CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Risen] 4 heures de jeu, impressions.

vbtfe2
vbtfe2
Niveau 10
30 septembre 2009 à 10:31:23

En préambule, je précise avoir au compteur 4 heures de jeu, et c’est juste suffisant pour vous livrer, en vrac, mes premiers sentiments sur ce jeu tant attendu par beaucoup, merci de votre indulgence !! (Notez que les références à Oblivion seront nombreuses, même si toutefois les jeux ne sont pas identiques.)

Quelle ne fut pas joie de mettre, enfin, la main sur un exemplaire du jeu hier après midi, non sans une légère appréhension : « le jeu sera t-il à la hauteur ? » et « Quid de la version console ? » et enfin « pourquoi peu de communication concrète autour du jeu » ??

« Risen est un jeu de rôle sur 360 qui se déroule au sein d'un univers médiéval sur une île volcanique de Méditerranée. L'histoire de Risen se dévoile à travers quatre chapitres et le joueur pourra, par ses actions et ses choix, faire évoluer vers une multitude de possibilités. »

Dès le début du jeu, vous êtes échoués sur une plage, sur une Ile volcanique bien mystérieuse, en compagnie d’une jeune femme que vous devrez mettre à l’abri à l’issu de quelques combats contre les petites bébêtes du coin… pas si bêtes.

L’occasion de découvrir une réalisation mi figue mi raisin : En effet, les couleurs sont nettement moins chatoyantes qu’un Oblivion, je dirais que l’on pourrait éventuellement la comparer à Rise Of the Argonauts, légèrement supérieure grace à quelques effets de brouillard et autres fumées … Donc pas de quoi péter 4 pattes à un canard, mais enfin, est-ce l’essentiel ? …

Car en effet, si la végétation ne brille pas par sa beauté extraordinaire, elle reste dense, et les quelques couloirs que l’on découvre au début du jeu n’en sont pas : il est souvent possible de prendre des chemins de traverse, et autres passages un peu cachés… cela sera souvent nécessaire, si vous souhaiter éviter les affrontements nombreux et… pas évidents !! La map est manifestement vaste (Gothic 2 à peu près), c’est une open map, SANS chargement … au prix de petits freezes lors des points de passage correspondant également aux sauvegardes automatiques. Autre point « négatif » sur le principe, le clipping très présent, les pbs de distance d’affichage lorsque l’on regarde au loin, présence de brouillard, image très contrastée etc. Il n’y a pas, pour l’instant, cette impression de vie, de Nature que l’on trouve dans Oblivion, mais, ne tirons pas de conclusion hâtive … Les dialogues sont mieux illustrés que dans Oblivion, une vue de l’interlocuteur plus en retrait, mais moins de détails sur les visages.

Risen n’est pas facile !! Malgré un gameplay fonctionnel ( et moins rigide qu’un Oblivion ), des combats bien plus dynamiques, nos petits bestiaux locaux font souvent preuve de réactions cohérentes. Ces réactions peuvent parfois être prévisibles, mais malgré tout il n’est pas rare que les loups, par exemple, se rassemblent en meute, et ne cherchent à vous encercler… Lorsque vous vous trouver en compagnie de 2 espèces hostiles, vous pouvez tenter la manœuvre suivante : Abattre une bestiole plus accessible, les autres viendront peut-être la dévorer, pendant que vous fuirez comme un pleutre… et parfois nous n’aurez pas d’autre choix !! Un gros boulot sur l’IA manifestement ! Bémol, pas de système de lock, sauf erreur.

On prend sont temps dans ce jeu, on ne fonce pas tête baissée, et on réfléchit :hap:

L’inventaire est facilement accessible, aucun pb de ce coté là, possibilité d’attribuer objets aux touches du pad, les objets sont classiques, le menu des quêtes clair, etc.

Alors, pour l’instant le tableau n’est pas forcément alléchant, une réalisation un peu datée, petits pbs d’affichages etc … Mais ce serait une erreur d’en tirer une conclusion trop catégorique. Car oui, l’intérêt est ailleurs.

Si l’habillage n’est pas superbe, le contenu, lui, me semble d’une complexité, d’une diversité extraordinaire. Des centaines de quêtes, sachant que vos décisions et agissements auront des conséquences, des rencontres, des opportunités qui parfois vous ferons réfléchir, des enquêtes (sur un meurtre par exemple), la possibilité de vous rapprocher de telle ou telle communauté (inquisition, rebelles etc.) en votre âme et conscience (pas de Monastère, pas de Magie …vous comprendrez^^ ) … tout cela façonnera l’histoire, votre histoire dans le jeu, ou même les dialogues auront leur importance sur vos points d’expérience tout comme les combats évidemment. Un autre détail que j’ai remarqué : Vous savez, dans Oblivion, vous ne pouvez pas voler sans vous faire chopper un peu plus loin. Ici c’est réaliste, surveillez vos arrières, certains peuvent vous surprendre… réaliste.

Pour ce qui est de l’ambiance sonore, aucun soucis particulier, la musique est simplement superbe, d’autres confirmeront, du bon boulot. Idem les doublages de qualité.

Alors, avec 4 heures de jeu, je n’ai pas vu grand chose proportionnellement à la richesse du jeu, mais suffisamment pour entrevoir son potentiel, et si l’habit n’est pas brillant (mais enfin il faut rapprocher cela au genre du jeu et à sa complexité), le contenu paraît énorme, varié, complexe, cohérent.

