CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[RPG] Enchant Arm cet été en Europe

SagaDesGemaux
SagaDesGemaux
Niveau 9
02 mai 2006 à 16:03:16

Idem ^^
J´ai des facilités en anglais...
pourquoi ? car avant et pendant la 6eme je jouais a pas mal de jeux en anglais ! (bonberman sur GBA quia avit un mode RPG)
Y´a aussi MG2 , j´ecoutais les dialogues attentivement..
Et sans le savoir, les jeux videos nous cultive aussi au niveau culturel :p)

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 16:04:46

Intonations, rythmique des phrases, attitudes liées au langage... Que de pertes!

Le premier qui me dit qu´il a vu "Les 7 samuraïs" en VF, je lui file un joli coup de katana tiens!

Blague à part, ça devient meme carrément frustrant des fois! Je me demande vraiment pourquoi les éditeurs de jeux vidéos ne font pas "l´effort" de laisser la VO, et de simplement ajouter des sous-titres...

Personnellement, je serais japonais, j´aurai meme honte de laisser faire ce genre de choses! Ca dénature completement leur langue!

Et puis, un peu comme dans les DVD, je vois pas le problème technique d´avoir plusieurs langues sur un jeu...

A moins que tout celà vienne de la fainéantise des spectateurs/joueurs (là, je pense à mes parents entre autres, qui excècrent les films sous-titrés...), ou encore du "nombrilisme" de certains pays...

Et puis, au sujet de l´apprentissage d´une langue, c´est certainement la population des "gamers" qui est le plus sensible aux langues asiatiques. Y´a qu´à regarder le nombre de joueurs/ex-joueurs qui se sont mis au japonais! Faudrait pas que les éditeurs oublient que les jeux vidéos ne sont pas seulement un divertissement, mais également un vecteur culturel!

Tiens, y´aurait une bonne pétition à faire circuler à ce sujet!

Ryosaeba68
Ryosaeba68
Niveau 32
02 mai 2006 à 16:11:37

lol saga je pensais a des jeux plus vieux moi sur atari et super nes ^^ mais sinon c´est ça :)

pour la vostr, c´est vrai que y´a un effet feignantise de lire les sous titres !
j´ai un pote qui regarde le film en français, et ensuite il connait les dialogues il regarde en vo pour pas trop s´embeter a lire ^^

après comme dit avoir le choix des langues sur les jeux devraient pas etre trop compliqué ! bon oblivion je les vois mal mettre 36 version sonore et encore qui sait..

en + la moitié des talents d´un acteur (environ hein) passe par sa voix, donc si on veut connaitre l´acteur en lui meme, la vo est un passage obligé ! après les grandes doublures françaises font bien leur boulot pour la plupart je ne dis pas ! mais suffit de voir le doublage de naruto pour se tirer une balle !

au pire je dirais que ce genre de doublage vite fait mal fait cautionne le téléchargement en ligne carrément :)

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 16:33:19

RyoSaeba68 : "au pire je dirais que ce genre de doublage vite fait mal fait cautionne le téléchargement en ligne carrément"

Tout à fait d´accord! (et idem sur ta réflexion au niveau des talents d´actuer liés à la voix)

On est actuellement en train de nous interdire la copie privée (cf les débats autour de la directive DADVSI), et ils nous sortent des films/jeux/serials aux versions audios toutes cochonnées par des traductions successives... Franchement, ça me dégoute!

Je sais pas quelle va etre la directive d´Ubisoft pour "[EM]:Enchant Arms", mais dans le cas de 99nights, apparemment c´est bien le schéma qu´on annonçait au début: japonais->anglais->français!

En tous cas, si ils continuent avec ce système de traductions sans vo sous-titrée, j´aimerais bien qu´ils arretent de zoner les jeux, comme ça ce serait au choix du joueur d´avoir telle ou telle version!

Ryosaeba68
Ryosaeba68
Niveau 32
02 mai 2006 à 16:53:59

clair on nous interdira bientot de pouvoir visionner les editions originales, tout en nous refilant des VF + que douteuses !

le probleme d´un jeu 100% vo, c´est que les pour les jeux japonais c´est un peu trop compliqué de comprendre quand meme :) !

faudrait faire un petit mot aux editeurs, que si ils peuvent laisser 2 version audio, qu´ils le fassent ! ils peuvent pas zapper completement la VF, et sortir 2 editions différentes doit etre trop cher je pense ! un sujet certainement compliqué !

mais quand on voit DBZ budokai (le 3 je crois) qui sort en voix anglaise, et qui ensuite sort en soi disant collector avec les voix jap, c´est abusé completement et ça meriterait un enorme coup de gueule (ça a peut etre été fait je sais pas)

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:01:29

Ce qui me chagrine dans l´histoire, c´est que cette histoire est encore une affaire de fric!

