en chie le plus à le droit de l´ouvrir". bien sur que la fonction publique est privilégiée par rapport à d´autres corporations. mais si on la compare aux animateurs télé, aux footballeurs professionnels, aux députés (qui touchent désormais pendant 5 ans après la fin de leur mandat un généreux salaire. ça va créer des vocations), à certains chomeurs professionnels qui profitent des failles et touchent plus d´alloc´ que nous de salaire...?
dans la grande majorité des cas, les greves des agents des services publics sont motivées par un vrai soucis de maintenir un bon niveau de service. ce que la droite libérale n´a pas compris c´est qu´un service public n´a pas vocation à faire des bénéfices. quand il en fait c´est pour aussitot les réinvestir dans une amélioration du service ou, du moins, pour maintenir son niveau. pas pour élever le niveau de vie d´une élite.
la quasi totalité des greves sncf de 2006 potestaient contre des fermetures de depots (entrainant des fermetures de lignes, de plages horaires) ou contre des coupes budgétaires visant à préparer la future privatisation du transport de voyageurs (avec des conséquences dramatiques sur la sécurité et la formation professionnelle des conducteurs). alors c vrai que quand un conducteur est en greve, il ne conduit pas et ça emmerde les voyageurs (je le comprends parfaitement). toutefois ce ne sont pas eux qui sont pris en otages (ils sont un dommage collatéral) mais la direction car l´entreprise perd des sommes monstres quand un train ne roule pas. d´autre part ça n´amuse pas les cheminots de faire greve : chaque jour de greve se fait bien sentir sur la fiche de paye. ce qui est anormal c´est que ce droit de greve (qui est dans la Constitution, j´insiste) ne soit pas mieux respecté et plus utilisé dans le privé (le couperet du licenciement menace). pourtant la grève n´est pas un motif de mise à la porte...

bougarastaman
bougarastaman
Niveau 7
28 avril 2007 à 02:32:51

tout d´abord j´ai pas tout lu :p
je tenais juste a dire de laisser tombé, laisser sarkozy devenir president il comprendront leur douleur avec un new margarette T., un systeme neo liberal. Le jour ou il n´auront plus de boulot, qu´il choperont une maladie, que leur parent les emmenera au tribunal pour subvenir a leur besoin et ainsi de suite. La il se retourneront vers la gauche en disant en fait c´est pas si mal un systeme social aussi developpe que le notre, celui que nos peres on reussi a instauré, celui qui permet a chacun de reussir a survivre.
Sarkozy a dit qu´il n´y aura plus de SDF dans 3ans si je ne me trompe, j´ai peur de la methode qu´il va suivre.
Oublier pas que Sarkozy veut se rapprocher des USA, regarder ce qui s´y passe. Les pauvres et les vieux ont souvent 2 boulots pour reussir a vivre, tandis que les gros riches continu a s´enrichir. Regarder Faraneit, Bush instaure le regne de la peur, Sarkozy aussi.

Honnetement, je suis de tendance gauche voir extreme, j´aime pas Segolene mais bon je pense que c´est pour elle qui faut voter.

Mon post c´est du bordel et faute d´orthographe je sais mais bon voila ...

Imaginer vous etes etudiant tout se passe bien vous rencontrer une nana, elle tombe en sainte, vous garder l´enfant vous avez de choix actuellement :
-continuer vos etudes et beneficier du rmi jusqu´a obtenir un travail qui permettra a votre enfant d´avoir une vie normal
-allez bosser et faire connaitre une vie de misere
Bientot il n´y aura plus qu´un choix vivre dans la misere, faire vivre a un enfant qui na rien demandé la misere la honte d´aller au resto du coeur etc
Vos impots sont elevé vous travaillé c´est pas normal que vous payer pour les autres. Moi je trouve ca normal que chacun aide cet enfant qui na rien demandé.
En Russie il y a des manifs pour retrouvé un systeme socialiste car le liberalisme a causé encore plus de pauvreté, en Suede, norvege, enfin un pays par la (desole che plus :p) paye plus d´impot que nous, ont un systeme social encore plus developpé et personne ne s´en plaind car ces impots servent a aider ceux qui en ont besoin, a construire ecole, hopitaux, securite social, etc

Alors voila vous aurez compris que je ne veux pas de Sarkozy mais je suis realiste laissai le venir pendant 5 ans et vous irez pleurer apres d´avoir tout perdu a cause d´un patron qui vous vire et d´un p´tit bonhomme qui a decidé de revenir en arriere d´effacer tout ce que nos parent ont gagné en droit et liberté.

