Voter non, c´est bien, mais maintenant tout le monde va nous tapper dessus ( ca commence déjà).
En gros les français ont écouté, L´extrème droite ( super) L´extreme gauche ( encors mieux) et des opportunistes qui contamine le sang ( Laurent FABIUS...). Bravo la france.
Moi je pense que les francais ne se rendent pas compte des conséquences.
L´Europe va être moins sociale que prévue, d´ailleur les anglais se réjouissent à l´heure qu´il est du non francais, tandis que les allemends font la geule.
Mais peut-être que le non aura de bons aspect, et qu´on ne le regrettera pas pous tard, je l´espère...
Moi je pense que les francais ne se rendent pas compte des conséquences.
L´Europe va être moins sociale que prévue, d´ailleur les anglais se réjouissent à l´heure qu´il est du non francais, tandis que les allemends font la geule.
Mais peut-être que le non aura de bons aspect, et qu´on ne le regrettera pas pous tard, je l´espère...
Pardon pour le double post.
Cela dit l´UMP et les partisans du oui en général ont éte bien cons de provoquer les francais en leur faisant peur par rapport au sort de la France en cas de non, et Chirac a été bien con de faire un référendum en connaissant sans doute l´issue d´avance.
Ah on est bien avancé maintenant.
Ce qui est bien aussi, c que les francais ont voté non en grande partie parce qu ils voulaient que la constitution soit revisee, ce qui ne se fera pas parce que les francais n ont toujours pas compris qu il faut arreter de se regarder le nombril et que la france n est plus une grande puissance dirigeante, qu elle a besoin de l europe pour avancer, que dans l europe, il y a 25 etats et que ce n est pas parce qu un pays n est pas d accord qu il faudra modifier la constitution approuvée par la majorité des autres.
G bien aimé aussi a quel point hollande a retourné sa veste en rejettant toute la faute sur le gouvernement alors que pendant tte la campagne, il avait bien dit que la sanction de ce dernier n etait pas a l ordre du jour. Ce gars est pathétyque et pitoyable. Dire qu on aura le " choix" entre ce gros naze, le pen et sarko en 2007, ca fait vraiment peur.
M enfin. maintenant, j espere que chirac va dire fuck a ce referundum et quand meme adopter la constitution. il en est tt a fait capable et au point ou il en est, il ne poura pa etre plus detesté.
oulà un pro du OUI et de la politique élitiste menée par monsieur Chirac depuis 2002 !
Pour 2007, c´est vrai que ça fait peur quand même..
De toute façon Chirac va se représenter, il est obligé s´il veut éviter la prison, Sarkozy va scinder l´UMP en deux et créer son propre parti " soi-disant" rassembleur des français mécontents, et au milieu ya Le Pen qui va encore arriver au Second Tour ! Vive la République ?
Maintenant qu´est-ce que l´Europe a apporté à la France ?
- le passage à l´Euro et une augmentation du niveau de vie de +25% ?
- les délocalisations massives vers d´autres pays où on paie les ouvriers moins chers ?
- les diminutives des prérogatives françaises en matière de politique intérieure ?
- la suppression de la pein capitale et la hausse des récidives ?
- des pays de l´Est qui disposent d´un pouvoir de décision plus fort que celui de la France, pays fondateur de l´union européenne ?
Dans l´état actuel des choses, l´Europe favorise les 10 nouveaux pays entrants et du coup les anciens pays comme l´Allemagne ou la France perdent des aides européennes qui vont au bénéfice de ces nouveaux pays-membres..
je suis désolé mais CETTE Europe je suis contre.
Pour moi le projet européen est un belle idée, mais ça va trop vite.. L´union marche déjà mal à 15, mais alors à 25 ?
Le budget de la PAC a à peine augmenté alors que 10 nouveaux pays sont entrés. Ces même pays se plaignent justement du manque de moyens, meme les fonds de cohésion et les fonds structurels sont insufisants. Le budget de L´UE derait passer à 1% du PIB de l´Europe d´ici quelques années,ce qui est ridcule.
Le pays de l´Est non absolument pas plus de pouvoir qu´en france, c´est l´inerse, tu crois vraiment que nous le gouernement francais aurait accepté de perdre du pouvoir au profit de le Pologne? ![]()
Euh oui pardon la peine capitale a été supprimée et tant mieux ![]()
Les délocalisation profitent à tout le monde, quoi qu´on en dise ( baisse des prix, hausse de la compétitivité de l´entreprise). Le chômage qui en résulte est plus limité qu´on le croit et les reconversions, ca existe. Meme si de ce coté-là beaucoup reste à faire.
Et oui la politique francaise, surtout en matière budgétaire et monétaire est plus limitée qu´avant, mais c´est une condition necessaire pour que les pays soient coordonnés. Rapelles-toi 1982 et la politique expansionniste de Miterrand qui était à contre-courant de la rigeur qui regnait alors en europe, ce fut une catastrophe. C´est pour ca que le pacte de stabilité fut crée, entre autres. Il permet une relance certes limitée ( car on connait bien les effets inflationnistes à moyen terme d´une politique keynesienne) mais au nieau de l´UE, ce qui lui permet d´être efficace.
