Bah pour moi la question ne se pose pas. Aujourd´hui pour sauter, dans tout les jeux on appuie sur X, et personne a essayer de changer ca.
Pourtant moi ca me dérange pas, du moment que je prend plaisir a appuyer sur x.
Si jamais des controle uniforme devaient arriver sur wii, c´est alors que ce serait les bons, comme X est aujourd´hui la facon la plus pratique de sauter avec une manette.
En gros, ce n´est pas la possibilité d´effectués des mouvement unique pour chaque jeux qui est amusante, c´est la simple réalisation d´un mouvement qui rend la facon de jeux plus fun qu´avec un pad.
Ensuite, y´a toujours eux des jeux innovants sur les autres consoles et la wii décuple la possibilité de ces innovations puisqu´elle décuple le nombre de mouvement possible. Avec la wii, les développeurs n´ont pas a choisir entre X ou O, il peuvent choisir parmis une infinité de mouvements effectué.
La wii se vend bien, même très bien, les coûts de développement sont dit-on abordable ( y´a pas un kit de developpement en préparation pour petits editeurs chez nintendo, comme ca se fait chez microsoft? il me semble avoir vu ca qqpart). Donc pour moi, nulle doute que les innovations arriveront. Pour l´instant, chaque jeux apporte son petit concept. De red steel, qui nous file des mouvement précalculé, a excite truck qui nous fait tenir la wiimote a l´horizontale, en passant par le parrain qui nous permets de mener des interrogatoires coup dboule.
Jvois pas pourquoi on s´en ferait. Tant que la wii continue de se vendre, c´est très bon signe.
Par contre, si elle ne se vendait plus, elle serait surement plus vite condamné par les éditeurs et se serait plus chaud pour nous, possésseurs.