PS: Pensez également que si il n´y avait pas de parti de gauche les 5 semaines de congé payé vous les auriez bien profond.
Allez tapons nous s´t´en... qui pique les electeur de le pen, de grand point de la campagne de mitterand et bien il va se faire tatouer la faussille et le marteau sur le coeur pour recupérer les electeurs d´extreme gauche

Allez tchao bon week end

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
28 avril 2007 à 02:36:49

...petit ajout.

je vais te dire ce qui, pour moi, est le principal privilège de la fonction publique. à une époque où le monde de l´entreprise devient de plus en plus aliénant (Renault. tu as vu le film "Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés" ?) , le public offre un peu plus d´humanité dans la mesure où la pression du licenciement n´existe presque pas (certaines subtilités légales peuvent le permettre cependant), où marcher sur la gueule de ton collègue ne te permettra jamais d´avoir une promotion (l´avancement de carrière est réglé comme du papier à musique jusqu´à la fin de celle-ci). tu veux plus de responsabilités, un meilleur salaire ? soit tu attends de changer d´échelon soit tu passes un concours interne d´une catégorie supérieure à la tienne pour pouvoir briguer un autre poste disponible. le carriérisme n´est quasiment pas possible. au final tu as une ambiance de travail relativement saine.
cela dit, t´inquiètes pas, on les paye aussi ces "avantages" (ton travail n´est que très exceptionnellement reconnu ; perte de pouvoir d´achat continue, malgré les symboliques revalorisations du point ; retraite à la ramasse par rapport au privé ; quasi impossibilité de faire évoluer ta carrière ou de changer de filière ; etc...).

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
28 avril 2007 à 04:15:23

Chui un peu trop crever pour refaire un pavé de 20 pages ( :p) ) alors je vais essayer de répondre succintement, j´ai rarement tapé autant sur mon clavier en 2-3 jours^^.

Pour le devoir "sacré", effectivement j´avais pas bien lu, pourtant j´avais 10/10 a chaque oeil quand j´avais 8 ans :D
Dans ce cas la, je ne peux qu´être de ton avis, l´éducation c´est le boulot des parents, quand on décide de donner la vie, on l´assume et quand on ne le décide pas, on avorte. Après la question d´aider les parents en difficultés, c´est autre chose et ca peut tout a fait se discuter. Je suis pas contre, même si ca ne passe pas forcément par l´école qui y contribue déjà en tirant la sonnette d´alarme.

Pour la question des animateurs télé, des chanteurs, des footbaleurs et autre députés, je trouve cette situation evidemment plus scandaleuse que celle des agents publics. C´est imcomparable et c´est aussi un autre débat. D´ailleurs, on reproche beaucoup aux patrons des plus grandes entreprise de france de toucher des sommes mirobolantes alors qu´on ne parle jamais du salaire de zidane et autre johnny. Pour moi, ces deux situations sont les même et leur salaires sont bien trop élevé.
Le problème quand on parle de ces catégories (animateur, footballeur, député) c´est qu´on s´attaque en même temps au star system. Si ces gens touchent autant, c´est parceque la population veut bien le leur donné, et ils génèrent énormément d´argent rien que par leur présence. Rien qu´un people qui se déplace en soirée, c´est des dizaines de miliers de journaux vendus derrière et des recettes de publicité infernales.
Ceci dit, on va pas dire non plus que ce sont des metiers facile, le stress de l´echec, la peur de la reussite, les paparazis 24/24, la perte de la vie privée etc...

