Holàà......
Je vais préciser:
D´abord je précise, je ne suis ni pour Ms ni pour Sony: je n´ai aucune action chez eux et donc j´attends celui qui fera la meilleur offre; j´ai vu tellement de " guerres" de consoles depuis la nes que franchement maintenant......avant encore ca avait un sens: par exemple sur une snes et une megadrive ( genesis) vous saviez que les jeux seraient uniquement ou presque réservés à cette console, tandis que maintenant il n´y a que peu d´exclus.....ah quelle époque la snes.....sniff.....
Retour à nous affaires:
Dans les chiffres que nous avons, rien ne permet de trancher: ces config se valent;
Mais au niveau mémoire, 512Mo partagés valent bcp plus que 256 pour le cpu et 256 pour le gpu!!
En effet si la carte graphique veut plus de mémoire et que le processeur requiert ( d´ailleurs dans l´aspect graphique d´un jeu c´est le gpu qui fait le boulot) moins de memoire alors le gpu pourra disposer de plus de memoire, et inversement, tandis qu´avec 256Mo ( comme sur la ps3) et bien meme si le processeur n´utilise pas les siens la carte ne peut lui prendre: résultat: gachis
Cela m´etonne que Sony n´ait pas vu cela..... ou alors ils prévoient de demander beaucoup au processeur ( donc il faut s´attendre: soit à un moteur de jeu surprenant qui recrées un environnement avec ses lois de physique ; soit à une intelligence artificielle bluffante....)
ou bien ils ont misé sur un processeur vraiment particulier qui serait donc capable de " factoriser les calculs les plus utilisés" pour ne pas les recalculer en double mais en contrepartie ce genre de processeur a besoin d´un environnement et d´une mémoire " stable"
Je vais aussi vous faire profiter ( je parle aux jeunes seulement) de l´experience du vieux sage de l´univers videoludique que je représente
::
Il faut se méfier des annonces meme ( j´hesite a dire " surtout") officielles, et des screenshots ( sauf quand on a la certitude qu´elles proviennent d´un prototype final)
en effet les acteurs du " business" ( car c´est un gros business maintenant) des jeux vidéo sont soumis eux aussi à la loi du marché, et vu que toutes les boites concurrentes sont cotées en bourse, il se doivent d´etre rassurants, d´epoustoufler le monde, d´assurer des délais et de les respecter
Le roi dans le domaine de l´imposture ( malgré qu´ils étaient les meilleurs avant) sont Nintendo: alors eux ils se foutent vraiment des joueurs surtout en europe! Rappelez vous: lorsque sony avait annoncé sa psx et sega sa saturn en 94 il me semble ( je dois encore avoir le consoles+ de l´epoque quelque part) ils avaient annoncé leur nouvelle console ( la n64), appelée " Reality" et réalisée en partenariat avec SGI ( silicon graphics) en montrant des images de synthese sorties des stations de travail de SGI, et en affirmant que leur console pourrait afficher de telles séquences!!!!!
C´était vraiment honteux de leur part, mais c´est vrai qu´ils étaient tombés de haut avec toutes les annonces des concurrents, et les 3do, jaguar qui sortaient; donc il fallat qu´ils sortent un mytho, n´importe quoi mais quelques chose qui fasse attendre les gens...
Donc il faut etre méfiant, et se mettre a la place des companies, qui ont un calendrier a respecter et surtout des objectifs a atteindre: le lancement et d´ailleurs les mois qui les précedent sont vitaux pour le succes d´une console...
Et autre chose: ne pas voir uniquement l´aspect technique, mais surtout les jeux
Et ne pas négliger le coté " facilité de developpement" et packs fournis par les constructeurs aux éditeurs....
Pour finir, coté contenu online:
S´il y a un domaine où microsoft et sony se valent c´est bien dans celui là: ne vous attendez à rien de gratuit, tous deux sont partenaires et proprio de grands groupes de médias ( sony avec Columbia pour le cinéma et la branche musique de Sony donc c´est sur que sony va chercher a vendre des produits de ses autres branches, idem pour microsoft)
Attendez vous plutot à des contenus genre musiques, films et autres à telechargement payant.