CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1 pti peu dumour les gars , regardez ca

Platine_Angel
Platine_Angel
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:24:57

Il n´y a qu´à voir tout ce que Sony a copié sur Nintendo. :sarcastic:
Ils viennent de créer une Connexion PSP - PS3 et où ont-ils trouvé cette idée ? Chez Tendo naturellement. :o))

frodon008
frodon008
Niveau 6
24 mai 2005 à 21:27:35

bon la video viens juste de finir de se recharger je l´ai regarder et la je dois dire que je suis mdr lol non mais que des moutons les filles qui cri les gens qui se pietine les uns sur les autres incroyables ces qu´une consoles lol lol lol :rire:

Platine_Angel
Platine_Angel
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:29:28

Picazo :d) Nan c´est vrai que Resident evil 4 n´a pas du tout marché au Japon alors qu´il dispose de TRES beaux Graphismes, c´est un des plus beaux Jeux Vidéos jamais créé mais pourquoi il n´a pas marché ? Parce que c´était sur le Cube.

frodon008
frodon008
Niveau 6
24 mai 2005 à 21:32:01

mais de tout facon PICaZo pour moi ces une grosse faute des editeurs ( konami,EA..)qui favorise sony capcom aussi d´ailleurs qui ont rompus leur contrat avec nintendo ces juste parce que la ps2 a super bien marcher que re4 va bien marcher ( un peu normal mais bon innanmissible)

PiCaZo
PiCaZo
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:33:19

ouais c même quasiment l´un des meilleurs jeu toute console confondu en plus, ben :ok: mais en europe sa va il a tres bien marché heureusement sinon cpacom l´aurai eue en travers de la gorge.

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:34:19

Je sais pas si vous êtes au courant mais lors des sorties de consoles Nintendo c´est pareil...
Et je me demande si vous avez vraiment un cerveau ceux qui traitent les possesseurs de PS2 de moutons...
Il y a de très bons jeux sur PS2...

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
24 mai 2005 à 21:35:33

Arnaz, non ce n´est pas pareil, aucune autre console n´a été lancée de cette manière....
par contre tu as raison il y a de très bon jeux sur PS2

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:37:07

D´un autre côté je n´ai pas regardé la vidéo... :lol:
Mais bon c´est la ruée à chaque sortie en général.

frodon008
frodon008
Niveau 6
24 mai 2005 à 21:39:20

non mais arnaz heureusement que tu n´as pas vu la video c´est l´horeur et on a jamais dit le contraire au sujet de la ps2 et de ces jeux

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
24 mai 2005 à 21:39:46

oui mais la regarde et tu verras que ce n´est pas une ruée mais une folie... un peu flipante quand même...

The_Chosen_One
The_Chosen_One
Niveau 4
24 mai 2005 à 21:41:01

Gamecube
Editeur: Capcom
Développeur : Capcom
Type : Action
Site web officiel : Cliquez ici
Support : DVD
Multijoueurs : Non
Sortie : 18 Mars 2005
Version : Textes en français, voix en anglais
Classification :
Interdit aux - de 18 ans
Similaire à : Resident Evil , Resident Evil 0

Commander

Resident Evil 4
Achetez-le sur Alapage !
Jeu neuf : 49.90 €
Occasion : 41.00 €

Voir la jaquette en grand format

A voir aussi
Resident Evil 4
Envoyer cet article
par mail à un ami
Etre averti par mail des nouveautés sur ce jeu
Forum Resident Evil 4

Test NGC > Resident Evil 4

Resident Evil 4 est une véritable poupée russe. Vous pensez savoir ce qui se trouve à l´intérieur et plus vous avancez dans la découverte, plus vous allez de surprise en surprise, les scènes chocs se multipliant à l´infinie. Avec ce titre Capcom marque un tournant dans l´histoire de la saga qui semble prendre un chemin où l´action dirige tout. On peut alors se demander légitimement si Mikami n´a pas dénaturé son bébé en le poussant jusqu´à l´extrême limite. Question difficile dont la réponse variera en fonction de la perception que vous avez de la série. Pour ma part, je pense que cette évolution s´inscrit dans une certaine logique née du caractère foncièrement nerveux de Biohazard. Mais pour l´heure, je vous invite à découvrir le " quatrième" épisode de la saga qui dénote d´une maîtrise totale et sans concession de développeurs de génie qui ont réussi avec cet opus à faire revivre une série qui semble prête à affronter le 21ième siècle en toute sérénité.