Le seul moyen d´agir serait de les surtaxer jusqu´a l´os. Mais en faisant ca, on risque de les faire partir. On ne peut pas les obliger a rester. Alors que pourrait-on faire? Taxer les produits qui viennent de l´étranger pour les ex francais? Pourquoi pas? Ca pourrait être aussi le moyen de faire émerger de nouveau talents qui n´arrive pas a se faire une place chez les requins.
Pour les chômeurs profiteurs (qui ne sont pas si nombreux a mon avis), je vais pas prendre mon beau frère pour la généralité) c´est différent puisqu´ils inconnus. La solution de sarko c´est diminuer les retributions pour le chômeur qui refuse deux emplois consécutifs qui correspondent a ses qualifications et sa zone d´action territoriale. A la fois je trouve ca un peu limite, voir très glissant et a la fois jme dit que mon beauf serait bien obligé de taffer au lieu de répéter à tue tête à son beau père qu´il est bien plus con que lui parceque lui il se lève pour bosser et gagner une misère. Pour Sego, je sais pas ce qu´elle en pense puisque chez Chabeau avant hier, elle a dit qu´elle "ne souhaitait pas parler ainsi aux francais". C´est très habile et très politique, mais ce sont ds choses qui ne me font pas gagner en confiance. Si elle avait dit clairement non et pourquoi, j´aurait certainement trouver ca très valable, mais je ne veux pas voter l´ambigueté. Entre ambigueté et répression, j´ai pas envie de choisir.

Pour la sncf, comme je l´ai sous entendu plus haut, je ne pense pas que la SNCF/direction perde des milions quand les trains ne roulent pas. La SNCF perd des milions quand les gens ne paye pas.
Comment concilier le droit constitutionnel de grêve et le service public? Pourquoi pas faire une grande campagne d´information autour d´une grêve du paiement. "Aujourd´hui soutenez la SNCF en grêve, tout les trains rouleront et personne ne payera".
Comme ca tout le monde est content, sauf la direction qui en bave. J´imagine qu´il peut y avoir des sanctions, mais l´opinion publique est solidaire de toute la SNCF, y´a des chances que tout se passe mieux.
Le service public n´a effectivement pas vocation a faire des bénéfices, mais n´a pas non plus spécialement vocation a perdre de l´argent. C´est bien que les agents soit bien traité et que l´ambiance de travaille soit saine, mais ce sont quand même les francais qui paye ce service, et c´est eux qui subissent directement les déficit publiques.
Evidement, comme le dirait Besancenot, j´ai pas non plus envie qu´un facteur privé vienne me demander 20 euros pour envoyer une lettre a ma grand mère perdu au fin fond du bush pour question de rentabilité.

Sur la question du droit de grève, comme tu le souligne, c´est un principe constitutionnel émminement respectable, mais je ne suis pas certain qu´on suive exactement la volonté des constituants. Je suis sur de ne pas avoir besoin de te rappeler que la continuité du service public est aussi un principe constitutionnel (tout le monde ne le sait pas d´ailleurs), les conditions du travail (et de la vie globalement) ne sont pas ce qu´elles étaient en 1789, ni ce qu´elles étaient en 1958. Enfin tu me diras, j´étais pas né en 1758 (ni en 1789 d´ailleurs^^), je présumme simplement. Après j´ai peut être tort.

Pour répondre a bourgarastaman, je suis pas certain d´appuyer ton point de vue sur les Etats Unis, pour moi c´est avant tout le nouveau monde, un pays de liberté et a choisir entre vivre en Russie ou aux Etats Unis dans les années 70-80, quand les deux systèmes s´affrontait de toutes leurs forces, honnêtement je choisi les Etat-Unis sans hésiter l´ombre d´une seconde.
Ce que moi j´aurai tendance à dénoncer chez les Etats Unis, ce n´est pas leur système et leur politque libérale au possible, mais plutot leur politique de néo conservatisme religieu. Et j´insiste biens sur le mot religieux.
Les Jesus Camp et autres écoles créationniste, moi c´est ce qui me sort vraiment par les yeux et qui conditionne la peur du système libéraliste Americain. Je pense qu´on associe parfois sans le savoir ce mouvement à la politque libérale et il peut arriver de faire des amalgames.
Pour l´exemple, je pense que leur non respect des normes environnementale (kyoto and co) est a la fois conditionné par leur nécessité de developpement liée a leur économie mais aussi et surtout par la politque intégriste des neo chrétiens du gouvernement et plus globalement du monde des affaires. "Si Dieu a crée la planète et nous a crée nous aussi, si il nous as donné les moyen de pouvoir construire un monde meilleur, alors il n´y a pas à s´en faire, rien ne pourra arriver à la planète puisqu´elle est la pour nous".