Oui l´UE marche mal à 15, et encore plus à 25, et c´est pour cela que la constitution est necessaire, car les institutions dans leur état actuel sont incapables de gerer une europe à 25.
Pour le reste je suis d´accord, Le Pen me fait peur pour 2007 et Sarko fait n´importe quoi.
je sais plus qui a dit que le poucentage de ceux qui on voté non pour de mauvaises raisons était important mais un petit exemple :
la reforme bolkenstein . .. proposé par la comission européenne et certes retiré depuis. retiré sous la pression populaire et grace a un journaliste qui a sorti cette info, cette reforme qui aurait été désastreuse serait passé si le peuple n´avait pas réagi, elle pronait l´ultra libéralisme et la concurrence deloyale. Et c´est le peuple qui a du montrer ça aux politiques sa fait peur quand meme y a de quoi s interroger sur les compétences de nos ernaques en costar
wayoshi : " M enfin. maintenant, j espere que chirac va dire fuck a ce referundum"
et que la france va devenir une dictature ou le peuple n´aura qu´a la boucler ? n´importe quoi
J´habite en suisse et j´ai pas capté ce que c´est la constition qqun pourrait mexpliké?
La constitution c´est un texte qui vise a faire vivre 25 peuples avec les memes textes de lois, et dans cette constitutions sont fixés certaines règles économiques ( alors qu´aucune consitution de l´a jamais fait)
Les arguments du oui était de préserver la paix entre les peuples et de mettre leurs interets en commun pour avoir un poids politiques + important ( enn gros quoi je vai pa datailler la constitution fai plusieurs pages)
les arguments du non était qu´on ne peut mettre un axe économique dans la constitution ( la pologne et la france par exemple n´ont pas les meme interets dans le domaine), et aussi que si elle avit été adopté elle était irrévisable ( bonjour la cata si on spaercoit apré kelle était pourrie). et plein d´aitres mais on peut pa tout détailler.
voila ![]()
shigh: d accord c moyen comme truc mais dans le cas de chirac, c difficile. Il s est enormement impliqué pour cette constitution et maintenant, il est censé se battre contre elle au nom des fr. A mon avis, c totalement impossible et il va quand meme defendre cette constitution officieusement. Donc autant qu il contraigne la france a accepter cela en adoptant la constitution et en disant fuck aux fr. et de tte facon, il ne pourra pas etre plus detesté ke maintenant.
Merci!
c vrai ke ca à lair pourri, mais bon jsui pas concerné et heureusement ![]()
wayoshi
" Donc autant qu il contraigne la france a accepter cela en adoptant la constitution et en disant fuck aux fr"
il peut pas contraindre la france, il est le représentant du peuple. alors maintenant soit il représente les idées ce ceux qui l´ont élus, soit il se tait ou soi il démissione, mais ici c est la démocratie encore et cest le peuple qui gouverne. ce serait des methode un peu fachiste que de dire fuck aux francais, ce serait meme carrément facho
oui a une constitution...mais NON a cette constitution libéraliste ki est trop peu sociale !
mais bon...je pense pas trop ke ce soit le genre de forum pour parler de ça...
entre les français qui ont pas lu la constitution et ceux qui confondent la politique intérieur du pays et la politique européenne.... merci pour nous les futurs générations à cause du non on est bien dans la merde! ^^
on va aller fêter ça au champomy
Un jour ma petite soeur me parlait de son copain qui lui avait parlé de son pere : " Son pere est pour la constitution car il a une entreprise qui fabrique des maisons en polognes et les ouvrier sont payé une misére las bas et il veut que le OUI passe pour pouvoir faire construire les maisons en france avec les ouvrier polonais en les payant au meme salaire qu´ils étaient payé las bas."
Je trouve pas ca normal, plus de chomage, moins d´aides, etc...
J´ai voté NON est j´en suis fier mais ca ne veut pas dire etre CONTRE l ´europe bien au contraire mais je suis POUR un Europe qui fonctionne.
Quand on voi Chirac qui passe a la télé 2 jours avant le vote pour implorer les francais de voter OUI...On voit que sa parole ne sert plus a rien les francais ne l´ecoute plus.
Les partisans du OUI accuse le pressident et le president accuse le gouvernement...
Moi je dit il faut virer tout le monde et mettre des nouvelles tetes...
Dans les 2 camps il y a pas mal de gens qui ont votés sans connaître la constitution... Seulement parce que tel ou tel homme politique a demander de voter. C´est complètement con, il faut se faire sa propre idée du traité et pas suivre la masse
Comme j´ai entendu sur France 2 : " Le 29 mai je voterais OUI parce que Jean-Marie Le Pen votera NON" Là c´est encore un bon argument mais ca prouve que les gens ne réfléchissent pas tjrs avant de faire leur choix.
A croire que la France aime faire chier le monde... ![]()