La plupart du temps, quand on désire quelque chose de toute son âme, la déception est souvent au rendez-vous. Dire que Resident Evil 4 était attendu tient de l´euphémisme tant ce titre se devait de faire renaître la saga de Capcom afin que celle-ci ne s´enlise plus dans des suites qui n´auraient eu que pour seul attrait l´aspect esthétique. La beauté, Resident Evil 4 l´a bel et bien mais c´est surtout la profondeur du titre qui fait de lui ce qu´il est : un chef-d´oeuvre. Bien sûr, je ne vous dirai pas que le quatrième épisode de Biohazard est un modèle d´originalité ou qu´il réinvente les règles de tout un pan de l´industrie vidéoludique. Pourtant ce qui fait la force de ce titre tient en premier lieu à sa construction sans failles qui vaporise à intervalles réguliers des myriades de petites idées qui mises bout à bout forment un tout étonnant, un tout détonnant. Ce qui est également intéressant est que RE 4 est gouverné par l´action et ce du début à la fin. Dès lors, comment provoquer la surprise chez le joueur qui attend malgré tout une ambiance et surtout des frissons ? Et bien c´est très simple puisque si l´émotion est toujours véhiculée par la mise en scène riche en cinématiques de qualité, elle l´est aussi par le jeu en lui-même qui devient certes plus éprouvant mais aussi plus flippant par le fait de pouvoir passer de vie à trépas en un clin d´oeil. Enorme évolution à mon sens, sachant que je n´avais jamais éprouvé un tel sentiment en jouant à un Resident Evil. Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le surplus d´action apporte bel et bien un malaise, ou plutôt un sentiment d´insécurité qui amène une peur bien réelle.

test Resident Evil 4 Gamecube

Bien que le jeu débute dans un village espagnol, vous serez amenés à visiter bien d´autres endroits par la suite.

Pourtant, toute cette agitation est véhiculée par un scénario qui représente un des rares points négatifs du soft. Attention par contre car je parle ici de l´histoire et non des cinématiques qui sont des plus somptueuses. Ainsi, le synopsis nous conte l´histoire de Leon S. Kennedy ( introduit dans Resident Evil 2) qui est mandaté par le président des Etats-Unis en personne pour aller secourir sa fille Ashley, kidnappée par un groupuscule qui a trouvé refuge en Europe, en Espagne plus précisément. Si le tout fait quelque peu penser au scénario de New-York 1997, il n´en reste pas moins que le tout est peu crédible et donne quelque peu dans le déjà-vu. On pourra alors se dire que la présence de Ada ( personnage qui avait noué contact avec Leon dans Resident Evil 2 également) va faire décoller le tout mais ce n´est pas vraiment le cas. En effet, dépassé le stade relationnel ( aussi bien avec Leon qu´avec le joueur), Ada se veut très effacée et n´apporte pas grand chose à l´intrigue, si ce n´est de réjouissantes perspectives pour les opus futurs, mais je ne vous en dis pas plus. Que dire également de Krauser, un personnage secondaire qui n´est là que pour servir d´exutoire à Leon avec qui il a des comptes à régler. Maintenant, ce fameux Krauser a tout de même pour lui d´apporter un des combats les plus intéressants du jeu ainsi qu´une cinématique interactive totalement jouissive. Comment ça des cinématiques interactives ? Eh oui, à l´instar de MGS 3, vous devrez à certains moments appuyer sur des boutons pour effectuer des actions durant les scènes cinématiques. Ceci ira du simple mouvement d´esquive jusqu´à des attaques directes, tout ceci induisant la suite de la cinématique. Idée purement géniale, d´autant qu´elle incite le joueur à ne jamais lâcher la manette, puisque vous devrez être constamment sur le qui-vive. Enfin, si le scénario a de fortes lacunes, on ne peut nier que l´ambiance européenne apporte énormément en termes de couleurs, d´environnements ou tout simplement en termes de sensations.

test Resident Evil 4 Gamecube

Tout comme dans MGS 3, vous pourrez manger des poissons après leur avoir tiré dessus.

