Salut à tous.
Aujourd'hui je crée ce topic dans lequel je vais vous faire part de mes avis sur les différents jeux qui sont en ma possession. Topic inutile ? Pas vraiment, ça me plait de donner mon avis sur les jeux et j'espère évidemment que cela vous aidera si vous hésitez à prendre tel jeu.
Sur ce, je vous laisse avec mon premier test sur Bayonetta. Bonne lecture + pavay César !
---------------------
BAYONETTA – XBOX 360
Après une première expérience sur Wii des plus surprenantes avec MadWorld, Platinum Games remet le couvert avec Bayonetta, le nouveau beat'em all signé Kamiya, le papa de Devil May Cry. Au vu des premières images, une grande majorité de joueurs s'inquiétaient que le soft ne soit en réalité qu'une pale copie de la franchise de Capcom dont il reprenait les principaux fondements. Au final, avons-nous là un simple copié/collé de Devil May Cry ou alors un véritable jeu se démarquant de la concurrence ?
Ma sorcière bien aimée...ou presque
Reprenant une trame scénaristique vieille comme le monde, le soft nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans lequel les sorcières de l'Umbra et les sages de Lumens se font la guerre pour le monopole des "Yeux du monde", deux joyaux qui permettraient aux sages d'entrer dans une nouvelle ère de création. Vous incarnez Bayonetta, une sorcière jadis enfermée dans un cercueil au fond d'un lac qui se réveille 500 ans plus tard, amnésique et donc en quête de son passé. Tout au long du jeu, on découvrira des personnages qui nous amèneront à des flashbacks dans lesquels sera révélé le passé de l'héroïne. Parmi ces personnages, citons Jeanne, la rivale de Bayonetta, dont la relation avec cette dernière fait étrangement penser au tandem Néro-Dante de Devil May Cry 4. Au début du jeu, on fera la connaissance d'Enzo, un boulet endetté jusqu'au cou et de Rodin, un mec sortit d'on ne sait où qui tiendra un bar vous servant d'armurerie. Malheureusement, ces personnages sont là uniquement pour faire de la figuration et surtout parce qu'il y avait des trous à combler. Aucune âme ne se dégage d'eux, aucun charisme et surtout aucun background.
Nous sortant une énième version du conflit des "gentils contre les méchants", Bayonetta souffre d'un scénario confus au possible, incompréhensible et à la narration pathétique. Jusqu'au dernier chapitre, le joueur est complètement paumé dans une histoire qui essaye tant bien que mal de rester debout, faisant apparaître des personnages à foison dont on ne connaît (et connaîtra) rien. Et ce ne sont pas les espèces de défilement d'images sur fond de pellicule de film façon Viewtiful Joe qui vous donneront envie de vous plonger dans cet univers, d'autant plus que leur enchaînement avec les véritables cinématiques est plutôt mal réalisé. Il aurait, en effet, été préférable de tout mettre sous forme de cut-scene.
Angel May Cry
Avec un système de combat en provenance d'un certain DMC, Bayonetta avait tout pour n'être finalement qu'un banal jeu d'action essayant de se hisser vainement à la hauteur des ténors du genre en reprenant une recette qui fonctionne jusque-là plutôt bien. En effet, on se retrouve ici avec les bases même de Devil May Cry, c'est-à-dire des combats à l'arme blanche et aux flingues, avec des combos qui diffèreront selon votre gestion du timing. Sur la forme, il est donc clair que l'on se retrouve avec tous les éléments de l'œuvre de Capcom mais là où Bayonetta arrive à s'en démarquer, c'est en proposant une action dynamique et fun. Le soft tire donc la grande force de son gameplay par le fait d'avoir corrigé les petits défauts d'un système de combat lourd qui commençait à faire date. Cette fois, l'action est frénétique, Bayonetta profite d'animations propres, d'une fluidité à toute épreuve et d'un switch d'armes s'opérant d'une simple pression sur la gâchette gauche, tout comme le fait DMC dans son quatrième volet. L'autre gâchette servira à esquiver et, pour peu que vous le fassiez au tout dernier moment, cela déclenchera l'envoutement, une sorte de bullet-time durant lequel vous charcuterez les ennemis pendant qu'ils avanceront au ralenti.