Une chose est évidente, c'est qu'une fois la console éteinte, notre esprit vagabonde toujours dans l'Ile mystérieuse... :coeur:

· Editeur : Deep Silver
· Développeur : Wizarbox, Piranha Bytes
· Type : Jeu de Rôle
· Sortie France : 1er octobre 2009

snane
snane
Niveau 24
30 septembre 2009 à 10:45:11

merci pour ton avis et d'avoir pris le temps de le faire.

c'est a peu pres le meme que le mien a part que graphiquement je le trouve assez joli meme si quelques texture ou autre objet sont parfais mal modélisé.

GlandalfLeGland
GlandalfLeGland
Niveau 10
30 septembre 2009 à 10:46:11

Entièrement d'accord avec ce test, en revanche prenez le sur Pc si vous pouvez :-)

Lahoreh
Lahoreh
Niveau 13
30 septembre 2009 à 10:46:26

oui tres bon avis que je rejoins, je le trouve bien plus vivant qu'oblivion en tt cas !!!

l'ia des PNJ est enorme je trouve

MadBoy20
MadBoy20
Niveau 7
30 septembre 2009 à 10:47:11

merci d'avoir pris le temps de poster ton avis.

broly-ssj2
broly-ssj2
Niveau 5
30 septembre 2009 à 10:49:33

Très bien écris...

MadBoy20
MadBoy20
Niveau 7
30 septembre 2009 à 10:50:30

je crois que je vais aller me le prendre demain j'en ai assez lu je pense.

Yvan_duchite
Yvan_duchite
Niveau 6
30 septembre 2009 à 10:53:41

Ca sent le paté

HelloKitty
HelloKitty
Niveau 8
30 septembre 2009 à 11:00:12

C'est pas un peu "élitiste" comme jeu ?

Je n'apprécie pas trop de me faire lourder par un crabe dans les RPGs... Bref, je vais attendre le test :)

vbtfe2
vbtfe2
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:05:29

"élitiste" je ne pense pas, disons qu'il nécessite un peu de réflexion, parfois d'une vraie stratégie d'approche, et puis le genre est suffisamment rare sur console pour ne pas bouder Risen qui s'annonce long et passionnant :-)

H0MMETORCHE
H0MMETORCHE
Niveau 7
30 septembre 2009 à 11:16:52

Au niveau du clipping et des textures non brillante tu joues avec quel mode sur ta télé et tu es branché comment ?
Pour la personnalisation du perso c'est poussé ou pas ? (je parle de tout ce qui est équipement vu qu'on joue un perso pré défini)
Et pour finir, les conséquences de nos actes, se voient rapidement ou c'est plus tard comme dans fable2 qu'on voit le changement :question:

vbtfe2
vbtfe2
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:24:13

J'ai installé le jeu sur le DD de ma xbox, branchée en hdmi sur écran HD.

Pour la personnalisation, je ne peux pas encore trop me prononcer, un "équipement" m'a été imposé à l'issu d'une choix que j'ai du faire ... donc bon.

La progression est lente, aussi il est prématuré pour moi de t'en dire d'avantage que ce que j'ai déjà écrit :-)))

Haterz94isback
Haterz94isback
Niveau 4
30 septembre 2009 à 11:25:37

"pas de système de lock, sauf erreur."

Apres 10 minutes de jeux j'ai tout de suite compris que le lock est en faite la touche RT, soit gachette droite, lock ennemis pendant les combats, mais lock les objets aussi à ramasser en mode exploration quand on passe à coté.

un point négatif en moins deja :clown:

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:26:55

Merci pour cet avis détaillé.Je vais me prendre FIFA 10 cet après-midi et j'hésite beaucoup à me prendre Risen. J'adore les RPG occidentaux mais le bilan technique m'a refroidi.

Je verrais ça.

vbtfe2
vbtfe2
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:31:47

merci haterz, je me disais aussi :noel:

Haterz94isback
Haterz94isback
Niveau 4
30 septembre 2009 à 11:32:08

j'ajoute qu'au bout de 10 heures de jeux , mes choix et mon armurerie ont réellement une incidence sur les combats/quetes, pour ne pas me déplaire.

j'entrevois enfin une personnalisation bien poussée, avec des tonnes d'armes et armures.

j'adore aussi le fait que meme à haut lvl , le fait de choper 3 monstres en meme temps est une tache compliquée, sachant qu'ils cherchent des failles, et meme avec protection vous prendrez cher . technique + tactique en combat = VIVANT.

H0MMETORCHE
H0MMETORCHE
Niveau 7
30 septembre 2009 à 11:34:21

Pour la tactique, un bon coup d'épée dans la gueule :oui:

vbtfe2
vbtfe2
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:36:25

Merci pour ces précisions, je me régale d'avance :content:

SpaceVandals
SpaceVandals
Niveau 10
30 septembre 2009 à 11:36:45

Une tonnes ?!

J'achete !

Haterz94isback
Haterz94isback
Niveau 4
30 septembre 2009 à 11:39:59

Oui je suis un fervant adorateur des possibilités de personnalisation dans les A-RPG, et j'ai été dèçu de ce coté la dans fable II ...

très peu d'armes et armures en tissu , j'aime les armures bourinnator :bave:

Et ma foi il m'arrive de LOOTER sur les cadavres tellement de bonnes choses, des armes vraiment différentes :

ça passe par le baton, haches, armes 1 main, armes 2 mains, arcs, lances, etc...

et plus tu avance et plus ton armure à de la gueule :bave:

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment