Mass effect est un rpg/action dans lequel tu incarnes "ton" Sheppard que tu auras façonné : physique (visage, sexe), histoire, classe de perso (soldat, porte-etendard...).
Bien que les combats ne soient pas le point fort de ce jeu, j'ai pris un immense plaisir à y jouer tant les séquences de dialogues sont hyper-immersives et tres cinematographiques, renforçant le dynamisme et l'interactivité de ce chef-d'oeuvre, l'histoire grace à un background tres riche et détaillé (pour peu que tu daignes t'attarder à lire ou écouter le codex) est fascinante, bref un jeu quasi parfait pour moi.
La durée de vie est tres correcte pour le genre, la rejouabilité tres bonne car certains choix de dialogues peuvent varier et influer sur l'histoire (pas la principale).
Les musiques sont géniales et collent parfaitement à l'ambiance, les persos charismatiques qui distillent des pointes d'humour ci et là, des graphismes bons pour les decors, tres beaux pour la modelisation des visages, les qualités ne manquent pas !
Le fait de pouvoir se ballader dans l'espace ça m'a bien plu comme truc !