La construction du jeu, elle, n´évolue pas énormément. Vous serez toujours convié à arpenter de vastes niveaux infestés d´ennemis et devrez aller d´un point A à un point B en ramassant des armes, des munitions ou plusieurs types d´objets. Rien ne change pour ainsi dire, si ce n´est que les niveaux sont désormais beaucoup plus longs et qu´il vous faudra entre 15 et 20 heures pour terminer le jeu, ce qui s´avère phénoménal pour un survival-horror. De plus, vous pourrez débloquer deux autres défis, le premier vous permettant de diriger Ada qui devra récupérer des échantillons avant de rejoindre un hélicoptère. Le tout renvoie bien entendu au mini-jeu de Hunk dans RE 2 mais se veut bien plus prenant et riche en possibilités. L´autre mode à débloquer se présente sous la forme de quatre environnements cloisonnés ( dont un inédit qui doit beaucoup au film Waterworld) dans lesquels vous devrez tuer un maximum d´ennemis afin d´atteindre un certain score. Une fois atteint un rang bien précis, vous aurez la possibilité de débloquer un des quatre autres personnages disponibles, à savoir Ada, Krauser, Hunk ou Wesker ! A ce sujet, je précise que chaque personnage débloquable est rattaché à un décor bien précis que vous devrez choisir en début de partie. Notez également qu´en plus des ennemis à éliminer, vous pourrez récupérer des sabliers qui vous rajouteront de précieuses secondes. Bref, le tout est très sympathique et rajoute encore à la durée de vie du soft qui se laissera terminer plusieurs fois tant il se veut addictif.

test Resident Evil 4 Gamecube

Prenez le temps de faire le ménage dans votre mallette afin d´y mettre le plus d´objets possible.

Comme je le disais, les niveaux sont cette fois beaucoup plus vastes et il est d´autant plus intéressant de constater qu´il n´y a quasiment pas d´allers-retours, à l´inverse des autres épisodes. Bien que le cheminement soit linéaire, il est malgré tout parfaitement réglé. On peut ainsi scinder le soft en trois parties distinctes : le village, le château et enfin la base militaire. Si la dernière partie dénote un peu en termes d´influences graphiques, il est tout bonnement impossible de ne pas rester ébahi devant la qualité esthétique du jeu. On ne peut même pas dire que le jeu est truffé de moments d´anthologie puisque le jeu en lui-même est un véritable morceau d´anthologie gorgé de prouesses en tout genre. Ici aussi, on ne peut qu´être surpris, le jeu ne nous laissant aucun répit et nous abreuvant de passages dantesques au travers de combats contre des boss ahurissants ou des moments où l´action atteint un tel degré d´intensité qu´elle en devient hallucinante.

test Resident Evil 4 Gamecube

Une des options du marchand vous permettra d´upgrader vos armes, moyennant finances bien évidemment.

Titre aux influences variées ( Le Seigneur des anneaux, Massacre A La Tronçonneuse, Assaut...), RE 4 bénéfice pourtant d´une cohérence surprenante. Tout contribue à vous exploser les rétines. Les décors par exemple sont d´une beauté sans nom, le summum de la qualité intervenant lors de votre visite dans le château médiéval qui est sidérant de détails architecturaux. Le village et la base militaire ne sont pas en reste car supportés par des effets spéciaux ( météorologiques notamment) ou un bestiaire qui amorce un changement dans la continuité. Vos ennuis se matérialiseront sous la forme de villageois amorphes ( mais pourtant très véloces dans leurs déplacements), des chiens génétiquement modifiés, d´insectes mutants, d´"ogres" géants, de monstres marins, j´en passe et des meilleurs. On retrouve donc l´influence des zombies ou des Hunters mais rendons grâce à Mikami qui a tout de même su renouveler le stock d´adversaires. La bande-son ne fait nullement pâle figure devant cette débauche de qualités visuelles. De compositions nuancées ( en fonction de ce qui se passe à l´écran) à un échantillonnage de sons qui sont synonymes de bruitages réalistes ou angoissants, la partie sonore participe à l´immersion du joueur qui vivra plus que jamais ce qui se déroule de l´autre côté de son écran.

test Resident Evil 4 Gamecube

La technique du Head Shot sera parfaite pour étourdir un ennemi, que vous pourrez ensuite mettre à terre.

