Avant toute chose je tiens à dire que je ne suis pas un grand partisan de MS. D´ailleurs j´ai une PS2 et pas une XBOX. Ceci étant dit je crois que sur le champ de bataille des consoles " next gen", Microsoft va très probablement remporter une large victoire...
Petite anticipation: nous sommes à l´automne 2006. La X360 est sortie depuis maintenant un an, elle a fait un joli score à sa sortie ( pas forcément un carton énorme, mais quand même un bon résultat) et elle est désormais vendue 25% moins cher qu´à sa sortie. Disons qu´on la trouve en bundle à 250 ou 300 euros. En outre de nombreux développeurs ont déja sorti ou préparent des titres pour la console.
Sony, de son côté, s´apprête à lancer sa PS3. La seule solution pour que cette console puisse rivaliser avec la X360, qui est déja bien implantée, c´est d´en faire un monstre de puissance ( les rumeurs qui traînent actuellement vont d´ailleurs dans ce sens). Le hic c´est que cette PS3 si puissante va coûter cher, et même très cher... Or il n´est pas envisageable pour Sony de vendre sa machine à 400 ou 450 euros, soit 50% plus cher que la concurrence. C´est d´autant moins envisageable que le prix des jeux aura lui aussi augmenté avec ces nouvelles consoles, passant de 60 à 70 euros.
En conséquence Sony n´aura pas d´autre choix que de vendre sa console à perte, en espérant pouvoir parvenir à l´équilibre à moyen terme. Pendant ce temps là Microsoft aura probablement déja atteint le point d´équilibre, et bénéficiera qui plus est d´économies d´échelle...
Le résultat de tout ceci est que la X360 sera une console populaire alors que la PS3 ( plus puissante, certes, mais plus chère et sans doute perçue comme plus technique) deviendra la machine des hardcore gamers. La situation sera donc exactement l´inverse de celle que l´on a connue il y a 2 ans environ, et il est plus que probable que la X360 se vendra mieux que la PS3.
D´ici 4 ans, Sony va donc se retrouver avec un déficit énorme tandis que Microsoft engrangera ses premiers bénéfices...
Quelle influence sur les consoles de la génération suivante ? C´est difficile à dire, mais il n´est pas impensable que Sony, si ses pertes sont vraiment trop importantes, décide de jeter l´éponge et d´arrêter le développement de machines ( quitte à conserver sa branche édition).
Pour résumer: la PS3 sera sans doute une console très impressionnante, mais elle sera si chère à construire que Sony ne pourra jamais rivaliser en termes de prix de vente. La console se vendra mal, les éditeurs la délaisseront, et ce sera le début d´une spirale descendante pour Sony.
Voilà pourquoi, selon moi, Microsoft va enterrer Sony.
PS: Et Nintendo dans tout ça ? Personnellement je suis surpris qu´ils existent encore, et je doute que leur " Révolution" en soit une... Mais je peux me tromper !