Photo du scann d´une publicité papier pour un casque virtuel ( jeux vidéo magasine) :
http://forum.aceboard.fr/10687-396-14826-0-virtuel-bien-reel.htm
Aujourd´hui un appareil de ce type sort, et il vaut moins cher qu´une psp, il permet de se mettre virtuellement devant l´équivalent d´un écran 36 pouces, et de se connecter à n´importe quel type d´appareil ! ( lecteur dvd, toutes les consoles, pc etc).
Si de tels appareils de qualité arrivent à sortir dans le commerce à moins de 2000 francs, avec l´évolution technologique fulgurante en terme d´écrans, de composants, et de chute drastique des coûts de reviens, on peut peut-être assister à une progression de cette technologie, qui est sûrement arrivée trop tôt il y a 10 ans :
tout comme la visiophonie ( le fait de se téléphoner avec l´image de la personne), on a vu des prototypes il y a 10 ans, mais les débits étaient trop faibles, ça marchait mal et ça coutait cher. aujourd´hui avec un bon adsl c´est formidable et on en trouve sur téléphone mobiles maintenant !
Pour le virtuel, c´est probablement un phénomène similaire : à l´époque où le CONCEPT de casque virtuel a fait son apparition, l´informatique était 10 fois moins puissant, plus cher, sans parler du coût de revient assez énorme des autres appareils miniaturisés orientés " mobile" ( écrans, rétro éclairage, batteries, etc).
Peut-être que le marché et les coûts de fabriaction sont devenus mûrs pour ce type de technologie, ce qui n´était pas le cas avant ? Pourrions-nous voir des " accessoires" ( le mot est faible) de ce type apparaitre en série sur certaines consoles ( je fais évidemment allusion à la nintendo révolution)...
Je suis POUR une évolution dans ce sens, qui permettrait de renouveler le plaisir et les sensations pour les jeux ainsi que pour la visualisation de films.