bon l´arbiter c´est en gros celui qui était chargé de protéger l´halo de Halo 1 .
Halo ayant été détruit, il est puni par les "grands prêtres covenant" ( les boss )
ça punition est une sorte "d´exemple" pour dissuadé tout acte d´hérésie ou d´incapacité d´accomplir des ordres
en gros c´est ça 