La combinaison de l'héroïne étant faite de ses cheveux, il vous sera possible de faire des invocations et notamment de créer un énorme poing ou un gigantesque pied qui viendront terminer votre enchaînement en beauté. Pour les boss, Bayonetta fera appel à des démons, générés eux-aussi par ses cheveux, qui défonceront vos opposants de manière très stylée et sanguinaire. Le joueur sera également mit à contribution via un QTE où il faudra bourriner un bouton pour faire grimper un compteur de Mégaton et ainsi obtenir le jackpot. Ces QTE interviendront également à plusieurs autres moments dans l'aventure, généralement là où vous vous y attendez le moins. Malheureusement, ces derniers sont très exigeants et demandent à ce que le joueur appuie exactement au bon moment sur le bouton, car si vous le faite une seconde trop tôt ou trop tard, vous êtes bons pour recommencer la séquence.
Mais là où le jeu marque aussi des points, c'est dans sa volonté de diversifier son gameplay. Outre les phases de bastons, vous aurez également le droit à une séquence de shoot sur un missile (rien que ça), un jeu de tir à la fin de chaque mission vous permettant de gagner quelques items, ou encore une phase en moto ressemblant malheureusement plus à un jeu de plateformes qu'à un jeu de course. On notera également la possibilité de confectionner des sucettes, objet fétiche de Bayonetta (pas d'allusions bizarres, s'il vous plait), grâce à des ingrédients que vous récupérerez au fil des niveaux, ce qui vous permettra notamment de vous soigner ou encore de créer un bouclier vous rendant temporairement invulnérable. Au niveau des armes, Bayonetta pourra disposer d'un katana, là-encore faisant penser à Yamato de Devil May Cry 4, un fouet (qui a dit sado-maso ?) ainsi que des gants et bottes de feu (qui a dit Ifrit ?) qu'il sera possible de décliner dans leur forme électrique. Pour finir, on note la présence d'accessoires disponibles au bar de Rodin, qui pourront, entre autre, générer des papillons de lumière (Cindy Sander ?) capables d'absorber les coups que l'on vous porte, ou encore ralentir le temps même quand vous serez touché.
Les atouts de Bayonetta
Derrière ce titre se cache effectivement un message à double-sens. D'un côté, les développeurs se sont bien fait plaisir avec une héroïne aux formes plus qu'onéreuses, idéalement mises en valeurs via des plans de caméras très bien choisis qui raviront sans doute la plupart des joueurs. De plus, Bayonetta ne se prend jamais au sérieux pendant les cinématiques, à l'image d'une battle de poses sexy lorsque l'on rencontre l'ennemi Joy pour la première fois. Autre exemple au début du jeu où l'héroïne et Jeanne éliminent des anges tout en dansant. Vous l'aurez compris, la grande force du jeu réside dans son humour très "second degré" ainsi que son héroïne très sexy, charismatique et classe, à l'instar d'un certain Dante. Mais pour les détracteurs du jeu, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un mauvais plagiat, avec une pimbêche des plus vulgaires en guise de personnage principal. Il est donc essentiel de rappeler que tout ce qui vient d'être dit juste au-dessus est un avis totalement subjectif.
Cette fois, abordons le cas du jeu qui bénéficie d'une très bonne réalisation graphique. Le soft présente une modélisation des personnages convaincante, des jeux de couleurs tantôt sympas, tantôt magnifiques, en particulier dès que l'on entre au Paradis. Les décors sont assez variés (grotte, ville, amphithéâtre...), proposant parfois des panoramas très jolis. Au rang des déceptions, on retiendra juste un aliasing omniprésent, une surenchère d'effets spéciaux nuisant quelques fois à la lisibilité de l'action et une mise-en-scène gâchée par des successions d'images qui viennent briser radicalement les cinématiques. Pour les gamers, les vrais, ils seront surement comblés en apprenant que le soft propose un challenge des plus relevé, fait assez rare ces temps-ci, qui rallongera une durée de vie s'élevant à une dizaine d'heures en mode normal. Pour les débutants, pas besoin de s'affoler car le jeu possède également un mode où tous les combos sont assistés et sortis alors que vous ne faites qu'appuyer sur le même bouton.
Pour les fans de jeux vidéos depuis leur plus tendre enfance, le jeu est une véritable mine d'or en terme de clins d'œil et de références à divers œuvres vidéo-ludiques. Les halos, la monnaie du jeu, ressemblant aux anneaux d'un célèbre hérisson bleu, une traînée de fleur quand on court une fois transformée en panthère en hommage à Okami, certains finish moves réalisés grâce à une tronçonneuse en hommage à MadWorld, bref, le soft est une référence à lui-seul à l'univers des jeux vidéos, un élément qui permettra au titre de se réconcilier avec quelques mécontents.