Entre le zonage et les multiples traductions, c´est uniquement une histoire de pognon! Tel éditeur trouve certainement plus lucratif de multiplier les versions d´un meme jeu que d´en faire une seule (quoi que ca peu parraitre étrange...).... L´évidence commerciale nous disant simplement que si l´inverse était plus rentable, ils le feraient!

Quand je vois que jv.com est le site le plus fréquenté en France, je m´dis qu´il serait plutot intéressant de faire des sondages/pétitions via ses forums, qui voient circuler tant de monde!

Ce serait une sacré source de feed-back poue les éditeurs, et permettrait aux joueurs de faire vraiment entendre leurs voix!
(les problèmes de traduction et de zonage étant des cas typiques d´indignation parmis les joueurs)

Ryosaeba68
Ryosaeba68
Niveau 32
02 mai 2006 à 17:06:09

bah c´est sur c´est une histoire d´argent ! prendre le risque de ne pas faire assez de profit sur une production, surtout en ce moment, c´est pas conseillé !

par contre, a vérifier, je psychote peut etre mais je me demande si ils sont pas obligé de françisé les jeux !

A une époque ils voulaient bannir les anglicismes, des truc comme ça, et je me demande si y´a pas une loi de ce genre qui les oblige a faire des traductions françaises !

après pourquoi ne pas faire de la VO sous titré ?. .. avoir l´avis d´un responsable d´une boite de jeux vidéo serait vraiment bien ! mais vas y pour trouver quelqu´un qui va prendre la peine de débattre sur ce sujet

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:14:08

RyoSaeba68 : Ben voilà! Ce serait pas le role d´un site comme jv.com d´aller interviewer les éditeurs là-dessus??

Partons de l´idée des sondages/pétitions sur les forums, tout celà analysé ensuite par la rédartion de jv.com, puis ensuite interview et débat avec les éditeurs histoire de donner un retour d´infos au joueurs...

Ce serait plutot un bon départ!

(Quant au problème de la francisation, t´as surement pas tord là-dessus.... "Monde de merde!" comme dirait Georges Abitbol...)

Ryosaeba68
Ryosaeba68
Niveau 32
02 mai 2006 à 17:22:41

ouais clairement une idée a soumettre aux rédacteur de JV.com !

un éditeur si possible, ou peut etre aussi un dévellopeur qui donnerait son point de vue sur le sujet c´est pas mal aussi !

a noter que pour l´instant ce post dechaine pas les foules lol mais on est en plein aprem ça doit etre pour ça :) !

mais c´est clair que dans un monde qui veut s´ouvrir a la diversité des cultures, meme carrement dans notre pays qui soutient cette diversité (meme si la france se fait traiter de pays "raciste" par certains, mais ceci est un autre débat plus que délicat qui n´a pas lieu d´etre évoqué ici),
de pas donner + d´importance aux versions originales, ça semble completement illogique !

Au final dès qu´il faut réfléchir un peu a ce qu´on voit ce qu´on entend, c´est deja trop demander à l´utilisateur lambda, qui ne veut surtout pas trop réfléchir ou meme ne le peut pas !
Par contre je sais que y´a des cinéma, des minorité, qui diffusent des films en VO, donc y´a quand meme un soutien quelque part !

a quand les jeunes dans la rue pour des jeux avec vo ?? :)

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:36:33

Ryo : c´est vrai qu´on est plus que deux à sortir des idées là!...

Mais on est partis un peu HS par rapport au titre du topic... Pas grave tu me diras!

Bon, comme on est d´accord, faudrait essayer de formuler ça correctement, et de balancer un mail à la rédaction (ou déjà à notre très estimé modo mister Mérou...Colin! -ca rentrera jamais son prénom...;)-).

Ou encore faire un topic dédié...

D´ailleurs, y´a pas de fonction "sondage" dans les foro de jv.com? (un peu comme la fonction de phpbb)

Autrement, c´est vrai que pour un pays qui se veut "l´exception culturelle", "une terre de mélange ethnique et culturel", ça fait un peu tache de voir la considération que porte la population aux langues étrangères!

Hors jeuxvidéos, il est assez connu que nos étudiants son des sales biquettes dans les langues étrangères en comparaison de ceux des autres pays...

Alors dans les domaines comme le jv et le cinoche (et encore, on arive assez souvent à trouver des DVD multilangues; le problème de la diffusion de films traduits à la téloche étant encore plus problématique. Seule Arte ose le faire encore...), notons d´ailleurs que les jeux vidéos sont assez déconsidérés en France en comparaison -là aussi- d´autres pays, c´est du pur délire!

