Il faut remettre ces films dans leurs contextes de l'époque !
Terminator 1 était le premier film à faire intervenir les cyborgs : des robots enemis de l'homme. Avant ca les robots étaient de gentils serviteurs. Il y a bien Carl de 2001, mais c'est un ordinateur, pas un robot.
Terminator 2 était clairement un film imposé par les studios, d'ailleurs Cameron ne s'en est jamais caché. Deux choses sauvent le film du naufrage : les morphings du T1000, un perfectionnement du bras de mer de Abyss, du même réalisateur (son meilleur film avec titanic selon moi), et la destruction de LA, très réaliste.
Terminator 3 est un naveton qui a voulu profiter des deux premiers succès pour faire des entrées. Ce film n'apporte strictement rien, les acteurs sont pitoyables, l'intrigue patine dans la semoule, et la fin est prévisible dès les 5 premières minutes du film.
Terminator Renaissance est un peu à l'image de tous les films holywoodiens actuels : on veut tellement finir en beauté que du coup la fin a ch... g^qche ce qui était un très bon débt. Pensez à The island, à Iron Man, à Hancock. Ca commence super bien, et la fin débile, tonitruante et démago g^qche tout...
Au final j'ai percu ce dernier film comme un gros foutage de gueule. La plus grosse question reste sans réponse : comment les machines et Riese ont voyagé dans le temps ? Bah devine mon pote, générique de fin.
Nul.