Alors que de l´autre coté, en prenant l´économie libérale seule, on peut que constater que le rève américain n´est pas un mythe, ou du moins ne l´a pas été. Encourager l´esprit d´entreprendre et le travail, et ce même si je ne suis pas un bosseur, je ne peux que reconnaitre que ca peut aussi avoir du bon.
Après évidemment, je ne parle pas de leur système sociale qui est totalement érroné. Sans repartition des richesse, un pays coure vers la révolte tot ou tard. Quand on sait qu´une simple consultation chez le dentiste coute presque 500 euros, on se demande pas pourquoi ma cousine viens se faire soigner en france^^.

Quand tu dis qu´en Russie le libéralisme a crée plus de pauvreté que le système socialiste, tu oublies de prendre en compte le fait que le tournant de la Russie vers le libéralisme est très récent. Quand dans le grand ouest, les travailleurs étaient exploités pour construire, c´était pas la joie non plus. Aujourd´hui, c´est la première puissance du monde, économique, culturelle et militaire. Aujourd´hui en Chine, les paysans ne peuvent plus vivvre de leur terre et sont obligé de partir dans les villes pour survivre. Demain ce seront eux qui gouverneront le monde et qui joueront sur des pc de luxe.

Enfin bon, moi j´ai l´utopie qu´on puisse prendre ce qu´il y a de mieux dans notre système social et ce qu´il y a de mieux dans le système économique Américain.

En attendant, les deux candidats sacrifient l´un ou l´autre (tout étant relatif, sego n´établira pas le revenu unique tout comme sarko ne supprimera pas le rmi ou le droit de grêve), donc pour moi ce serait monsieur Blanc.

Et merde, voila j´ai encore fait un putin de pavé^^
C´est plus fort que moi, j´y prendrais presque gout, merci à vous.

Bon, c´est pas tout mais va faloir se coucher, un clope et dodo^^.

tom[jv]
tom[jv]
Niveau 53
28 avril 2007 à 04:25:15

Ahhh, le 401e post, je pouvais pas vous le laisser celui là :o))

Kamitora
Kamitora
Niveau 8
28 avril 2007 à 15:23:07

Tom[JV]:
pour en finir avec le point de détail SNCF, le probleme c´est que c´est toujours "une certaine catégorie de personnel" qui fait greve. ce sont souvent les conducteurs car c´est dans leur partie qu´il y a les décisions les plus scandaleuses. un conducteur par définition n´est pas un guichetier ou un controleur, il n´a aucun moyen de dire "seul ceux qui n´ont pas de billet peuvent monter" (sinon, t´inquiètes pas, il ne se gêneraient pas). leur seul moyen de pression c´est de ne pas conduire. or que se passe-t-il quand un train ne roule pas ? eh bien les voyageurs ne le prennent pas (donc ils n´achetent pas un billet pour ce train) ou se font rembourser le billet qu´ils avaient deja... ce qui revient au même. je t´assure qu´un train immobile c´est un manque à gagner substantiel pour l´entreprise. le probleme c que souvent ils preferent jouer l´attentisme et laisser monter la pression (mécontentement des clients et retenues sur les salaires). si les mécontents réfléchissaient un peu, ils râleraient après la grande direction (ou les directions régionales) et non pas contre ceux qui protestent pour leur garantir une bonne qualité de service dans l´avenir.
je n´ai pas dit que c´était bien qu´un service public soit déficitaire, bien au contraire, il doit être au pire non bénéficiaire (équilibre des recettes et des dépenses). j´ai seulement dit qu´il n´a pas vocation à faire du profit à tout prix. sa seule vocation est d´être au service du public et tant mieux s´il fait du bénef´.

en tout cas, félicitations, tu as une vraie vision du monde, de la culture, tu sais prendre du recul par rapport aux choses et tu es ouvert aux arguments de tes interlocuteurs sans pour autant dire amen à tout. si l´âge indiqué sur ta carte de visite est le vrai, tu me réconcilie avec une certaine jeunesse ;- )

au plaisir de te lire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2007 à 16:56:16

La politique y´a rien de mieux pour se taper sur la gu****

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment