Depuis le temps que je joue au jeux vidéos depuis les jeux Game & Watch (j´en ai plusieurs dizaines avec lesquels je joue), je suis passé par un tas de système et de machines auxquelles je joue depuis toujours, Amstrad, Commodore 64, Amiga, Nintendo Nes, SuperNes, Gamecube, Gameboy color & Advance, Sega Master system, Megadrive, Saturn, NEO GEO (je j´ai revendue comme un con il y a 10 ans), Nec PC engine, PSP, N-gage etc...
J´attendais enfin la concrétisation de la "vraie" réalité virtuelle, celle que l´on voit dans le film (navet ?) "le Cobaye" adapté d´un roman de Stephen King et que j´ai eu la joie d´en essayer des prémisses a la FIAC (Foire Internationale de l´Art Contemporain) en 1994.
On met un casque Virtuel, un gant, et c´est parti pour de folles aventures en apesanteur dans le monde de Oui-Oui.
Avec la Wii, je me suis dit :
- "GENIAL, c´est pas tout a fait ce que j´attendais, mais çela s´en raproche, et les conccurents reste accroché a l´idée de nous vendre des manettes au lieu d´une interface qui change le Gameplay, c´est pour moi, je prends les yeux fermés et les mains liés...",
Passé la frénésie de l´attente, qui s´est convertie en impatience, je suis, dans l´état actuel, indifférent a la nouvelle console de Big N.
La Wii, je ne prendrais pas.
La raison est simple : son Hardware Prehistorique, entre la Gamecube et la Xbox 1ere du nom.
Vous me diriez alors :
- "Justement, la Wii met en avantage une nouvelle forme de jouabilité grâce a sa télécommande et son nunchaku qui n´existe pas sur la X360 et la PS3, et cette nouvelle façon de jouer rend les jeux extraordinaires"
Et je vous répondrais :
- "C´est absolument vrai, mais...
… mais rien n´empeche les concurents Crosoft et Sony de sortir plus tard une interface du même acabit pour leur consoles, ou même mieux. Ils leur suffirait juste de sortir une interface équivalent a base de télécommande+Nunchaku+Café expresso pour jouer dans la même cours que Nintendo et lui couper l´herbe sous le pied.
De plus, ils pourraient le faire très rapidement.
Un contre-exemple : Sony ne peut pas palié les defauts de la PSP face à la DS, il n´existerais pas de solution pour rendre la PSP tactile, ce qui place la DS a un niveau de gameplay supérieur grace à son stylet, bravo Mario et champomy pour tous le monde.
Une parenthèse --------------------------------------------
J´en profite au passage pour aprendre aux ignorants (il y en a beaucoup) que Nintendo n´a pas inventé le stick analogique, ni la croix directionnelle, ni le jeu electronique, et encore moins la jouabilité au stylet. Bref Nintendo n´a rien inventé, même pas le jeu vidéo dont la paternité revient a l´ingénieur américain Ralph Bauer (qui a aussi conçu des jeux electronique géniaux et sans égales dans les 80´s, SIMONS : quel bonheur...).
Fin de la
parenthèse----------------------------------------
-
A moins pour Sony d´inventer une nouvelle console portable qui porte cette atribue, purement et simplement, ce qui prendrais beaucoup de temps.
Mais pour les consoles de salons, çela est différent, il suffira juste à Sony de refaire le même coup qu´avec la DualChoc pour la PS1 il y 9 ans, et tout a coup, nintendo n´était plus le seul a proposer un Pad Analogique avec sa console.
Alors, quand tout çela se réalisera, que restera-t-il a la Wii, a part l´excellentissime travail de Nintendo pour nous pondre un Mario 29 Génial, Un Pokemon 18 ou un F-Zero 6 cultissime ?
Pas grand chose, et j´ai peur qu´elle tombe encore plus bas que la Gamecube ou la N64 en son temps.
Les graphismes de la Wii sont bien décevant face a la X360 ou la PS3, et si ces 3 consoles disposent alors d´une même interface comme je vous l´ai décrit plus haut, il est clair que je ne voterai pas Nintendo, et beaucoups serait de mon avis.