Le gameplay a lui aussi subi une refonte plus ou moins complète. On retrouve toujours le système de sprays ou d´herbes qu´on peut combiner pour se soigner et les objets ou clés pour résoudre les énigmes sont encore là, de même que les petits mémos qui vous en apprendront un peu plus sur le fin mot de l´histoire. En parallèle de ça, le personnage que l´on dirige est maintenant situé à gauche de l´écran et représenté à la mi-taille. Ceci permet d´avoir une meilleure visibilité pour viser les ennemis, ce qui est particulièrement important compte tenu de la gestion localisée des dégâts. Vous devrez alors privilégier les Head-shots pour en terminer rapidement ou utiliser les actions mises à votre disposition. Ces actions seront de plusieurs types et vous permettront par exemple de décocher un coup de pied pour faire valdinguer vos ennemis, de briser une vitre pour sortir d´une maison, de monter à une échelle, etc. De plus, des combinaisons de touches seront là pour éviter des attaques ennemies ( idée mise en exergue lors des affrontements contre les boss), mais il faudra vous montrer très rapide pour les effectuer. Ensuite, hormis les cinématiques interactives qui se reposent aussi sur cette idée, quelques passages vous demanderont d´appuyer frénétiquement sur des touches pour courir rapidement afin d´échapper à un danger pressant. Dommage que ces scènes ne soient pas plus nombreuses mais c´est un détail, tout comme le fait qu´on ne puisse pas strafer lorsqu´on tire.

test Resident Evil 4 Gamecube

La gestion des lumières induit très souvent une chaleur qui se propage dans de nombreux décors.

Enfin, entre autres nouveautés, vous pourrez aussi vous rendre chez un marchand ambulant pour acheter des objets, des cartes au trésor, des armes ou faire évoluer ces dernières. Tout ce marchandage se fera avec l´argent que vous pourrez récolter dans les niveaux ou en vendant ce dont vous n´avez plus besoin. A ce sujet, sachez vous séparer des objets encombrants pour faire de la place dans votre mallette qui ne peut contenir qu´un nombre bien précis d´objets qui prendront plus ou moins de cases qui constituent votre valise. Le gameplay est donc à l´image du reste et s´il comporte quelques oublis, il apporte un dynamise et un confort certain. Inutile d´épiloguer, Resident Evil 4 est un chef-d´oeuvre, un jeu qui vous retournera dans tous les sens et une étape décisive dans le domaine du survival-horror et du jeu d´action. Sidérant de qualités et définitivement culte.

Loga

oué c exellent RE4 :ok:

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
24 mai 2005 à 21:41:57

le seul truc rigolo dans la video c´est que le spectacle son et lumière de virgin a continué comme si de rien n´était...

Platine_Angel
Platine_Angel
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:42:31

Arnaz :d) Oui mais je pense que ces gens que l´on appelle " Moutons" en sont de bons car cela ne vaut vraiment pas la peine d´acheter une Console qui n´a même pas été imaginé, la Liste des Eléments de Nintendo Copiés est TRES longue.

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:45:17

" cela ne vaut vraiment pas la peine d´acheter une Console qui n´a même pas été imaginé, la Liste des Eléments de Nintendo Copiés est TRES longue."

Euh et alors ? Sony a copié sur Nintendo, c´est plutôt un point positif pour la Playstation non ? Et puis les jeux sont totalement différents...

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:47:47

lol je viens de voir la vidéo... en effet c´est... spécial

Platine_Angel
Platine_Angel
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:50:59

Arnaz :d) C´est vrai que Sony a innové avec l´Eye Toy qui a été copié d´un Jeu PC se Jouant d´une Webcam. Surtout que nettoyer des carreaux, ce n´est pas si passionnant que ça, sauf si on veut en faire son métier. :o))

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
24 mai 2005 à 22:14:22

J´ai jamais dit que Sony innovait ( enfin faut pas pousser non plus... je peux aussi dire que le stick analogique est tiré des bornes d´arcades ) , et je suis tout à fait d´accord sur le fait qu´ils ont copié Nintendo. Après tout je n´ai pas dit le contraire, si ?

Shai-Hulud
Shai-Hulud
Niveau 10
24 mai 2005 à 23:01:13

Ah no non...mais comprend que ce qui peut dégoûter, c´est que le marché du jeu vidéo est dominé à 770% pour une marque qui n´innove pas, qui n´a pas forcément la meilleure console et qui ne possède presque aucun jeu.

après bien sûr le copiage profite à sony, sony a le plus de jeux...on ne peut pas changer les choses en gueulant, évidemment.La seule chose à faire est d´espérer que nintendo va lancer une console aussi innovante que la ds.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment