avec un lecteur HDMI tu peux donwscaler les DVD en en résolution SD en HD ,mais attention si le DVD est compressé ca serat plus visible une fois le signal upscale,mais si le DVD est nikel(propre)bah là tu pourras te réjouir!!!
Pour le problème des basses résolution cela est du à l´interpolation
alors je vais copier une partie d´un post que j´avais fait dans le topic HD!!
parlons d´un problème que vous pouvait rencontrer sur ces écran (télé HD)avec des résolution basse.L´interpolation ,quest ce que c´est???réponse dans un instant
Donc cette remarque me fait dire qu´on a pas trop précisé le phénomène de upscaling et de downscaling.
Alors on va le faire maintenant:
En effet ,petit rappel.Pour afficher une définition de 720p en 16/9(cad 720lignes progressives),il faut une résolution de 1280x720.De même,pour du 1080i,il faut (pour afficher une résolution sans compression)une résolution théorique de 1920x1080.
Regardons la pratique ,en effet difficile de trouver une dalle dans cette résolution(la preuve dans ce topic)présentant de bonne performance en même temps.
Les deux termes
-le "downscaling":il consiste à faire entrer par traitement numérique une image dans une définition élevé(exemple du 1080i)sur un écran de résolution moindre(inférieur à celle pour du 1080icomme une dalle de résolution native 1366x768).
-le "upscaling":c´est l´inverse en fait.il consiste à faire entre une image du plus faible résolution sur un écran de plus grande résolution.
Je vais reprendre un exemple que j´avais lu:
en effet, si je prends un DVD d´une résolution de 720x576 par exemple:
Sur un écran avec une résolution de 1920x1080 cela donnerai un upscaling important(5 fois),ce qui aurait pour conséquence ,une image flou,sans piqué.Sur une dalle de 1280x720 ,l´upscaling sera moindre.
faut-il mieux avoir un upscaling ou un donwscaling cela dépends en fait.En règle générale se serait de dire que donwscaler est mieux[on retranscrit une définition plus élevé que celui de la dalle(l´écran)].Mais attention car en dessous de 720 lignes une image n´est plus HD. L´apport du HD c´est la définition de l´image en effet d´ou la necessité de ne pas être en dessous de 1280x720.
Exemple:si vous avez un Plasma avec une résolution de 848x480,vous n´aurez pas d´image dite HD.
voila pour cette rapide explication sur ce phénomêne d´interpolation.
C´est le problème de toute les télé HD (sauf les tube catho je crois ,pas de réso native)et même du SED ,leur définition étant grande!!
Mettre une basse résolution(signal faible qualité)sur une dalle d´une définition beaucoup plus élévé créer de l´interpolation(image flou,pixelisation,accentuation de l´aliasing).
Cela se fait dans le travail de réinterpretation du scaler interne qui essaye de combler les lignes manquantes tout simplement!!!
donc forcément une perte un peu comme si on voulait agrandir une image toute petite (image c´est plus complexe que ca).
voila et de plus il faut quand on achete une Télé HD notament un LCD s´assurer que celui ci possede un bon taux de contraste et une bonne réactivité pour éviter la rémanance(temps de réponse).