pour dark_vadeor_2b :
Oui je suis au courant pour les drivers...merci..Désolé aussi pour mes erreurs de vocabulaire , je suis un peu " patrak " en ce moment.. 
Maintenant prend l´exemple de l´adaptateur ethernet livré avec son cd de pilotes..La wii n´en a eu aucune utilité et l´adaptateur fonctionne sans soucis...
Pour le cas du clavier , ou une mise a jour incorporant un pilote " maison " permettra de rendre compatible ( ..débloqué..lol..) certains accessoires usb ou simplement si il y a clavier , ce ne sera que le clavier officiel nintendo .
Et la aussi , ils s´arrangeront pour " incorporer " un pilote rendant possible la reconnaissance dudit clavier .
Pour ce qui est de l´ipod , la aussi je suis au courant depuis longtemps , avant meme mon post sur ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-992623-1-0-1-0-0.htm
Nous sommes d´accord , les usb etant " autoalimentés " via la wii , le fait de " recharger " est etabli . Cela est valable pour quasiment tout types d´appareils .
Pour tsubasa_403 :
Oui ,absolument , cette solution restera je pense toujours d´actualité .
Un petit Hs , pour finir : c´est quand meme bien agéable que l´on puisse echanger un dialogue sympa sur ce forum , parce qu´il y a des fois , on est quand meme cernés par de gros lourdauds...