Une affaire de goûts
Là-encore, ce qui va suivre se révèle être un avis très personnel mais il faut bien en passer par là. Un détail qui fera toute la différence : le design. En effet, celui-ci est très particulier, mettant parfois en scène des énormes monstres avec une tête d'enfant. Cela a au moins le mérite de donner un cachet assez unique au jeu, proposant un bestiaire varié et qui arrive à sortir du cliché des dragons et compagnie. Il est donc très important de signaler que le design est surement l'élément qui déterminera votre approche du jeu. Pour certains, il s'avèrera plutôt sympa, pour d'autres, ce sera juste un condensé de mauvais goût.
On en finira par une bande-son honorable, proposant des doublages anglais corrects, mais surtout des musiques dans un esprit très décalé, tout comme le jeu en fait, interprétées par la chanteuse belge Helena Noguerra. Si certains seront assez choqués de ce parti-pris, d'autres adhèreront complètement et reviendront sans hésitations pour quelques bastons sur fond de musique pop.
Conclusion
17/20 Malgré un scénario au ras des pâquerettes, Bayonetta nous enlève tout les doutes qu'il était logique d'avoir. S'inspirant en grande partie de Devil May Cry, le nouveau jeu de Platinum Games arrive cependant à innover pour se débarrasser de ce spectre qui planait au-dessus de lui, en proposant des combats beaucoup plus nerveux et amusants que dans DMC ainsi qu'une maniabilité moins rigide. Proposant de surcroît un bien beau rendu graphique, le jeu souffre néanmoins d'une mise en scène en dent de scie et surtout d'un parti prit au niveau du design et de son héroïne qui divisera indéniablement les foules. Quoiqu'on en dise, Bayonetta reste le beat'em all à posséder sur next-gen sur lequel on s'amuse pour peu que l'on arrive à faire abstraction de certains points.
C'est cool :
- L'héroïne
- Des paysages parfois somptueux
- Les multiples clins d'œil
- Le challenge
- Un gameplay dynamique et jouissif
- L'humour
- Les boss titanesques
- Les musiques
- Le design...
C'est moins cool :
- ...qui ne conviendra pas à tout le monde
- L'histoire n'ayant ni queue ni tête
- Des personnages inutiles
- Brouillon par moments
- Une mise en scène en dent de scie
------------------------------
Dédi' collector d'Ok : http://s2.noelshack.com/old/up/photo0167-6802f7ee63.jpg
Bide collector de Nico
Mais si c'est toi qui a écrit ça GG
---------------------------------------
house of pain = boulangerie ![]()
Genre ta lu.
Et bien sûr que c'est moi qui ai écrit ça, sale racl'.
Tu doutes de mes capacités en français ?
t'as lu*
OWNED.
Très bon test , bien construit , clair , concis , enfin bref , que du bon ![]()
Merci Capitaine Spoke.
Excellent test; même si le jeu ne m'intéresse pas du tout.
Sinon; le test est très bien écrit et intéressant !
Merci à toi Junigreg.
Un petit up ne peut pas faire de mal.
Pour moi la mise en scène est excellente
Sinon bon test ![]()
nul
pas mal ![]()
J'ai failli y croire Greg.
Merci vous deux.
J'aime bien, ça me fait de la pub en signature
----------------------------------------
Ok23 est passé par ici ! ![]()
I Kick You Ass !
Ouais d'ailleurs ça fait un peu tâche dans le test.
c'est un bon test, toutes mes félicitations, continue comme ça mais une vidéo test serait mieux ![]()
Pas les moyens de faire un vidéotest, désolé.
Mais merci à toi.
Petit up en attendant le test de Mass Effect qui arrivera en début de semaine prochaine.
Dédi' des 1 an du clan des insomniaques anonymes : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-61-4764121-658-0-1-0-le-clan-des-insomniaques-anonymes.htm#message_4835851
GG a toi
Merci à toi.
Dédi' des 1 an du clan des insomniaques anonymes : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-61-4764121-658-0-1-0-le-clan-des-insomniaques-anonymes.htm#message_4835851
L'allusion à Cindy Sander était des plus ridicule (oui je chipote !
)
Serieusement, très bon test, je ne sais pas si c'est ton premier.. Si c'est le cas bravo à toi, c'est construit, c'est clair, c'est complet. Effectivement tu abordes les points important du jeu avec réflexion, tout en s'interessant aux points négatifs du jeu qui peuvent en irriter certains.
Bref, continues ! ![]()