P.S.: Bon, si y´a du monde que ce débat intéresse à part Ryo et moi, faut le dire les enfants!

cyborgmaster
cyborgmaster
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:57:49

certes les dialogues en anglais sa cultive mais c´est trop désagréable pour jouer sa enléve le confort, le fun traduire c´est dans un jeu c´est trop désagréable. meme si je suis baléze en Anglais !

Les dialogues en langue étrangére devrait etre qu´un option et non une obligation, et en plus on joue pas aux jeux video pour apprendre c´est pas l´école les jeux video :rire: c´est pour décompresser se détendre !

personnelllement j´ai deja joué à des jeux en français mal traduit, t´en que je compris tout de suite c´est le principale je me foux que le français ne soit pas exellent, c´est pas sa le but du jeu, c´est que secondaire !

Et la chose la plus importante c´est la question de PRINCIPE, on est en france ici pas autres par donc c´est normal qu´on a le jeu en français, de plus au prix où sont les jeux les éditeurs peuvent le traduire, car sur un jeu le bénénfice dépasse largement le double du cout de revient du jeu !

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
02 mai 2006 à 18:05:48

cyborgmaster : on est d´accord sur un point -> les traductions devraients etre correctes et présentes (vu les paquets de tunes brassés par les éditeurs de jeux).

L´idée d´avoir plusieurs versions audio/titrage/menus devrait etre en option, pour satisfaire le gout de tous. Mais c´est jamais le cas!

On se retrouve la pluspart du temps avec des traductions aléatoires, foireuses ou buggées (qui a dit que je parlais d´Oblivion? sur ma bobox, outre les textes minables et rtornqués, je me retrouve par moment avec des voix et textes en anglais ou en allemand...).

Par contre je suis pas d´accord pour dire que "les jeux vidéos c´est pas fait pour se cultiver". Leur but principal n´est pas celui là, en effet, mais c´est une conséquence plus qu´intéressante.

Personnellement je connaitrais pas autant de choses sur le Far-West sans avoir vu autant de Westerns, ni joué à des jeux de roles comme Deadlands.

Et que fait tu de la lecture? Les romans ont comme fonction principale de détendre, mais ils sont un formidable vecteur culturel! Prends par exemple le célébrissime "la pierre et le sabre", c´est une véritable introduction au japon médiéval et à la période des grandes guerres...

Bref, pour en revenir aux jv et à leurs traductions, comme on le disait avant : soit les jeux sont zonés soit on offre des options de langue. Mais avoir des jeux zonés, et sans choix de langue c´est de l´abus!

makiaveridik2
makiaveridik2
Niveau 10
03 mai 2006 à 00:03:16

Trois ptites images déjà connues :

http://www.jeuxvideos.fr/plein-ecran-213790.html
http://www.jeuxvideos.fr/plein-ecran-213789.html
http://www.jeuxvideos.fr/plein-ecran-213786.html

Mythogari
Mythogari
Niveau 4
03 mai 2006 à 12:09:17

J´ai lus quelque part que le jeux avait été mal noté au Famitsu, est ce vrais?...

Knobie
Knobie
Niveau 10
03 mai 2006 à 12:29:38

Il a eut 28/40 de la part de Famitsu classique et 32/40 de Famitsu Xbox 360.

Mais bon, il faut aussi prendre en compte les critères suivant :

- Ce n´est pas SquareEnix (les jeux de rôle de Namco genre Tales of obtienne difficilement les 34/40 .... Fanatisme power)

- C´est du From Software, le père de Evergrace.
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00005273.htm

- C´est le premier véritable RPG de la boîte au mécha et il est LE premier RPG next Gen´ ... Difficile donc de séduire quand les gens en demande énormement.

Pour avoir joué au jeu, il mérite amplement son 7.5/10 voir plus pour un fan de manga et de jeu vidéo. Si tu aime les deux genres, le jeu obtient dès lors un sympathique 8.5/10 voir plus ...

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 mai 2006 à 12:32:17

Jeu fort attirant, meme si l´esthétique parrait un peu "oldies".

T´façon le proverbe ne dit il pas "Oldies but goodies!"??

Tiens, si vous avez pas vu les vidéos des 10premières minutes, c´et par là:
http://www.xboxyde.com/game_829_fr.html

Mythogari
Mythogari
Niveau 4
03 mai 2006 à 12:35:15

De toute facon, nous verron bien les teste au moment venus.

Il aura certainement une note entre 14/16 sur 20 vus les teste Jap...

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment