Les normes PEGI sont des normes basées sur le contenu du jeu, c'est donc un avertissement du contenu du jeu. Je pense que le terme 'Déconseillé aux....' est mal choisi.
Par exemple, UFC Undisputed 3 est un jeu 16+ (il me semble, pas certain) et GTA IV, un jeu +18, pourquoi ? Car la notion de violence n'est pas la même. Dans UFC Undisputed ou autre jeu de combat, tu frappes un adversaire légitime (càd que c'est un adversaire qui est dans telle ou telle fédération, et qui a l'habitude de se faire frapper, fin bref, c'est de la violence dans le cadre du sport). GTA IV, c'est de la violence gratuite, et dans GTA IV, on tue des gens techniquement innocents. Vous voyez la nuance ? PEGI se base sur ça.
On informe en fait le joueur du contenu du jeu, ainsi qu'une classification du jeu par rapport au niveau de certains pictogrammes.
COD, par exemple, n'est pas vraiment choquant, mais obtient un +18 pour plusieurs raisons...
-Le thème (la guerre)
-L'atténuation de la violence (l'utilisation d'armes à feu, à la limite, ne mériterait qu'un +16, mais il n'y a pas que l'utilisation d'armes à feu). Certaines scènes du jeu sont assez violentes, c'est également pourquoi le jeu obtient un +18.
Mais sinon, c'est en aucun cas un indicateur 'Si le jeu est déconseillé au.... et que tu n'as pas l'âge, tu ne joues pas'. Mais PEGI donne une information du contenu du jeu. Il n'est pas inutile, donc.
Mais l'ESBR (si je l'écris correctement) est beaucoup plus pointilleux en décrivant vraiment quelques détails. Tels que...
-Strong Language (langage grossier)
-Mature Content (contenu ne pouvant pas être approprié aux plus jeunes, mais je vais pas m'étaler sur ce point, j'ai d'autres trucs à faire)
-Gore, jeu ayant beaucoup de cinématiques ou de parties de gameplay violentes et/ou sanglantes (par exemple, Dead Island portait entres autres, l'indication Gore.
Etc.
L'ESRB est lui aussi un système de prévention du contenu.