Bonjour, bonsoir. Je reprends du service avec ma fonction de testeuse pour vous
Après avoir été bannie du live pour avoir une console flashée; je reviens avec mes jeux originaux ( donc plus de tests 15 jours avant la sortie )
Pour ce premier test, je viens vous parler d'Alan Wake. Très controversé, avec d'excellents retours, attisant la curiosité comme la passion et l'envie, ce jeu est il à la hauteur de ce qu'en dises les autres? De ces 5 longues années de développement? Voyons ça!
1
Maniabilité
Les premiers pas dans le jeu sont déroutants. Nous sommes guidés, trop. L'aspect ou l'on peut se balader en dehors des chantiers battus nous soules vite, puisque l'on se retrouve vite bloqué. Alan se dirige facilement. Les commandes répondent bien, et le jeu est fluide. Je noterais cependant deux points négatifs. Les esquives sont trop aléatoires, et les sauts catastrophiques. Mis à part ça, tout se dirige parfaitement bien.
2
Graphiquement:
Graphiquement, c'est beau... de loin! En effet, de près, c'est moche. Très grossier. Mais comme dit précédemment, de loin, le jeu est magnifique. Beau champ de vision, tout bouge, des effets de lumière splendide, on y est! Et pour ce genre de jeu, il le fallait, que l'on y soit! On peut donc dire que A-W est beau. Sa fourmille de détails, de vie.
3
Gameplay:
Là aussi, c'est super bien foutus. Une succession de chapitres scénarisé, à la manière d'un feuilleton ( avec des: précédemment dans Alan Wake ). Peu d'armes ( 1 pistolet, 2 fusils, 1 type de grenade et des feux à mains ), des munitions trop présentes pour renforcer le sentiment de solitude et de peur, et des ennemis par dizaines ( on peut compter moins d'une dizaine d'ennemis différents ). On peut aussi noter les thermos, feuilles, pyramides de canettes et autres coffres à trouver pour quelques succès, souvent bien planqués.
4
Histoire:
Un des gros points fort du jeu, c'est sans doutes son histoire. Celle ci est vraiment bien pensée, bien construite, et adaptée d'une nouvelle de Stephen king. On est pris dans l'histoire, et on prends plaisir à vivre l'aventure aux côtés d'Alan Wake.
5
Durée de vie:
Terminé en moins de 10 heures, Alan Wake ne bénéficie pas d'un replay value conséquent. Après l'avoir finis une fois, on à pas forcément envie de retourner dessus, si ce n'est pas terminé l'aventure en mode cauchemardesque ( qui fera apparaitre quelques pages du livre en plus ). Le jeu est donc dôté d'une durée de vie correcte par rapport aux jeux d'actualité, mais on aurait aimé plus, passer plus de temps à Bright Falls.
6
Conclusion:
Alan Wake est un excellent jeu, qui à quand même souffert de 5 longues années de développement. On les ressent tant dans les côtés positifs que négatifs. De très loin un des meilleurs jeux de la 360, A-W se distingue par un background poussé, et surtout par un doublage FR et une ambiance sonore tout bonnement sublime.
Ma note: 18/20