LeToki 
"A ton reproché a RE4 d'aller dans ce sens? NON"
Euh... Désolé mais si. La critique a été excellente de la part de beaucoup de testeurs mais ce n'es absolument pas unanime chez les joueurs. On a même encore pas mal de "fans" qui réclament un retour aux sources depuis des années.
Et puis si RE4 a bien marché, RE5 a été accueilli de manière une peu plus mitigée et RE6 de même (bien que les critiques restent bonnes chez les testeurs).
De plus, je n'ai pas exactement le même regard que toi sur l'évolution de RE (j'avais pas vraiment jugé que la source d'inspiration se trouvait du côté de Max Payne), mais c'est un autre débat et je sais pas bien qui a raison au final; faudrait que je me renseigne plus sur le cas RE4.
Enfin, je n'ai pas dit que, pour moi, Halo 4 avait fait un mauvais choix (je l'ai pas encore testé). Ce que je dis c'est que c'est pas aberrant de voir des fans ou non prétendre cela.
"Comment reprocher a une série de chercher a évoluer dans le sens de la concurrence qu'on encense pourtant, c'et très con clairement"
Toujours pareil, pour des testeurs sensés être objectifs c'est con certes, mais pour un fan je ne trouve pas.
Si on prends le VS fighting comme exemple, j'aime Tekken et DOA (par exemple), je n'aimerais pas que la frontière entre les deux disparaisse avec le temps simplement parce que Tekken fait de meilleures ventes.